Julie Delpy va réaliser un film de science-fiction, "sans effets spéciaux mais puissant"

Geoffrey Crété | 15 octobre 2015
Geoffrey Crété | 15 octobre 2015

L'actrice et réalisatrice française a annoncé que son prochain film sera un drame de science-fiction.

Elle a commencé chez Godard et Leos Carax. Est passée chez Krzysztof Kieslowski, Roger Avary et Enki Bilal. A connu un vif succès et récolté une nomination à l'Oscar du meilleur scénario aux côtés de Richard Linklater et Ethan Hawke avec Before Sunrise et ses suites. Cette année, elle est apparue dans Avengers : L'Ere d'Ultron et a réalisé Lolo, une comédie avec Dany Boon et Vincent Lacoste. L'inclassable Julie Delpy s'apprête désormais à entrer dans une nouvelle dimension avec un ambitieux projet de science-fiction.

Elle a ainsi confié à Première :

"Mon prochain film est un drame et un film de science-fiction. Mais très, très personnel. Sans effets spéciaux, rien. C'est la meilleure chose que j'ai écrite et de loin. Je ne me vante pas souvent mais là je me l'autorise parce que c'est un film très puissant émotionnellement"

 

 

"Bizarrement, les gens qui le lisent sont très perturbés - donc c'est difficile à monter - et en même temps ils sont fascinés. Je touche une corde qui est très précise, quelque chose de très profond dans la peur. Une peur universelle, la mort, mais ça va plus loin que ça. J'explore un tabou qui va très loin, dans le futur de l'humanité. C'est quelque chose d'extrêmement violent".

Julie Delpy espère trouver des financements français ("Mais c'est difficile, parce qu'on ne me prend pas trop au sérieux pour mes drames") pour ce film qui sera tourné à Los Angeles, et pour lequel elle pourrait diriger "un grand acteur anglais"

L'inoffensif Lolo sort le 28 octobre, mais Delpy actrice est surtout attendue dans Wiener-Dog de Todd Solondz, suite (ou presque) du génial Bienvenue dans l'âge ingrat  sorti il y a vingt ans. Et pour retrouver l'intégralité de ses déclarations dans les colonnes de Première, c'est par ICI.

 

Tout savoir sur Julie Delpy

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
MLOp
04/12/2015 à 20:38

Etonnant étonnant... Je vois pas trop le rapport entre La Comtesse (que j'apprécie) et un projet de SF.
Et puis bon, ils parlent de Todd Solondz donc rien que ça, c'est génial

Gabba
19/10/2015 à 12:58

Étonnant que vous ne mentionniez pas La Comtesse, sublime drame horrifique réalisé par Julie Delpy, laissant augurer le meilleur pour ce projet de sf...

Baba
16/10/2015 à 12:09

J'adore ce petit bout de femme, vraiment ... ! J'ai la plupart de ces films (sauf, hum, le skylabe)... et je suis très intrigué par ce nouveau projet et interloqué par le côté science-fiction mais sans effets spéciaux... A la manière d'un Gondry ? Ou dans un décor bien spécifique ? Bref, j'espère qu'elle obtiendra vraiment son/ses financements pour son projet !

No FX
16/10/2015 à 01:41

@toua: Indigeste? je m'en ressert pourtant volontiers, bien moins difficile à ingurgiter que les bouillies de CGI contre-indiquées en cas d'épilepsie que l'on nous sert chez Marvel, ou Michael Bay.

Les effets spéciaux sont des outils artistiques, pas techniques selon moi. Lorsqu'un artiste est au manettes on le sent passer et ça vaut le coup, mais lorsqu'un Yes man prend son chèque et coche toute les cases du blockbuster abrutissant pour mioche zappeur d'applications égo stimulantes, on a un succès en salles, mais un recul pour le cinoche. Jurassic World, Transformers, la quasi totalité des Marvel...

Donc si un film dit de SF, propose quelque chose d'intéressant, sans avoir recours aux effets spéciaux, car n'en nécessitant pas, c'est une proposition audacieuse. Ce qui manque cruellement au cinéma de genre de ces dernières années.

Zapan
15/10/2015 à 22:10

J'espère que Madame Delpy ne prépare pas ce dont à quoi je pense... cela serait très fâcheux... sur un plan personnel :(

@ toua C'est votre expression qui est indigeste comme votre pensée. "The man from earth" est un petit bijou de ciné indé récompensé au passage par plusieurs prix pour sa qualité d'écriture et en tant que meilleur premier film. Il y a plus d'idée dedans que dans votre commentaire et que dans bon nombres de films de SF à gros budget.

Vous avez le droit de ne pas aimé comme vous avez le droit d'être abruti d'attaquer un film monté avec peu d'argent et certainement pas joué par des pros.

toua
15/10/2015 à 18:53

The man from earth est une merde indigeste . C'est maladroit, grossier, mal joué ....... à deux doigts de l'amateurisme

No FX
15/10/2015 à 15:12

Pourquoi pas, l'un des meilleurs film de SF qui m'ai été donné de voir est "The man from earth", sans effets spéciaux.

ttf
15/10/2015 à 14:18

Cette femme a beaucoup de talent, donc à suivre...
(Maintenant j'aurais aimé qu'elle continue dans la voie de 2 days in NY et devienne une sorte de W.Allen au féminin)