Films

Spectre : James Bond réussit un démarrage historique en France !

Par Jacques-Henry Poucave
12 novembre 2015
MAJ : 27 octobre 2018
default_large

On s’attendait logiquement à ce que Spectre, la nouvelle aventure de James Bond, fasse le plein d’entrées dès sa sortie. Mais le film réalisé par Sam Mendes a littéralement fait exploser les compteurs en devenant le plus gros démarrage de tous les temps en France.

Ce sont pas moins de 900 000 spectateurs qui se sont rués sur la suite directe de Skyfall. Un chiffre hallucinant, qui place le blockbuster devant Spiderman 3, qui avait attiré 804 000 curieux en 2007 (le film avait lui-même battu de justesse le record de Taxi 3).

Une sacrée réussite donc, qui confirme le retour en grâce de l’espion après le gros flottement du début des années 2000. Il faut dire que l’ère Daniel Craig, qui débuta avec le flamboyant Casino Royale est parvenue sans mal à dépoussiérer le personnage et le moderniser, du moins dans la perception du public.

Notons aussi que Spectre bénéficie sans doute de deux facteurs majeurs : la réussite de Skyfall (qui avait attiré 7 millions de français dans les salles obscures) et son agenda. En effet, la promotion a logiquement mis l’accent sur le fait que ce nouvel épisode était produit et réalisé par la même équipe que le précédent, encourageant le public à donner encore sa chance à 007.

Enfin, sortir un 11 novembre, jour férié, a sans doute permis au film d’attirer un beaucoup plus grand nombre de curieux. Reste désormais à savoir si le bouche-à-oreille sera positif et permettra au film de battre son prédécesseur, dans le cœur du public et dans les colonnes du box-office.

Et si vous hésitez encore à rejoindre Daniel Craig et Sam Mendes, jetez donc un oeil à notre critique de Spectre.

Rédacteurs :
Tout savoir sur Spectre
Vous aimerez aussi
Commentaires
21 Commentaires
Le plus récent
Le plus ancien Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Domis

Haha Mordhogor, c’est vrai que bond a explosé la base de blofeld avec une balle.

Avis différents nous avons, mais cela ce débat au moins constructivement.

Merci pour les reportages de l’équipe de écran large.

Albator

Ce que j’en pense.
Un très bon divertissement. Daniel Craig incarne parfaitement le personnage. Un bon scénario dans la lignée du précédent. Peut-être un peu en deçà mais globalement correct. Le problème principal pour moi est le cruel manque de charisme de Léa Seydoux. Je pense que c’est une erreur de casting. Un personnage froid et distant qui contraste avec l’impact émotionnel suscité chez Bond. Quel dommage de ne pas avoir inversé le rôle avec Monica qui en l’espace de quelques secondes fait monter le palpitant à tout mâle normalement constitué…
Enfin quelques maladresses ici ou là qui dérangent comme ces évasions hyper faciles. J’ai beaucoup aimé le méchant de service et contrairement à certains j’ai trouvé qu’il n’en faisait justement pas assez. J’aime le cabotinage chez les ennemis de Bond et j’en attendais un peu plus…

Globalement, d’excellentes scènes d’actions, un scénario convaincant, une musique vraiment sympa, de l’humour, une réalisation au poil, une Monica furtive en petite tenue que je n’oublierais jamais… bref un très bon James Bond que je conseille vivement.

Jay W

Bond étant la seule saga si longue, il n’y a aucun point de référence. Il écrit son histoire.

Et n’est-il pas normal, logique, indispensable même, qu’il évolue avec son époque ? Le Bond d’il y a 30 ans ne pourrait plus vivre et intéresser les gens. « Les gens » étant le public large, celui qui est visé et nécessaire à la survie d’une machine comme celle des 007.

