Star Wars : Luke Skywalker sera-t-il un Sith ou un Jedi ?

Jacques-Henry Poucave | 22 octobre 2015
Jacques-Henry Poucave | 22 octobre 2015

Presque absent des bandes-annonces, photos et posters de Star Wars : Le Réveil de la Force, Luke Skywalker, interprété par Mark Hamill, est au centre de toutes les rumeurs et théories.

 

REJOINS LE CÔTE OBSCUR...

Depuis que le dernier trailer du film de J.J. Abrams a été révélé, la question brûle toutes les lèvres : pourquoi n’a-t-on aperçu qu’une très brève image du personnage de dos, vêtu de noir dans la bande-annonce et comment se fait-il qu’il soit absent des affiches du blockbuster ? En effet, Skywalker est pourtant une des pierres angulaires de la saga et il est évident qu’il occupera, au moins symboliquement, un rôle central dans le film à venir.

Il n’en a pas fallu plus longtemps pour que les curieux et les amateurs de théorie prophétisent son passage du côté obscur de la Force, voire que certains annoncent carrément que le grand méchant masqué que nous avons vu dans de nombreuses images était en réalité Luke. Et s’il est effectivement possible que Skywalker soit passé du côté obscur, plusieurs éléments laissent à penser que ce ne sera finalement pas le cas.

Tout d’abord, à en croire les informations données par Disney, le grand méchant masqué du film n’est absolument pas Luke. Il s’appelle Kylo Ren et sera interprété par Adam Driver. De plus on sait que c’est lui qui a fabriqué artisanalement son sabre laser à double garde. On peut se planter, mais on n’est pas sûr que Luke aurait eu besoin de bricoler un sabre laser pour en posséder un…

 

... DE LA PROMOTION

Autre raison, plus profonde. Faire de Skywalker un disciple du Côté Obscur a déjà été exploré. Mark Hamill a lui-même évoqué plusieurs fois cette possibilité et combien elle l’amuserait, notamment en 2005, dans l’émission Diner for Five, à laquelle il participait… avec J.J. Abrams ! Sans compter que le comics Star Wars : Dark Empire a déjà exploré cette possibilité, faisant du Jedi l’apprenti d’un Palpatine cloné.

Et il y a fort à parier que Disney n’entend pas s’appuyer sur une mythologie qu’elle a officiellement déclarée nulle et non avenue lors de son rachat de Lucasfilm. Le risque de spoil serait trop grand et la communication autour de la nouvelle saga deviendrait trop fragile, l’effet de surprise menaçant sans cesse d’être pulvérisé.

Enfin, ne pas montrer Luke Skywalker, quand bien même il serait simplement le Jedi ermite évoqué par beaucoup de rumeurs, a un énorme avantage. En le supprimant de la promotion, il devient instantanément un objet de débats et de spéculations. Voilà qui permet de faire vivre la communauté de fans et d’intéresser les spectateurs potentiels à moindre frais, sans engager d’énormes dépenses à l’international en budgets de communication.

Ainsi, le film demeure au cœur de toutes les préoccupations, la presse en parle, les lecteurs échangent, font vivre la machine et accentuent encore l’attente du public en général. Tout cela sans que Disney ne prenne le risque de dévoiler trop avant son film, qui conserve son mystère et maximise ainsi son intérêt.

Pour avoir le fin mot de cette épineuse histoire, une seule solution : se précipiter dans les salles le 16 décembre prochain.

commentaires

padatwo
26/10/2015 à 11:11

il parait que luke controle par la pensée kylo ren et qu il peut l utiliser pour dessiner son côté obscur.

il aurait comme une double personnalité le côté bon et le côté obscur !!

j ai un pote qui était assistant réalisateur sur le film.

Macready
23/10/2015 à 11:09

Kilo est le fils de Sophialo Ren. Je sors...

YOP YOP
23/10/2015 à 10:10

Kylo Ren ne serait que Donald Duck (Son bec a été repeint pour l'occasion en noir). Ok, je sors ... \o/

Tall
23/10/2015 à 00:20

Ouais enfin le film est déjà remboursé donc bon le budget comm hein.

Icarus
23/10/2015 à 00:19

Je le vois bien en Obi-Wan/Yoda, apprendre les ficelles de la force au nouveau perso, et se faire buter par Kylo Ren.

lemon
22/10/2015 à 19:11

Mais est-ce que au moins nous sommes sûrs à 100% que le personnage de dos qui tapote le crâne de R2D2 est bien Luke ?

ttf
22/10/2015 à 18:12

Les sith vont toujours par deux on le sait, un maitre et un disciple, peut-être que le kilo est le disciple de Skywalker...?

Bref en tout cas si Skywalker a plongé du coté obscur j'espère qu'on aura une raison vraiment plausible et acceptable à ce revirement.

Skybadin
22/10/2015 à 17:59

Si Luke a basculé du côté obscur, je vais bouder très fort car je vais me sentir comme un pigeon à qui on ressert la même recette qui a marché par le passé. Je m'attends à tout, car les majors nous montrent tous les jours ô combien ils savent faire ça pour remplir leur caisse.

Moi, j'ai pas envie de spéculer sur tout ça, j'ai juste envie d'aller voir le film avec un a priori neutre.
Dis le mec qui poste un commentaire sur un article qui fait spéculer les gens.
Mais heuu j'ai pas pu m'empêcher de lire l'article, c'est votre faute EL.

adoy
22/10/2015 à 17:12

Des théories farfelues, En voila une...et si leia eut été un peu frivole entre ESB ET ROTJ...avec lando...et finn serait donc leurs.....NAAAAAAAAA, pas leia !!!! :-)

serpico
22/10/2015 à 17:05

C'est certain que ça fait un bon buzz et ça ne fait que renforcer notre attrait et notre curiosité pour le film. Je pense également que luke n'apparaîtra que le dans le dernier tiers du films puisque l'intrigue semble tournée autour du mythe du jedi et de l'espoir de retrouver la force pour faire face à nouveau à l'empire (le réveil de la force quoi). Donc on se doute bien qu'ils ne vont pas trouver la force d'entrée de jeu et que cette quête se fera tout au long du film avec au final les retrouvailles de luke qui donnera alors un nouvel espoir (back to the basic) et lancera la nouvelle trilogie. La grande bataille contre l'empire pourra alors reprendre de plus belle avec une nouvelle résistance.
Sinon j'ai une petite théorie un peu farfelue (quoi que), je me demande si luke (ou sa soeur) n'aurait pas eu 2 enfants (pas ensemble hein!) et si ces deux derniers ne seraient autre que la petite daisy et kilo ren. Ce dernier souhaitant continuer l'oeuvre de grand papa. Ce qui expliquerait qu'il possède un véritable don pour la force et un tel dévouement pour l'empire. Quand à la petite, elle sera sûrement formé par son père (ou oncle) luke dans les prochains épisodes. Je rappelle que dans le trailer précédent, la voix de luke disait: la force est puissante dans ma famille, mon père a ce don, j'ai ce don, ma soeur l'a aussi et vous avez ce pouvoir vous aussi. Il s'adresse donc bien à quelqu'un qui semble être de sa famille (donc daisy serait la nièce ou la fille de luke). On serait donc dans un schéma purement star warsien avec une lutte familiale et cette fois ci fratricide entre le bien et le mal.

Plus

votre commentaire