Pacific Rim 2 aurait été fou (et sûrement moins nul) avec Guillermo del Toro

Mathieu Victor-Pujebet | 15 décembre 2021
Mathieu Victor-Pujebet | 15 décembre 2021

Guillermo del Toro revient sur sa version de Pacific Rim 2, et ça promettait du neuf. Et probablement mieux que Pacific Rim : Uprising.

Sans jamais oublier sa patte bien identifiable, le cinéaste Guillermo del Toro s'est essayé tout au long de sa carrière à mixer son univers noir avec les autres genres. Que ce soit l'horrifique avec L'Échine du diable, le film de superhéros avec Blade II ou les deux Hellboy, le fantastique Le Labyrinthe de Pan, le gothique avec Crimson Peak, le romantisme avec La Forme de l'eau, et le néo-noir avec Nightmare Alley, le réalisateur mexicain a toujours su jouer avec les genres.

Mais l'un de ses paris les plus fous reste néanmoins son Pacific Rim de 2013. Déclaration d'amour aux films de monstres géants, alias kaijū, Pacific Rim est un blockbuster à la générosité folle, où des gros robots géants se tapent avec des grosses bébêtes pas gentilles. Malgré sa démesure visuelle, le film n'a pas été un franc succès : un budget officiel proche des 200 millions, et environ 411 millions au box-office mondial, dont plus de 100 sur le territoire chinois. De quoi éviter un bide terrible, et justifier une suite.

Guillermo del Toro s'est mis au travail et a écrit un scénario, mais a finalement cédé sa place de réalisateur à Steven S. DeKnight, qui a réécrit avec ses co-scénaristes. C'est ainsi qu'est sorti, en 2018, le film Pacific Rim : Uprising, de toute évidence bien éloigné de la vision de del Toro. Et le cinéaste l'a lui-même confirmé lors d'un entretien avec The Wrap, où il se confiait sur son projet de suite au film de 2013.

 

Pacific Rim : Uprising : photoL'ambition de Guillermo del Toro dans ta face

 

Guillermo del Toro livre ainsi quelques détails sur le scénario de son Pacific Rim 2 :

"Le méchant était un technicien qui a inventé en quelque sorte l'internet 2.0. Et puis ils ont réalisé que toutes ses découvertes lui sont venues du jour au lendemain. Et petit à petit, ils ont commencé à rassembler tous les éléments et se sont dit : 'Oh, il les a eu des précurseurs.' Les gars qui contrôlent les kaiju. Et puis nous aurions découvert que les les précurseurs, c'état nous, mais dans des milliers d'années dans le futur.

Ils essayaient de terraformer, de réinvestir la Terre pour survivre. Wow. Et nous étions dans des exo-biocombinaisons qui nous faisaient ressembler à des aliens, mais nous n'en étions pas. Nous étions dedans. Et c'était un paradoxe vraiment intéressant."

 

Pacific Rim : photoDel Toro devant Pacific Rim : Uprising

 

Sans surprise, Pacific Rim 2 aurait pu être légèrement plus fou. Il y était évidemment question de kaijus, mais aussi d'inventeur de génie en lien avec ceux qui contrôlent les monstres dans le futur. Il est intéressant de noter que, comme toujours chez Del Toro, la monstruosité n'est pas nécessairement ce qu'elle parait être.

En effet, même les kaiju qui ne cherchaient qu'à tout détruire dans le premier film, auraient en réalité été contrôlés par de vrais humains, qui ont eux-mêmes une apparence qui s'éloigne de l'Homme, comme le souligne ici le cinéaste avec son histoire de costumes qui s'approchent de visuels d'aliens. Chez del Toro, les monstres sont bien des monstres, mais c'est souvent ce qui les rend sensibles, alors qu'en face les Hommes cachent leur noirceur sous leur apparence humanoïde.

 

Pacific Rim : photoOn dirait pas comme ça, mais c'est un gentil

 

Guillermo del Toro a également évoqué le personnage de Mako Mori, interprété par Rinko Kikuchi, qui aurait été bien différent de Pacific : Uprising. En effet, loin de son traitement en arrière-plan dans le film de Steven S. DeKnight, où elle meurt, Mako aurait été un personnage central, si ce n'est le principal, de ce Pacific Rim 2 made by del Toro.

Si quelques spectateurs pourraient être relativement circonspects face aux détails fous et régressifs que donne le cinéaste sur sa suite avortée, il a tout de même de quoi regretter que celui-ci n'ait pas eu la chance de mettre en scène ce long-métrage qui s'annonçait, à postériori, comme dément et généreux - ce qui nous manque malheureusement dans le gros de la production de blockbusters américains de ces dernières années.

