Kevin Feige est le grand patron de la Marvel, actuellement au centre de toute l’attention depuis qu’il s’est émancipé de sa maison mère pour travailler directement sous l’égide de la direction de Disney. On l’écoute donc attentivement quand il parle de ses plans pour Spider-Man.
Car le personnage est (partiellement) de retour chez Marvel, après avoir été pendant des années propriété de Sony, qui a accepté d’en partager l’usus-fruit avec ses concurrents et créateurs du personnage.
« Négocier cet accord… c’était génial, vraiment formidable, et personnellement, faire ces films ça veut dire beaucoup, parce que je crois que nous pouvons faire de grandes choses avec Spider-Man. Je crois que Spider-Man peut servir un grand propos dans notre univers et c’est là qu’il doit être. »
Quant à savoir comment le héros a pu si rapidement se greffer sur le multivers Marvel, Kevin Feige a une explication finalement très logique, mais qui est ici officiellement expliquée pour la toute première fois.
« C’est un rêve de longue date. Nous avons toujours eu des plans B, ce que nous prévoyons systématiquement d’ailleurs. Pourrons-nous renouveler le contrat de cet acteur ? Si oui, on fera ça. Pourrons-nous avoir les droits de ce personnage ? Ce serait super, alors on ferait ça. Sinon, on fera plutôt comme ça.
Nous avons toujours plusieurs arcs narratifs disponibles et nous sommes prêts à basculer à tout moment. »
Cet entretien accordé à IGN permet donc de mieux comprendre la réactivité de Disney, ainsi que la facilité avec laquelle le studio a pu changer l’orientation de ses productions au cours des dernières années. Une méthode qui explique à la fois la formidable efficacité de l’écurie Marvel, dont le succès est un véritable cas d’école, mais aussi les innombrables incohérences de son univers et ses diffucltés à traiter ses héros en profondeur.