Before Sunrise : pourquoi ça reste toujours l'une des plus belles histoires d'amour du cinéma

Chloé Chahnamian | 7 mars 2023
Chloé Chahnamian | 7 mars 2023

Avec Before SunriseRichard Linklater signe le premier volet d'une trilogie aussi passionnante que déchirante avec Julie Delpy et Ethan Hawke, sur l'amour, le temps, bref, sur la vie.

Si le nom de Richard Linklater est souvent associé à son Boyhood, long-métrage sorti en 2014 tourné par intermittence pendant douze ans, le réalisateur de Génération rebelle et Rock Academy a réalisé en 1995 un film qu'on peut désormais considérer comme son antithèse, puisqu'avec Before Sunrise, Linklater raconte une histoire d'amour qui durera moins de 24 heures.

Avant que le cinéaste ne transforme son projet en trilogie et que Before Sunrise ne devienne le premier jalon d'une saga sur le développement d'un couple, ce film a gardé en lui quelque chose de doux, de pur, voire même de poétique. Pourquoi après presque trente ans, Before Sunrise reste toujours l'un des plus beaux exemples de comédie romantique ? Pour la beauté de cette rencontre fortuite et le talent de son duo d'acteurs probablement, mais peut-être aussi parce que Before Sunrise n'a rien d'une comédie romantique classique et que sous ses airs de petit film indépendant se cache une œuvre unique bien plus profonde qu'elle en a l'air au premier abord.

 

Before Sunrise : Photo Julie Delpy, Ethan HawkeAllez viens, c'est bientôt la fin

 

quand tout a l'air naturel

Qui n'a jamais eu envie de descendre d'un train en compagnie d'une personne inconnue pour passer la nuit la plus insensée de sa vie ? C'est après avoir rencontré une femme qu'il n'a jamais revue à Philadelphie en 1989 que Richard Linklater a eu l'idée de réaliser un film sur une rencontre entre deux inconnus qui passeront une nuit ensemble avant de se quitter.

Alors qu'on entend souvent dire que les acteurs ont improvisé sur le tournage, il n'en est rien. Si jusque-là, Linklater a écrit tous ses scénarios seul, il a fait cette fois-ci appel à Kim Krizan, actrice de Slacker et Génération rebelle, ses deux précédents films, pour écrire le scénario de Before Sunrise. Il déclare dans une interview accordée au New York Times en 2020 qu'il estimait primordial d'être accompagné par une femme pour l'écriture du film, que "le but absolu était d'avoir un point de vue féminin marqué". Au lieu d'adopter une perspective masculine ou féminine, les scénaristes ont décidé de se placer au centre, de donner autant d'importance aux deux partis qui composent le duo.

 

Before Sunrise : Photo Ethan Hawke, Julie DelpyScénaristes en herbe

 

S'ils ne sont crédités comme scénaristes que pour Before Sunset et Before Midnight, Delpy et Hawke ont également eu un rôle important dans l'élaboration de Before Sunrise puisqu'après les avoir castés, Linklater les a emmenés à Vienne. Pendant trois semaines, ils ont revu le scénario tous les trois et ont retravaillé les dialogues, pour encore plus satisfaire une envie de réalisme et de naturel entre les deux personnages principaux. 

La suite est réservée aux abonnés. Déjà abonné ?

Accèder à tous les
contenus en illimité

Sauvez Soutenez une rédaction indépendante
(et sympa)

Profiter d'un confort
de navigation amélioré

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
fbm
08/03/2023 à 11:07

Merci pour cette découverte


07/03/2023 à 15:31

J'ai un souvenir nostalgique de ce film...comme si j'avais moi-même vécu cette histoire d'amour.

Merci d'en reparler <3