Coup d'état chez Marvel : Et si c'était à cause de Civil War ?

Christophe Foltzer | 4 septembre 2015
Christophe Foltzer | 4 septembre 2015

Rappel des faits : Pour avoir les coudées franches, Kevin Feige, le patron de Marvel Studios a dissous le comité de création qui muselait chacun des films adaptés de leurs super-héros, provoquant une mini-révolution au sein du studio.

Kevin Feige n'y allait pas avec le dos de la cuillère puisqu'il tenait ce comité responsable du départ d'Edgar Wright, des plaintes ultérieures de différents réalisateurs et d'un manque de clairvoyance dans la manière de gérer les différents projets, trop timide selon lui, avec en ligne de mire Ike Perlmutter, responsable de la division Entertainement.

Photo Cap Am vs Spider-Man

Le site HeatVision affirme aujourd'hui que si la situation a éclaté à ce point, ce serait à cause de Captain America : Civil War. En effet, il semblerait que plus le budget du film gonflait et plus le comité de création interférait dans sa fabrication pour le faire baisser. Les deux camps s'affrontant au détriment du film et des autres projets, Feige aurait menacé de quitter Marvel si la situation ne trouvait pas une solution décente. Le président de Disney lui-même, Bob Iger, serait intervenu pour calmer le jeu et aurait finalement décidé que Feige ne devait plus rendre de comptes à personne d'autre qu'à lui, évitant ainsi de justesse la scission.

Si l'on nous affirme que le comité de création n'est pas à proprement parlé démantelé, son influence par contre sera bien moins importante qu'auparavant.

Reste maintenant à savoir si ces tumultes accoucheront de films plus ambitieux et avec une plus grande prise de risque. Mais qu'une telle guéguerre interne se déroule à cause de Civil War est extrêmement ironique.

Photo Cap Am vs Iron Man

commentaires

Oliviou
06/09/2015 à 17:28

Remplacer une scène de destruction de 10 minutes avec 99% de CGI par un solide tête à tête entre deux personnages autour d'une table, ça peut faire drastiquement chuter le budget tout en faisant un meilleur film.
Peut-être que le problème des films de Marvel, c'est justement cette enveloppe quasi-illimitée. Si la pierre d'achoppement était vraiment "ouiiiin, ils font rien qu'à vouloir baisser mon budget" et qu'il a eu gain de cause, c'est mauvais signe pour l'avenir. S'ils avaient moins d'argent, ils travailleraient plus leurs scénarios et leurs personnages.

boulevard_ht
04/09/2015 à 19:07

Sujet censuré sur LES TOILES HEROIQUES qui est censé parler de l'actualité COMICS. Donc sujet très sérieux

Joe Staline
04/09/2015 à 14:40

Même point de vue que RiffRaff (merci matt duran, je suis au courant des différences entre Marvel et Marvel Studios, le bide fait par un autre studio n'a jamais empêché les autres de réfléchir pour autant).
Pour en revenir à Marvel studios, il y aussi le pauvre succès de Ant-Man, au niveau US comme au niveau mondial (c'est surtout impressionnant si on le compare au chiffre des Gardiens de la galaxie, sorti l'été dernier et qui à rapporté deux fois plus dans le monde). Tous ces facteurs ont du faire réfléchir chez Disney. Ils essayent de réagir avant de perdre la main (ils ne peuvent pas se permettre de voir le box office baisser, sinon cela va altérer tout leu business-plan à venir). On verra bien dans 6 mois le résultat.

RiffRaff
04/09/2015 à 12:10

Même si le bide de Fantastic four ne les concernent pas directement, il a dû donner à réfléchir. Les spectateurs sont de moins en moins enclins à aller voir n'importe quoi sous prétexte qu'il y a le label super-héros. Le succès relatif de ant-man a certainement pesé aussi. Etant donné que Marvel a prévu une phase 3 avec nombre de personnages moins connus, il était necessaire de laisser plus de liberté aux créatifs pour espérer que la qualité du film compense le caractère inconnu de certains persos(au hasard Black Panther).

matt duran
04/09/2015 à 12:04

@JoeStaline
Je suis d'accord que pour cette fois il y a de la concurrence avec Batman vs superman et Xmen Apocalypse. Donc oui, espérons une plus grande prise de risque. Après l'échec de Fantastic 4, cela ne les concerne pas, c'est la fox qui l'a produit donc Marvel ne tire pas de leçon de cet échec cuisant.
Pour finir, à ce que je vois, tant mieux si Kevin Feige l'a mauvaise depuis le départ d'edgar Wright sur ant man ( il a demandé au réal de se rapproché un max de sa version ) en espérant que cela interpelle de nouveaux bons réalisateurs.

Joe Staline
04/09/2015 à 11:53

Il est clair que les mauvais retours de Avengers 2 ont dû faire leur effet. Avec Batman Vs Superman, X-Men Apocalypse et (peut être dans une moindre mesure) Deadpool, Marvel avait intérêt à faire le ménage dans ses "exécutives" pour que le Civil War ne soit pas plombé par des querelles intempestives. Et peut être que le four Fantastic ^_^ de cet été a fait aussi réfléchir.

Ghob_
04/09/2015 à 11:25

Et il ,sera aussi le concurrent direct de Batman v Superman, qui risque d'envoyer du lourd aussi. Je pense que l'année 2016 sera capitale pour les deux intervenants majeur du genre, et comme tu le dis c'est pas le moment de faire la fine bouche. Si Marvel se rate sur ce coup-là, ce sera une défaite très dure à encaisser...

Arnaud
04/09/2015 à 11:15

Civil War est clairement le film ou il ne faut pas faire la fine bouche pour le budget (sans aller exploser les prix non plus) parce que ca risque d'etre l'un des plus gros succes du MCU

votre commentaire