S’il y a bien une chose qui a marqué les esprits (sinon en état de léthargie) dans Avengers : L’Ere d’Ultron, c’est l’apparition éclair et insolite de Julie Delpy.
Quelques semaines avant la sortie du blockbuster de Joss Whedon, les médias et les fans s’enflamment : présente sur la liste des invités pour l’avant-première à Los Angeles, Julie Delpy aurait un rôle dans le film, comme Linda Cardellini, elle-aussi annoncée par la même occasion. L’actrice et réalisatrice française confirmera vite la chose, précisant qu’elle incarne une mystérieuse Madame B, mentor de Black Widow lors de sa jeunesse en Russie.
Dans le film, Julie Delpy n’a que quelques secondes à l’écran, lors d’un flashback. Son retour par la petite porte dans une industrie hollywoodienne qu’elle a pris plaisir à descendre (suite à son expérience sur Le Loup-garou de Paris) a néanmoins de quoi surprendre. Quelques mois après, elle en parle à Indiewire :
« Oh, c’était vraiment tout petit. Un jour de tournage. Mais c’était très intéressant de voir comment ces énormes films sont faits. Ca n’a rien à voir avec mes petits films, et c’est intéressant de voir une autre facette de l’industrie et comment elle fonctionne. C’est un tout autre monde »
Interrogée sur d’éventuelles envies nées de cette expérience, Julie Delpy s’emballe :
« Si jamais je devais avoir la chance de faire un gros film, si quelqu’un me donnait ma chance je le ferais sans hésiter. Je ne pense pas que j’aurais du mal à le gérer, parce que je suis très à l’aise sur un plateau avec l’équipe et le reste, et si je peux gérer 60 personnes, je pense que je peux en gérer 400. Je réalise à quel point ils délèguent. Et à quel point faire un plus gros film est une question de savoir déléguer plus, et avoir des gens qui font des choses pour toi«
Julie Delpy enrôlée chez la Warner pour l’équivalent d’un Ant-Man-like ? Ou derrière la caméra d’un futur film consacré à Black Widow, où elle reprendrait son rôle ? Les fans de la réalisatrice peuvent désormais en rêver. D’ici là, ils la retrouveront à l’affiche de Lolo, sa nouvelle réalisation avec Dany Boon, mais surtout Weiner-Dog, le nouveau film de Todd Solondz avec Greta Gerwig, qui fait figure de suite à son film culte Bienvenue dans l’âge ingrat.
@Servallou : ils devraient s’excuser de faire leur métier ?
Mais avec Delpy on peut juste voir un « ok pourquoi pas, ça peut être fun », plus qu’une volonté de percer « ok je vais accepter ce rôle minable pour entrer par la petite porte et faire ami-ami avec Marvel »
Il faut vraiment que les acteurs français arrêtent d’accepter de jouer les supplétifs dans les films américains. Quelle fierté retirer d’un passage de quelques minutes.
Les américains jouent à chaque fois au dîner de cons avec les acteurs français, et eux plonges dedans par simple orgueil mal placé.
Julie Delpy, une journée de tournage, Avengers : je serais vraiment curieux de connaître son salaire, à mon avis c’est pas bien extraordinaire.
Les fins de « mois », sorry…
Alors Julie, du mal à boucler les fins de moi peut-être ??