Crimson Peak interdit de sortie en Chine à cause de ses fantômes ?

Sophie Sthul | 21 octobre 2015
Sophie Sthul | 21 octobre 2015

Alors que ses débuts au box-office sont plutôt modestes, Crimson Peak pourrait bien ne jamais sortir en Chine. Tout ça à cause d’une étrange histoire de fantômes.

Depuis quelques années, le marché chinois c’est transformé en Eldorado pour le cinéma américain. Avec sa croissance exponentielle, son public curieux et pour le moment peu perméable aux buzz venus d’Amérique, il constitue autant un jackpot pour grosses productions qu’une deuxième chance pour des films au succès plus incertain (Jupiter Ascending, Pacific Rim, etc…). Mais le métrage de Guillermo Del Toro pourrait bien être purement et simplement banni du circuit d’exploitation chinois.

 

 

On ne dirait pas comme ça, mais la Chine est encore officiellement un régime communiste. Si dans le domaine économique, l’héritage de la Révolution Maoïste a cédé la place à un libéralisme effréné, on trouve encore de nombreuses survivances de son idéologie et de ses valeurs. Ainsi, les films faisant « la promotion des superstitions ou des religions » sont purement et simplement interdits. Un véritable problème, puisque Crimson Peak traite justement d’une femme ayant la capacité de communiquer avec les spectres qui l’entourent.

Le film risque donc ne pas pouvoir sortir en Chine. Voilà qui explique au passage pourquoi le cinéma fantastique chinois contemporain a presque systématiquement recours aux twists et aux Deus Ex Machina, afin de contourner l’écueil du fantastique…

 

commentaires

Bolderiz
22/10/2015 à 10:14

Sans commentaire...^^

Karlito
21/10/2015 à 23:47

Et le respect des autres cultures? Ets-ce vraiment une question de régime? Il y a quelques années, j'ai travaillé pour un projet destiné en partie au marché Chinois ou l'on m'avait clairement dit de ne pas dessiner de crânes de cochon. C'était considéré comme porte-malheur. Cela surprend au début, mais c'est compréhensible étant ignorant de leur culture.

D'un autre côté, chaque pays à ses chaînes, même en France ou un film comme "les Français" ne passe pas.

Bolderiz
21/10/2015 à 18:12

Bienvenue au moyen âge...

votre commentaire