Blade Runner 2 : Denis Villeneuve révèle l'énorme pression qu'il a sur les épaules

Christophe Foltzer | 13 septembre 2015
Christophe Foltzer | 13 septembre 2015

Le destin est à présent scellé, Blade Runner 2 sera le prochain film de Denis Villeneuve. Plus de 30 ans après sa sortie, le bijou de Ridley Scott est toujours aussi intimidant.

En quelques films, Denis Villeneuve s'est imposé comme un réalisateur avec lequel il fallait désormais compter. Alors que nous sommes comme des dingues à l'idée de découvrir bientôt son Sicario, le réalisateur s'apprête à relever le défi de sa vie en donnant suite au mythique Blade Runner. Un projet tellement attendu et craint à la fois que même un réalisateur chevronné comme lui en devient liquide, comme il l'a confié au site Collider :

"C'est un énorme challenge parce vous ne voulez pas seulement copier et coller ce qui a été fait. Sinon, pourquoi le faire ? Mais dans le même temps, vous devez respecter ce qui existe déjà et il faut donc trouver l'équilibre entre le respect et la fidélité dûs à l'original et ce qui doit être créer de nouveau tout en faisant attention à ce que ça ait du sens dans l'univers de Blade Runner."

Une opération qu'on imagine très difficile et qui pourrait en faire peur à plus d'un.

"Quand j'ai entendu pour la première fois que Ridley Scott voulait faire un nouveau film dans cet univers, j'ai trouvé que c'était une nouvelle fantastique, même si ça pourrait être une très mauvaise idée. Je suis un fan hardcore du film. C'est l'un de mes films préférés et il est pour beaucoup dans ma passion pour le cinéma."

On comprend sans problèmes l'angoisse et la pression qui doivent étreindre Denis Villeneuve alors que le film commencera son tournage dès l'été prochain. Mais, étrangement, on ne s'en fait pas trop. A la différence de beaucoup d'autres annonces du même genre, la nomination de Villeneuve sur Blade Runner 2 tombait presque sous le coup de l'évidence.

Tiens bon Denis, on sait que tu peux le faire.

Tout savoir sur Blade Runner 2049

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
MystereK
15/09/2015 à 07:43

Et bien là, du coup, pas difficile de faire mieux que le premier :-)

Macready
14/09/2015 à 17:44

A quand La soupe aux choux 2 ?

MystereK
14/09/2015 à 12:45

A ceux qui cite DIck, Blade Runner est très différent de l'oeuvre écrite, le scénario d'Hampton Francher et David Web Peoples modifie complètement l'unviers en question (on passe par exemple de désolation à surpopulation), et humaniqse beaucoup plus le discours, ll'arguemnt de dire qu'il n'y a pas eu de suite au livre donc qu'il ne devrait pas y avoir de suite au film ne semble que moyennement pertinent. Soit en en passant, un des meilleurs disciples et amis de Dick a écrit 3 suites.

Comme pour toutes les suites/remake dont on parle dans ces pages, avant de déchainer les foudres de l'enfer, ne faudrait-il pas attendre le résultat final et juger sur pièce ? Personne, même les fan les plus harcore, ne peut prédire la qualité d'un film alors qu'il est au stade de sa conception.

actar
13/09/2015 à 20:02

Pour ma part Blade Runner ce n'est pas Ridley Scott mais Vangélis (qui reste pour cette suite désespérément muet) ; donc aucune inquiétude pour Villeneuve qui me parait l'homme de la situation.

Chris MacNeil
13/09/2015 à 15:01

Ridley qui reprend (même s'il réalise pas) un de ses classiques ? Avec un peu de chance on aura un autre Prometheus
(IRONIE DETECTED)

maitre honome
13/09/2015 à 13:39

on dit le scénario d'une grande qualité ! villeneuve n'a donc plus qu'a le mettre en images a sa facon ! il a tout le talent pour ca ! son angoisse ne viendrait elle pas du fait que le scénar ne soit pas aussi bon que ca ? la, on pourrait le comprendre ! et si sir ridley n'a pas voulu le réaliser , je ne suis pas loin de penser que ca serait le cas !

Dirty Harry
13/09/2015 à 11:50

J'en attends rien (qu'y a t il à raconter de plus ? Philip K Dick n'en a fait qu'un seul livre sans penser à un univers étendu) mais ce réalisateur prometteur peut néanmoins exploser pour de bon sur ce genre de "piège" à la "2010 l'année du premier contact"...

XxX13
13/09/2015 à 11:28

Il n'y a rien à espérer, mon collègue a tout dit, sur son précédent message.

loul
13/09/2015 à 10:40

Avec toute la meilleure volonté du monde, il n'y a rien à espérer de cette suite. Par nature l'univers de Blade Runner ne peut pas être exploité car sortir de cette ville changerait à la fois le genre (film noir) et l'esprit du film. L'erreur suprême serait de montrer ce que décrit Rutger Hauer à la fin du 1er film...
La fin est ouverte et il ne faut donc pas y toucher.

Bref, sauf miracle, ça me parait voué à l'échec.