Star Wars : L'illustrateur Drew Struzan révèle tous les secrets derrière la création de la superbe affiche du Reveil de la Force

Christophe Foltzer | 20 août 2015
Christophe Foltzer | 20 août 2015

S'il fallait encore une preuve que la franchise Star Wars est enfin entre de bonnes mains, l'affiche officielle dévoilée récemment en serait le signe le plus éloquent. Hommage à la saga originale, retour aux sources, l'artiste Drew Struzan explique comment il en est venu à retourner dans les étoiles.

Il y a quelques années, Drew Struzan avait poussé un coup de gueule contre la production des affiches de films, déplorant le recours systématique à Photoshop et une uniformisation artistique conséquente mettant son travail en péril. Alors forcément, lorsque J.J. Abrams a fait appel à ses talents pour réaliser celle du Réveil de la Force, nous y avons tous vu plus qu'un hommage, mais une réelle volonté de revenir à des illustrations plus épiques et qui envoient du rêve au moment où l'on s'apprête à entrer dans la salle de cinéma.

Le site Movie Weekly est allé demander directement à Struzan comment il avait été contacté pour la réaliser et qu'elles en avaient été les différentes étapes de sa création. Récit d'une belle aventure :

"Tout a commencé il y a un peu plus d'un an lorsque j'ai eu un appel de J.J. Abrams qui était en Angleterre pour tourner le Réveil de la Force. Il m'a tenu un vrai discours de fanboy en me disant qu'il admirait mon travail et bla, bla, bla pour finalement me demander si j'étais prêt à réaliser l'affiche de son film. J'ai juste répondu "Si on me le demande" et la conversation n'est pas allée plus loin. Un an plus tard nous nous sommes finalement rencontré et il m'a avoué qu'il employait la majeure partie des gens ayant participé à la saga originale et que je me devais d'en être, pour George et pour Star Wars.

Nous avons commencé à travailler ensemble et il m'a montré la moitié du film qui était juste... merveilleuse et je vous promets qu'il s'agit-là du meilleur Star Wars que vous n'avez jamais vu. C'est une histoire incroyable."

En ce qui concerne la création de l'affiche en elle-même, Struzan ne cache pas qu'il a eu une liberté artistique totale, lui laissant le soin de choisir ce qui, selon lui, représentait le mieux le nouveau film.

"Nous avons travaillé sur différents concepts pendant sept mois et, si vous voulez savoir toute la vérité, une fois que j'ai lu le script et vu une partie du film, j'ai laissé mon esprit vagabonder pendant plusieurs semaines en me demandant que ce cela me suggérait comme émotions et comment je pouvais représenter le film de la meilleure manière. J'en suis arrivé à ça, après avoir vu l'image dans mon sommeil.

C'était la première illustration que j'aie réalisé et après sept mois de concepts différents, c'est évidemment celle-là qu'ils ont choisi. Pour moi, elle représente parfaitement le film, son esprit, ses personnages, la bataille pour trouver la vérité et grandir. Voilà ce que Star Wars doit être et j'espère qu'il représentera la même chose pour la nouvelle génération."

Le Maître a parlé et plus que jamais, l'attente de la sortie du film le 18 décembre prochain n'en est que plus insupportable.

commentaires

Wut
21/08/2015 à 14:28

Par pitié les gens qui commentent arrêtez de perdre votre temps à toujours critiquer (c'est trop bienveillant, c'est trop méchant, c'est trop racoleur, c'est trop inintéressant donc on va même pas cliquer dessus)
Chacun a sa propre idée et personne ne veut d'un site robotisé plat sans identité qui relaie des news sans avis comme l'AFP !!!!!!!!!!!!!!!!

ttf
21/08/2015 à 10:52

Par pitié Ecran Large, je n'en peux plus, arrêtez d’utiliser des superlatifs dans tous vos titres.
On se fera notre propre idée sur le fait que cette affiche est superbe ou pas!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

edd
20/08/2015 à 17:46

Retour aux sources, retour aux sources... les affiches de la prelogie aussi ont fait appel à lui. Ce n'etait qu'une évidence qu'il soit appelé !

Finnigan
20/08/2015 à 16:58

Mais ça n'a JAMAIS été présenté comme un poster officiel. Ca a toujours été dit (ici et partout ailleurs) que c'était un cadeau pour les fans lors du D23, une sorte de poster teaser donc, rien de plus, allez vous pouvez dormir tranquille (...)

Paamu100
20/08/2015 à 16:00

oO
ce serait un très beau fanart...
mais en officiel non, éventuellement en teaser.

Boyega fait un Spock mal grossi, ils sont tous debout, gentils / méchants, symétrie banale, les armes sont toutes parallèles.
au moins on n'a pas la sensation que les personnages sont juste superposés en provenance d’environnements différents.

Dirty Harry
20/08/2015 à 13:33

Il se réclame comme allant à contre courant des affiches photoshopées mais il cède au coloris le plus banal usé jusqu'à la corde : le fameux Orange/Bleu. De plus la nana a une tête de constipée et Han Solo a une posture pas du tout naturelle avec son pisto laser et Boyega a l'air de se taper 15 ans de plus... Et puis cette composition complètement déséquilibrée...

the riddler
20/08/2015 à 12:22

Cette affiche est juste dégueulasse. On dirait qu'Harrisson Ford a été ajouté à la va vite et de traviole. C'est un Parkinsonien qui a collé un postit ou quoi ?

IQ
20/08/2015 à 12:13

Ca reste l'équivalent d'une affiche teaser donc la vraie affiche sera certainement plus dense, avec plus d'éléments de personnages.

KibuK
20/08/2015 à 12:11

Ok... Bon alors du coup, c'est l'affiche officielle ou pas???

thierry
20/08/2015 à 12:09

Le bonhomme est tellement sincère que j'ai du mal a lui dire que.. non, le déséquilibre total de l'image, la posture de solo digne d'un film italien,.. c'est pas bon.
Alors, on sent bien le coté sombre contre le coté clair, mais ici tout est collé à égalité de taille.

Les affiches originales étaient centrée, avec une forme triangulaire pointant vers le ciel, ainsi qu'une nette différence de taille entre les éléments et un dynamique de regards il l'a un peu oublié, c'est dommage.

votre commentaire