Blade Runner 2 répondra à la plus grande question du film culte de Ridley Scott

Geoffrey Crété | 14 septembre 2015
Geoffrey Crété | 14 septembre 2015

Rick Deckard est-il oui ou non un Replicant ? Réponse dans Blade Runner 2.

C'est sans nul doute la question qui continue d'alimenter les théories des fans, trimballés entre un Ridley Scott qui assure que le héros de Blade Runner est un Replicant et un Harrison Ford qui estime qu'il interprétait un humain, ainsi que les différentes versions du film sorties au fil des années et éditions DVD et Blu-ray. En pleine promotion de Sicario, son thriller sur les cartels avec Emily Blunt et Benicio Del Toro, Denis Villeneuve a été interrogé sur la question et a confié une chose pas banale au micro de Crave :

"Je dois dire que j'adore le mystère. J'adore la part obscure. J'adore les doutes. Je voudrais juste dire aux fans que nous nous occuperons de ce mystère. Je m'en occuperai."

 

 

De quoi nourrir une variété de sentiments à l'égard de cette suite à la fois insolite et excitante, qui impose une pression considérable sur la conscience et la cinéphilie du cinéaste qui vient de boucler le tournage du film de science-fiction Story of Your Life avec Amy Adams et Jeremy Renner (l'histoire d'une linguiste chargée d'entrer en contact avec une forme de vie extra-terrestre qui a envahi la Terre).

La rumeur parlait il y a quelques mois de Ryan Gosling en haut de l'affiche de Blade Runner 2, avec Harrison Ford de retour uniquement dans le troisième acte du film. Ridley Scott avait ainsi déclaré à Variety que l'enjeu de l'histoire serait de retrouver Rick Deckard.

Les plus dubitatifs pourront toujours se consoler avec la ressortie de Blade Runner le 14 octobre. Les plus rêveurs peuvent eux se souvenir que Roger Deakins sera le chef op de Blade Runner 2.

 

Tout savoir sur Blade Runner 2049

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
bruno zieuvert
16/09/2015 à 19:54

@ firewall ! une réponse toute simple faite de bon sens !

Firewall
16/09/2015 à 11:47

En même temps, s'ils nous font une suite avec Harrison Ford c'est que Deckard sera forcément un humain, vu que les Réplicants ont une durée de vie limitée.

Totemkopf
16/09/2015 à 11:38

Regarde les commentaires : les 3/4 ne disent pas "Euh on connait la réponse pour Rick", mais parlent de l'envie ou non de voir le mystère résolu.

Quelqu'un rappelle qu'il existe (encore) un paquet de sites et discussions autour de cela ; et Scott a fini par donner la réponse, qui n'était pas si limpide dans le montage original il me semble, dans la version DC. Preuve qu'à un moment il a voulu cette ambiguité, qui a vraisemblablement disparu avec le temps (les interrogations des fans, le statut de film culte, etc).

Ford a toujours dit avoir interprété un humain à l'époque, et que sur le plateau ils se posaient perpétuellement la question avec Scott, qui visiblement préférait ne pas y répondre et voulait qu'on se la pose (ce que souhaitait l'un des scénaristes, qui en a parlé lui aussi). Scott a fini par répondre clairement en interview dans les années 2000, mais on pourrait aussi dire que c'est une sorte de révision de son film. Comme Lucas qui change ses Star Wars, Spielberg qui efface des talkies, etc.

Sans compter que K. Dick a bien dit que dans son histoire, Deckard est un humain. Ok c'est une adaptation avec sa part de trahison/libertés, mais c'est une info pas inintéressante.

On peut sinon s'interroger sur Tyrell oui, et également le rôle d'un Rick Replicant dans cette histoire et cet univers, et son vrai rôle là-dedans.