Je comprends qu’on puisse penser avec nostalgie aux anciens films, et ils sont aussi là pour témoigner d’une époque, mais ça me semble aujourd’hui impossible d’avoir un Bond dans le même esprit. Impossible, et je dirais même heureusement, mais ce n’est que mon avis.

D’autant que ça reste du rêve et que l’ADN du personnage reste bel et bien là non ? Rien que Spectre : Bellucci sert à bien peu si ce n’est se promener sensuellement et dévoiler ses sous-vêtements dans son ultime plan, on a pas mal de moments centrés sur les bolides, des décors un peu absurdes comme le centre dans le désert qui explose joyeusement pour le simple plaisir des yeux (et du Guiness Record de la plus grosse explosion réelle du ciné…), des trahisons, des course-poursuites…
Non vraiment : tout y est. En plus sérieux et soigné, et moins kitsch et plus rythmé et ancré dans les codes de 2015, mais tout y est.

Domis

Mordhogor,

Tout à fait d’accord avec toi, les commentaires sont en général de très bas niveaux ici et il faudrait que ça change afin d’exclure les petits esprits de ce site qui me semble être de qualité.

Personnellement, Léa Seydoux m’a beaucoup plus. Elle a joué son rôle que je considère être triste à la perfection. La tristesse me semble trop présente dans les derniers bond.

Vieux Fan incontestable, il me faut de la carte postal, de l’humour, du glamour, des grands hôtel, du sexisme avec respect à la mode bondienne etc……… N’oublions pas que les bond sont ou étaient des films d’espionnage afin de faire rêver. Albert broccoli voulait au travers de ses films donner du divertissement avec des belles femmes, belles banioles, beaux paysages, de l’espionnage et aventure et tout ça en période de Noël.

J’ai aimé Spectre mais il me manque le vrai Bond……..

js

le film est sortie dans de nombreuses salles des le mardi à 18 h…plusieures séances a rajouter par rapport une sortie normale un mercredi…d’ou le jolie record qui permet de frimer.
moi j’ai bien aimé, juste trop long.

La Rédaction

Bonjour à tous,

En effet, on ne modère que ce qui relève de la diffamation ou de l’incitation à la haine. Pour des raisons évidentes, déjà citées plus haut.

@oliviou : certes, il y a effectivement eu nombre d’avant-premières de Spectre, mais ces avant-premières sont toujours et pour tous les films comptabilisées comme un premier jour de sortie. Elles ne bouleversent donc pas le classement, les autres films bénéficiant aussi de cette approximation.

@Zapan
Comme précisé plus haut, il ne s’agit pas d’un spoiler, mais d’une image de tournage du tout premier plan du film, abondamment mis en avant par Sony pendant la promotion du film, parmi les toutes premières à avoir été révélées.

Bolderiz

Tout cela me donne envie, un peu plus, de voir le film!!

Oliviou

900 000 entrées, certes, mais il y avait jusqu’à 4 avant-premières la veille dans les cinémas qui le projetaient. Il est donc un peu exagéré de dire que ces 900 000 entrées sont celles du premier jour.

ABCDeath

@Zapan : c’est l’une des affiches du film, et ce costume est utilisé dans la promo depuis quelques temps…

@Mordhogor : en même temps si ça commence à modérer en virant les commentaires jugés pas intéressants, on va vite pouvoir s’interroger sur les règles non ?
On modère quand ça insulte, quand ça vire à l’illégal par ex (diffamation, homophobie, racisme), mais pas parce que quelqu’un juge que ce que tu dis est bête ou non pertinent ou pas intellectuellement valable…

Reste qu’il y a des gens avec qui tu peux débattre. J’ai régulièrement de vrais débats n agressifs ni bas du front, soit parce que je lance une discussion à laquelle quelqu’un accroche, soit parce que je réponds humblement à quelqu’un (genre en ce moment sur Prometheus).

Zapan

Merci de bien spoiler le film en mettant une photo de Bond qui rappelle le Baron Samedi…. Ravi… -_-