Avec Before Sunrise, Richard Linklater signe le premier volet d'une trilogie aussi passionnante que déchirante avec Julie Delpy et Ethan Hawke, sur l'amour, le temps, bref, sur la vie.
Si le nom de Richard Linklater est souvent associé à son Boyhood, long-métrage sorti en 2014 tourné par intermittence pendant douze ans, le réalisateur de Génération rebelle et Rock Academy a réalisé en 1995 un film qu'on peut désormais considérer comme son antithèse, puisqu'avec Before Sunrise, Linklater raconte une histoire d'amour qui durera moins de 24 heures.
Avant que le cinéaste ne transforme son projet en trilogie et que Before Sunrise ne devienne le premier jalon d'une saga sur le développement d'un couple, ce film a gardé en lui quelque chose de doux, de pur, voire même de poétique. Pourquoi après presque trente ans, Before Sunrise reste toujours l'un des plus beaux exemples de comédie romantique ? Pour la beauté de cette rencontre fortuite et le talent de son duo d'acteurs probablement, mais peut-être aussi parce que Before Sunrise n'a rien d'une comédie romantique classique et que sous ses airs de petit film indépendant se cache une œuvre unique bien plus profonde qu'elle en a l'air au premier abord.
Allez viens, c'est bientôt la fin
quand tout a l'air naturel
Qui n'a jamais eu envie de descendre d'un train en compagnie d'une personne inconnue pour passer la nuit la plus insensée de sa vie ? C'est après avoir rencontré une femme qu'il n'a jamais revue à Philadelphie en 1989 que Richard Linklater a eu l'idée de réaliser un film sur une rencontre entre deux inconnus qui passeront une nuit ensemble avant de se quitter.
Alors qu'on entend souvent dire que les acteurs ont improvisé sur le tournage, il n'en est rien. Si jusque-là, Linklater a écrit tous ses scénarios seul, il a fait cette fois-ci appel à Kim Krizan, actrice de Slacker et Génération rebelle, ses deux précédents films, pour écrire le scénario de Before Sunrise. Il déclare dans une interview accordée au New York Times en 2020 qu'il estimait primordial d'être accompagné par une femme pour l'écriture du film, que "le but absolu était d'avoir un point de vue féminin marqué". Au lieu d'adopter une perspective masculine ou féminine, les scénaristes ont décidé de se placer au centre, de donner autant d'importance aux deux partis qui composent le duo.
S'ils ne sont crédités comme scénaristes que pour Before Sunset et Before Midnight, Delpy et Hawke ont également eu un rôle important dans l'élaboration de Before Sunrise puisqu'après les avoir castés, Linklater les a emmenés à Vienne. Pendant trois semaines, ils ont revu le scénario tous les trois et ont retravaillé les dialogues, pour encore plus satisfaire une envie de réalisme et de naturel entre les deux personnages principaux.
En plus de ces réécritures en amont du tournage, le trio repassait en revue les dialogues à venir pendant leurs journées de repos, entre les prises. Cette sensation d'improvisation est donc issue d'une écriture en groupe, d'une symbiose entre le metteur en scène et ses acteurs qui se sont parfaitement approprié cette histoire. Delpy et Hawke ont réussi l'exploit de débiter d'une façon très naturelle les mots d'un scénario très écrit et leur talent, en plus de leur complicité, transperce l'écran.
Condenser le temps pour mieux l'étendre
Comme pour Slacker et Génération rebelle, sortis quatre et deux ans avant Before Sunrise, Richard Linklater concentre donc son récit sur un temps très limité. Quand le film commence, nous retrouvons Jesse et Céline dans un train, en journée, et nous les quittons le lendemain matin, à la même gare où tout a vraiment commencé. Si la demi-journée passée à bord du train est presque expédiée, c'est au moment où les deux inconnus descendent du train que nous les suivons vraiment.
Par conséquent, le récit se concentre presque entièrement sur une nuit. Contrairement à d'autres personnages de comédies romantiques qui ont l'habitude d'étirer l'histoire pour montrer la formation puis l'évolution du couple, Jesse et Céline vont vivre une histoire express et donc laisser de côté certains impératifs du genre, comme la rencontre avec les beaux-parents, pour se focaliser sur le plus important. Leur rencontre, leur premier baiser, leur première dispute puis leur séparation se déroulent dans ce laps de temps très restreint.
Avant de lâcher le guide de voyage
Malgré la restriction du temps, Jesse et Céline, l'Américain et la Française, ne vont pas s'engager dans une nuit de folie ponctuée par des aventures rocambolesques, mais au contraire, leur voyage sera presque poétique. Les endroits où ils vont n'ont aucune importance, seules leurs discussions comptent vraiment.
