Les 4 Fantastiques : un désastre au box-office dans la lignée de Green Lantern

Geoffrey Crété | 10 août 2015
Geoffrey Crété | 10 août 2015

Qui sera surpris du démarrage catastrophique des 4 Fantastiques ?

Les super-héros ont beau être devenus une valeur sûre, illustrée par l'affrontement titanesque programmé entre Marvel et Warner, ils n'en sont pas pour autant intouchables. Avec un premier week-end à moins de 27 millions de dollars, Les 4 Fantastiques de Josh Trank (qui aurait coûté 120 millions, voire beaucoup plus vu les problèmes de tournage) se place loin des 40-50 millions prévus par la Fox, devenant instantanément un flop.

Pire : le reboot avec Miles Teller, Kate Mara, Michael B. Jordan et Jamie Bell se place entre deux films malheureux en faisant mieux que Ghost Rider : L'Esprit de vengeance (22,1 millions lors de son démarrage) mais moins bien que le désormais célèbre Green Lantern (33,5 millions, pour un budget de 200 millions). Pire bis : cette nouvelle version, qui avait la minuscule tâche d'effacer les deux films cartoonesques avec Jessica Alba et Chris Evans, démarre moins bien qu'eux (56,1 millions pour le premier, 58,1 pour le second).

L'accueil critique effroyable du film aux Etats-Unis (8% sur Rotten Tomatoes, alors que Green Lantern était à 26%, et les films avec Jessica Alba à 28% et 37%) n'a évidemment pas aidé.

 

 

Difficile dans ces conditions de rester digne, le film ayant en plus alimenté un nombre de discussions et polémiques extraordinaires, la faute à des révélations et confessions prouvant que la production a été un désastre à différents niveaux. Chris Aronson de la Fox a néanmoins précisé : "Bien que nous soyons déçus, nous restons engagés envers ces personnages et avons beaucoup de choses à attendre avec impatience dans notre univers Marvel".

L'homme fait bien évidemment allusion à Deadpool avec Ryan Reynolds, qui continue de faire les yeux doux au public avec une bande-annonce décalée, et Gambit avec Channing Tatum, qui cherche actuellement son premier rôle féminin. Suite au démarrage catastrophique du film de Josh Trank, la rumeur court que la Fox voudrait désormais annuler la sortie des 4 Fantastiques 2 (9 juin 2017) pour y mettre Deadpool 2.

Loin des super-héros modernes, Tom Cruise profite de ce retour de flamme : Mission : Impossible - Rogue Nation remporte une nouvelle fois le week-end et empoche près de 30 millions. Le cinquième volet des aventures d'Ethan Hunt a dépassé la barre symbolique des 100 millions sur le territoire américaine, avec plus de 60 millions à l'international (où le film est encore attendu dans de nombreux pays, comme la France). En plus d'être l'un des meilleurs épisodes de la franchises, Rogue Nation semble parti pour être le plus gros succès de la carrière de Tom Cruise s'il dépasse comme prévu les 700 millions de recette.

 

 

Tout savoir sur Les 4 Fantastiques

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
Crichton
11/08/2015 à 14:56

Il serait surtout temps que la FOX arrète de bousiller des super-héros auxquels elle ne comprend rien, et les rende à MARVEL. ;-)
C'est déjà fait avec Spider-Man, je rêve encore (un jour lointain, peut-être) d'un vrai film Fantastic Four, inspiré par Jack Kirby...

YOP YOP
10/08/2015 à 20:02

Nom d'un yaourt à boire : n'avais je point dit qu'à force de se foutre de la gueule des spectateurs, ils finiront par se ramasser et bien en plus.

votre commentaire