 

Photo Rinko KikuchiMako Mori amoindrie dans Uprising

 

D'autant plus que Pacific Rim : Uprising a finalement été une déception côté business : moins de 300 millions au box-office, contre 400 millions pour le premier. Mais là encore, le film a été sauvé par la Chine, avec environ 100 millions.

Pour nous consoler de ne pas voir nos Jeagers dans leur machine à voyager dans le temps, nous nous contenterons des nouvelles de del Toro sur son adaptation des Montagnes hallucinées, ainsi que de la sortie de son prochain film, Nightmare Alley, qui sortira dans nos salles françaises le 19 janvier prochain.

Tout savoir sur Pacific Rim

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
Bonnisseur de la bath
17/12/2021 à 12:49

On s'en fout un peu du scénario, c'est surtout sa patte visuelle qui aurait la différence. Le scénario du premier pacific rim est plutôt débile en soi, mais en terme de mise en scène, c'est un fantasme de geek devenu réalité. Il a réussi en un film ce que les franchises godzilla et transformers n'ont jamais su faire dans leurs dizaines de daubes.

zetagundam
16/12/2021 à 23:25

@Pseudonaze
En quoi ils sont différents ? Ils fonctionnent tous les 2 de la même façon à savoir "piocher" avec plus ou moins de bonheur dans la pop-culture même si celles-ci sont d'origines différentes.
La seule différence flagrante c'est que Del Toro a à son actif quelques films plus personnel, films qu'Abrams n'a pas, et qu'il est beaucoup plus talentueux qu'Abrams qui a du mal à sortir d'un certain formatage télévisuel

Pseudonaze
16/12/2021 à 20:20

@zetagundam: Del Toro (qui n'est pour moi qu'un J.J. Abrams bis mais avec du talent pour la réalisation)
La lecture de cette phrase m'a carbonisé les rétines...

Dehem
16/12/2021 à 05:47

Purée, quelle idée naze ... un voyage temporel de plus ... les "nous du futur" qui envoyons des Godzilla aux " nous du passé"
Stupide et incohérent.

Mouais Bof...
15/12/2021 à 20:59

@zetagundam , d'accord avec ton com .Le scénario proposé par del toro n'est pas fou . Ca casse pas 3 pattes à Donald ou Daffy Duck

Mouais Bof...
15/12/2021 à 20:56

Etant fan inconditionnel du Labyrinthe de Pan de l'echine du Diable et mimic, je suis pourtant dubitatif sur la filmographie spécieuse du réalisateur méxicain concernant le reste . Hell boy 1 et 2 sont funs mais sans plus. Rien de transcendant.

A l'instar de Blade 2(je suis fan du 1er opus qui pour moi surpasse la suite de Del Toro) Pacific Rim est extrêmement décevant et d'une platitude au niveau des personnages stéréotypés et sans caractère. Del Toro a le talent necessaire de proposer des experiences de cinéma ,mais sans succes(sauf Pan peut etre). J'attendais beaucoup de ce film de Kaiju et franchement il n'y a pas beaucoup d'écart entre le Pacific rim 1 et sa suite. Seule force du film ,les monstres inventifs.Del Toro a le don du design concernant les créatures les plus bizzaroïdes.Mais au final, Les 2 sont médiocres,même si la direction de del toro masque l'echec du 1er opus.

Guillermo,reviens à tes 1ers amours,loin des femmes qui couchent aves des thons(au sens propre) ou des films victoriens prétentieux et pompeux sur des maison hantées qui effraient des bambins de 10 ans. On veut un réal au style viséral et intime(l'echine du diable). On veut le réalisateur passionné et amoureux du film de genre.

Je souhaite qu'il nous ponde son "At the Mountains of Madness",on veut des monstres lovecraftiens qu ont fait ton succès du début et pas des films de studio esthétiquement beau mais pauvre et pas couillu.

Evidemment j'attends patiemment son nightmare alley.

zetagundam
15/12/2021 à 18:33

Je vois pas bien ce qu'il y a de fou là dedans mais il faut avouer que le cinéma de Del Toro (qui n'est pour moi qu'un J.J. Abrams bis mais avec du talent pour la réalisation) et moi ça n'a jamais collé ce qui fait que je ne comprends son statut de génie) et même Pacific Rim que j'ai au final trouvé sans intérêt alors que sur le papier cet univers avait tout pour me plaire

mothra2000
15/12/2021 à 17:22

aprés tout il peut reprendre ses idées pour un Pacific rim 3..le premier était trés reussi..le second hélas très en dessous...et il serait possible de rebooter la franchise et de faire un nouveau départ

mothra2000
15/12/2021 à 17:20

après tout il peut reprendre ce scénario pour un Pacific rim 3..le premier etait trés réussi...le deuxiéme helas trés en dessous...mais qui sait un reboot pourrait relancer la franchise..