S’il y a beaucoup de films de super-héros que l’on attend d’un oeil quelque peu distrait, ceux que nous sommes impatients de découvrir se comptent sur les doigts de la main, et Deadpool en fait partie. Avec lui, c’est l’espoir d’un nouveau souffle qui s’annonce.
Le débat est en cours depuis quelques semaines suite aux déclarations de Steven Spielberg : Et si les films de super-héros avaient fait leur temps ? Bien qu’ils cartonnent toujours au box-office, leur profusion ne risque-t-elle pas de générer une lassitude éclair ? Si la question reste posée et qu’il apparait qu’effectivement ce genre de films est une mode, mais une mode tenace, chacun y va de sa petite déclaration pour défendre son steak.
Et à ce petit jeu, Ryan Reynolds vient clairement de marquer quelques points lorsqu’il parle de l’ultra attendu Deadpool lors d’une interview accordée à GQ :
« C’est un genre comme un autre. Il y a de bons films d’horreur et de mauvais films d’horreur, comme il y a de bonnes et de mauvaises comédies. Il faut davantage penser en ces termes que se focaliser uniquement sur l’aspect « super-héros ». Je trouve qu’effectivement ils explorent beaucoup les mêmes archétypes et cela peut sans doute fatiguer à la longue.
Mais l’une des raisons pour lesquelles Deadpool est si attendu ce n’est pas parce qu’il est marrant ou classé R. Sa dimension méta est très importante. Je pense qu’il arrive au bon moment parce qu’il parle à cette génération, à ces gens qui ont tout vu, qui ont tout lu et qui ont tout apprécié à des degrés divers. Mais je pense surtout qu’il leur parle à ce point parce que ce type dans un costume rouge est l’un des leurs. »
Et c’est plutôt bien joué de la part du comédien d’attaquer sur le plan de l’affect et du lien entre le personnage et son public, là où la concurrence ne parle qu’en termes de spectacle. Après, Deadpool sera-t-il à la hauteur de ses prétentions ? Nous ne le saurons que le 17 février 2016, même si cela semble bien parti.
Il veut le vendre, son film impertinent sur les super-héros…
Mais Kick-Ass et Super ont déjà placé la barre plutôt haut.
Comme j’aime bien les débats, @Mad_ peux tu nous expliquer en quoi « Nolan c’est de l’esbrouffe » stp?
La profondeur de TDK… Non mais ce qu’il ne faut pas lire. C’est de l’esbroufe, pure et simple. Nolan est un illusionniste.
@的时候水电费水电费水电费水电费是的 Tall : ta réponse étant complètement à côté du sujet, je confirme, tu es passé complètement à travers le sujet du film et là je ne peux rien faire pour sinon te conseiller Transformers 4 ou Avengers 2. lol
Tall du coup elle est là la profondeur : tu sors d’un film de super-héros une thématique forte et actuelle. On est plus seulement dans le combat gentil contre méchant
Tall je te conseille fortement de mater « Citizenfour », tu devrais adorer!! lol
Elle est où la profondeur dans TDK ? A part que pour arrêter un terroriste, on a la droit d’espionner tout le monde ?
… ou d’un Watchmen ?
Vraiment pas certain que Deadpool change la donne.
Au vu de la bande annonce, ce sera un film fun et décomplexé, mais aura-t-il une vraie profondeur dans le propos à l’instar d’un Dark Knight ?