Si tout le monde s’accorde à dire que le relecture du mythe de Superman était assez osée et globalement réussi, Man of Steel n’a pas fait que des heureux. Et son dernier acte est celui qui a le plus irrité.
Parce qu’outre le fait que Supes tue le Général Zod, le combat final, qui détruit quasiment la moitié de la ville faisait davantage penser à un affrontement urbain de Dragon Ball Z qu’à un super-héros tentant de sauver la veuve et tous ses orphelins. Mais que ça a pas mal fait parler au moment de la sortie du film : Comment Superman pouvait-il se comporter comme cela alors que c’était l’inverse de sa mission ?
Une question qui restait en suspend, jusqu’à aujourd’hui toutefois. Dans une interview accordée au célèbre magazine Famous Monsters of Filmland, Zack Snyder a enfin décidé de revenir sur cette polémique un peu fâcheuse et précisant qu’il s’agissait évidemment du point de départ de son Batman v Superman :
« Je maintiens ce choix, parce que pour moi, je l’ai toujours dit quand je faisais Watchmen – et on peut y voir là un des restes du questionnement philosophique du film – les actions des super-héros doivent avoir des conséquences sur la Terre. C’était l’une des approches de Man of Steel. Je voulais que l’arrivée de Superman soit lourde de conséquences. Evidemment, Batman v Superman capitalise d’une certaine manière sur le pourquoi de cette destruction. »
Au-delà de l’analogie, évidente, avec le 11 Septembre, on peut effectivement y voir les prémices de l’histoire du film qui, rappelons-le, oppose Bruce Wayne au Kryptonien à la suite de cet évènement. Donc, en fait, on pourrait dire qu’il n’y a aucun problème au final. Nous ne savions seulement pas à l’époque que Batman v Superman allait arriver. C’est peut-être aussi simple que ça.
Man of steel ce n’est pas l’histoire de superman , mais de kal el.
Il n’est pas encore superman.
Mais cette scène finale est dantesque, cohérente et fait sens avec l’histoire! Comme dit plus haut, Superman est un jeune combattant qui essaye surtout d’arrêter Zod comme il le peut! C’est d’ailleurs quasiment toujours ce dernier qui détruit tout sur son passage sans se soucier des dommages collatéraux. Et souvenez vous, lors du dernier acte, Superman essaye justement d’éloigner Zod le plus possible, jusque dans l’espace pour éviter d’avantage de dégats et de morts (scène où un satellite de l’entreprise Wayne est d’ailleurs détruit au passage) Et puis on parle de l’affrontement de deux Dieux. Alors oui ça fait du dégat! On allait pas avoir un affrontement dans une ruelle sans conséquences. Quant au dénouement de cette Scène, Superman est loin de vouloir tuer Zod mais ce dernier ne lui laisse pas le choix sinon c’est un couple d’humains et leur enfant qui vont y passer! Et puis Zod est un guerrier! Comme il le dit plus tôt, il ira jusqu’à la mort surtout qu’il n’a plus aucune autre alternative sachant que son but premier était de sauver son espèce! Krypton a eu sa chance! Cette fin cristalise complètement le ressenti de Clark! Il crie à la mort car il a tué de ses propres mains et il comprend aussi par quoi il faudra passer pour sauver les humains! Je pense qu’on peut appeler ça une prise de conscience! Henry Cavill est parfait dans le rôle! Puissant, massif mais laisse aussi percevoir sa fragilité et ses doutes quant à son lien d’appartenance! J’ai toujours adoré Christopher Reeves mais il s’agissait d’une version plus naïve de Superman qui allait avec son temps! Et à l’époque il y avait déjà du dégat! (Toutes proportions gardées bien sûr) Remember Superman 2 et l’affrontement avec Zod!
il était de bon ton avec Man of steel de rompre avec le superman précédent – je ne parle pas de celui de brian singer avec brandon routh qui restera à mon sens un bel accident industriel mais de celui de richard donner avec Christopher reeves – le souci c’est que trop de rupture et de différenciation tue la rupture – je n’ai jamais vu ce superman – celui de snyder – comme un super-héros dans le film, non seulement a cause de l’histoire et de la destruction finale mais aussi parce que Henri Cavill au contraire de christopher reeves a peut-être les muscles mais pas les épaules assez large pour le rôle et l’interprétation qui va avec – il devrait crever l’écran et transpirer le charisme mais c’est pas du tout le cas – en quelques plans des bandes annonces de BvS Ben affleck l’éclipse et en fait un pâle figurant – pour un projet de cette ampleur – ou Superman est la figure de proue – ils auraient dû je pense mieux arrêter leur choix… la destruction finale aurait peut-être été mieux perçue si ce superman était crédible.
A la rigueur si ils avaient finit le film genre avec une petite séquence prise de conscience de Sup ça aurait aidé à faire passer la pilule.
Espérons que nous ayons droit à ce type de scène de BVS.
A l’arrivée de Zod, Superman n’est pas un combattant. Il vient tout juste de découvrir l’étendu de ses pouvoirs. De fait, il ne peut pas se préoccuper de son environnement en combattant ses congénères (il ne sait pas le faire). C’est tout nouveau pour lui. Je trouve normal et cohérent toute la destruction de Smallville et Metroplis. Il apprendra que combattre avec ses pouvoirs dans un lieu habité aura de graves conséquences.
Je fais aussi partie des paires d’yeux qui ont saigné quand le déluge de pixels arrive en fin de film. Toujours pas compris pourquoi superman envoie des trains et autres objets près des gens…
Je fais partie des gens qui ont été vraiment déçu par le dernier tiers du film.
Avec le temps j’ai appris à l’apprécier et à comprendre le contexte. Avec du recul cette séquence était nécéssaire surtout si elle est bien exploité dans BVS.
Le seul truc vraiment foireux dans le film, c’est la mort de son père qui est ridicule à souhait.
Par rapport à la scène de fin, il a toujours été clair pour moi qu’au moment du combat contre Zod, Kent n’est pas encore le Sup que tout le monde connait avec ses règles et ses interdits et que c’est justement en voyant les conséquences de ses actes qu’il deviendra Superman et qu’il s’efforcera de protéger au maximum les civils et refusera de tuer à nouveau.
J’espère d’ailleurs que tout ça sera mis en avant dans BvS, sinon je risque d’être un peu chafouin.
Personnellement, j’ai ADORÉ cet affrontement. En espérant qu’il y en est un de la sorte dans BvS.
Cher rédacteur faudrait penser à te relire :
« Mais que ça a pas mal fait parler au moment de la sortie du film »
« Une question qui restait en suspend »
bisous