On remarque deux types de plans récurrents, les champs-contrechamps, utilisés quand ils discutent assis, et les plans séquences, quand ils déambulent dans la ville. Tout tourne autour de leurs échanges, et d'ailleurs, Richard Linklater a tourné les séquences dans l'ordre chronologique, sûrement pour garder une spontanéité et pour que le spectateur ait l'impression d'assister à une véritable rencontre.
Mais si le temps est court, les personnages font tout pour l’étendre et jamais on ne ressent une impression d'empressement. Jesse et Céline marchent doucement, s'arrêtent sur la route pour discuter, refusent de dormir. Le film transpire de douceur. Maitres de l'aventure qui les attend, les deux personnages ne sont soumis à aucune obligation, à part bien sûr celle du temps.
demain sera déjà trop tard
Cette restriction de temps devient un véritable levier et, au fil des séquences, on commence à ressentir un sentiment d'urgence. L'aventure légère et naïve devient un moment hors du temps, presque irréel. Sachant que demain matin, au moment où Céline montera dans le train et Jesse s'en ira prendre son avion, tout sera fini, le duo prend de plus en plus conscience de l'échéance de leur moment privilégié. Puisque demain tout sera déjà derrière eux et qu'ils retourneront à leurs vies respectives, il faut tout faire pour rendre cet instant mémorable.
Au visionnage de Before Sunrise, on peut avoir l'impression de regarder un souvenir, que ce que nous voyons appartient déjà au passé, comme si Linklater avait capturé sur le vif un moment trop beau pour appartenir à la trivialité du présent. Les deux personnages principaux semblent eux aussi considérer leur présent comme un souvenir. Quand ils décident de prendre une photo de l'autre avec leurs yeux ou de se raconter leur rencontre qui a eu lieu que quelques heures plus tôt, ils ancrent déjà ce moment dans leur mémoire. Ne pas échanger leurs adresses ou leurs numéros de téléphone est aussi un moyen de conserver la préciosité de leur rencontre, sans la trahir.
Élue meilleure séquence du film (entre mille autres)
Puisque leur temps ensemble est éphémère et qu’ils connaissent l’heure où tout prendra fin, ils ont une nuit pour tout se dire. Il faut donc parler de tout, des choses profondes comme la philosophie, la mort, leurs peurs, la société, mais aussi parler du passé et partager des souvenirs, tout en évitant de parler, avant un certain temps, du moment où il faudra se dire au revoir et de décider si oui ou non, ils se reverront. Réalisant le moment très spécial qu'ils sont en train de vivre, Jesse et Céline décident de se dire adieu au milieu de la nuit pour ne plus avoir à penser à ce moment redoutable.
Si Before Sunrise est autant resté en mémoire, c’est peut-être aussi parce qu’il raconte une histoire intemporelle, que la rencontre entre Jesse et Céline est purement aléatoire et que cette connexion aurait pu arriver n'importe quand et surtout, à n'importe qui. En fait, cette rencontre est tout à fait banale, elle n'a rien d'extraordinaire ni de magique, même si les deux personnages vont petit à petit la transformer en voyage poétique.
Les plans sur la ville en mouvement, ou plongée dans le calme de l'aube, ainsi que ceux sur les autres couples (au restaurant, dans la rue, dans le train), rappellent sans cesse que l'histoire de Céline et Jesse est simplement le fruit du hasard, un hasard qui fait bien les choses certes, mais un hasard quand même. Comme le rappelle la voyante rencontrée sur le chemin, «N'oubliez pas que vous êtes de la poussière d'étoiles», sous-entendant qu'ils sont les restes de ce qui forme la vie, tout en n'étant que deux minuscules grains de sable dans un vaste monde.
Derrière ce petit film d’amour au petit budget se cache une parfaite alternative aux comédies romantiques américaines souvent surfaites, voire complètement irréalistes. Linklater prouve encore son talent de metteur en scène, mais surtout de scénariste, grâce aussi à Julie Delpy et Ethan Hawke qui livrent une prestation remarquable et qui arriveront à faire encore durer le plaisir avec Before Sunset et Before Midnight.
Si Before Sunrise se savoure évidemment en tant que tel, les deux suites viennent proposer quelque chose de différent. Avec sa trilogie, Richard Linklater propose une véritable étude du couple, neuf ans et dix-huit ans après le premier échange entre Céline et Jesse à bord du train, à d’autres moments charnières de leur vie, et de leur relation. Alors que les suites viennent creuser le propos de Before Sunrise, celui-ci reste le plus doux de la trilogie et bien sûr, l'une des plus belles histoires d'amour du cinéma.
La suite est réservée à nos abonnés. Déjà abonné ? Se connecter
Merci pour cette découverte
J’ai un souvenir nostalgique de ce film…comme si j’avais moi-même vécu cette histoire d’amour.
Merci d’en reparler <3