Licorne
16/09/2015 à 11:05

@ Totemkopf.
OK, alors tu veux parler de quelle question ? ("tant de gens se posent encore la question").
Et quand tu dis que "visiblement une grosse partie des gens veulent en savoir plus si le pourquoi de ceci, et le comment de cela" : que mets-tu sous CECI et CELA ?
La fuite (forcément impossible) avec Rachel ? L'avenir de Tyrrell Corp. après la mort du boss ? Une révolte des Nexus ? On peut imaginer plein de pistes spectaculaires, mais il me semble que la question centrale est pas mal épuisée, dans le sens où le film débouche, paradoxalement, sur une véritable interrogation pleine et entière. Je vois pas ce qu'on pourrait rajouter, en fait…

philippe
16/09/2015 à 10:38

Quelqu'un peut-il me dire si Vangelis sera de nouveau de la partie?

Car si Blade Runner est magique, ce n'est pas qu'à cause du scénario et des images sublimes mais aussi grâce à une des meilleurs musique de l'histoire du cinéma.

Tous les morceaux sont magiques, c'est rare dans un film, je n'ai connu cela qu'avec le SDA.

Totemkopf
16/09/2015 à 09:44

euh "Licorne" je crois qu'on a tous vu et compris ça. il n'y a rien de secret dans cette explication, à la portée de tous les spectateurs
mais comme dit plus haut, ce n'est pas anodin que tant de gens se posent encore la question, visiblement une grosse partie des gens veulent en savoir plus si le pourquoi de ceci, et le comment de cela

Palmer Eldritch
16/09/2015 à 05:12

Blade Runner est un des rares exemples d'une oeuvre de Philip K.Dick adaptée à l'écran sans être massacrée. L'une des questions obsédantes de l'auteur était de définir l'humain (Une de ces nouvelles porte même ce titre). L'autre question qui a occupé nombre de ces écrits est: Qu'est-ce que la réalité?
Ridley Scott a réussi, avec le scénario de Peoples&Fancher, a faire un film Dickien, à double lecture, qui aborde ces deux questions, et chacun peut se forger son opinion et choisir son épilogue. Selon ce que l'on choisit de croire, on peut revoir Blade Runner et y découvrir un autre film, une autre réalité en miroir. C'est là la force majeure de cette oeuvre. Il y a fort à craindre de cette séquelle qui bouchera la vision offerte par la fin ouverte du premier.
Reste à espérer que cela volera un peu plus haut que les suites données en livre par Kevin Jeter, ami et disciple de Dick, qui a fourvoyé son talent dans cette tentative inutile.

Le troisième thème de prédilection de Dick, vers la fin de sa vie, fut la révélation divine. Passé inaperçu, le film Radio Free Albemuth (2010) aborde la "trilogie divine", mais reste introuvable en France, même en VOD. Si quelqu'un connait un moyen de le regarder en streaming ou VOD, merci, j'aimerais me faire une opinion. Ou deux...

Licorne
16/09/2015 à 03:42

Deckard rêve d'une licorne lorsqu'il s'endort sur son piano en regardant ses photos d'enfance.
À la fin le flic lui laisse un message sous forme d'un origami en forme de … licorne.
Les souvenirs d'enfance de Deckard sont des implants.
C'est un Nexus 5.

Le Grand Blond Avec Une Faucheuse Noire
15/09/2015 à 19:24

Super, j'attends avec impatience la suite du Retour du Jedi qui répondra enfin à la question: "Vador était-il plus déca ou sérré ?"

Loony
15/09/2015 à 13:59

Il y a des pages et des pages de fans qui se déchirent sur cette question sur le net, c'est bien la preuve que le film ne repond pas, sans equivoque. Riddley Scott, qui ne fait plus que des mauvais film ou l'action prime sur l'intelligence du scénario, a donné une réponse... Sauf qu'en 83 il pensait peut-être tout à fait différemment. En tout cas Harrisson Ford a eu l'intelligence de l'interpreter en humain, avec ses doutes, ses peurs, les sentiments .... Et c'est ce qui fait le mystère et l'une des beauté du film. Il est effectivement bien plus intelligent de laisser la question ouverte et de faire réfléchir le spectateur.
Espérons que cela reste ainsi, mais ce n'est plus tellement dans les stratégies des real à gros budget d'hollywood qui veulent faire du pognon et surtout pas que les spectateurs se posent des questions et sortent un peu moins bêtes à la fin d'une séance. Peu d'espoir donc...

Plus