Les Fant4stiques : le réalisateur déclare que le studio a détruit son film

Jacques-Henry Poucave | 7 août 2015 - MAJ : 12/07/2019 23:05
Jacques-Henry Poucave | 7 août 2015 - MAJ : 12/07/2019 23:05

En découvrant Les Fant4stiques de Josh Trank, il semble évident que le réalisateur a été dépossédé de son travail parle studio, qui l’a charcuté, écourté et remonté. Il vient justement de le confirmer.

L’information est sortie sous forme d’un tweet laconique mais limpide. L’artiste y dit sans détour que son travail a été largement transformé par la Fox et que d’après lui, il était bien meilleur avant que l major ne retouche la chose.

« Il y a un an, j’avais une version fantastique de ce film. Et il aurait reçu de belles critiques. Vous ne le verrez probablement jamais. C’est la vie. »

C’est trois petites phrases amènent plusieurs conclusions, pour peu que l’on fasse confiance à leur auteur. Tout d’abord, elles permettent de comprendre pourquoi le studio aura attendu si longtemps avant de communiquer autour du film. Probablement très mécontent du résultat, la Fox a sans doute jugé trop risqué de dévoiler des images qui n’apparaîtraient pas dans le montage final (ce que le studio a dû faire en partie, comme le révèlent les bandes-annonces).

 

Cette déclaration met également à mal les déclarations de Simon Kinberg, selon lequel Josh Trank aurait été ingérable sur le plateau et aurait fait preuve d’un manque de communication flagrant avec l’équipe, poussant son scénariste et producteur à reprendre le film en main.

Chacun choisira de croire ou non que la version de Trank des Fant4stiques eut été meilleure si le studio n lavait pas mutilée. Comme l’indique le réalisateur, nous ne verrons sans doute jamais sa vision du film. Mais il demeure indiscutable que son métrage a bel et bien été pulvérisé au montage.

 

commentaires

ttf
09/08/2015 à 11:21

C'est la Fox touch, faire chier les réals et bousiller leur propre film.

Totemkopf
07/08/2015 à 19:47

A ce stade, le film est devenu un symbole.

A mes yeux le job d'un réal est aussi (surtout) de mener sa machine, et quand c'est un film de commande, de le faire avec les contraintes. On pourra dire que Trank a eu bien plus d'emmerdes et ennemis que la moyenne, mais ça n'a pas empêché d'autres avant lui de faire des films bien plus réussis et/ou défendus
C'est curieux qu'ici on se retrouve avec un blockbuster au mieux bien pas réussi à l'écran, mais vivement défendu par pas mal de gens pour se ranger du côté créativité, VS business.

Jurassic World s'est pris une trempe, et Trevorrow a été présenté comme un tâcheron. C'est pourtant intéressant qu'il ait une trajectoire semblable à celle de Trank.
Pour tout le monde la Fox est pire que Universal et Spielberg. Mais s'il n'y avait pas eu cette tonne d'infos sur les coulisses des 4F, personne n'aurait, je pense, défendu à ce point Trank. Et peut-être que Universal a simplement une meilleure équipe de comm, un dialogue plus clair avec le réal, et que Trevorrow a accepté de jouer le rôle jusqu'au bout... ce qui ne veut pas dire que JW est plus son film, que Trank avec Les 4F.

Après tout Spielberg est aussi capable de se retourner contre un réal : Jan de Bont a perdu le contrôle de Hantise, qui a été reshooté et transformé... y a t-il des gens qui défendent Hantise ? Y'a pourtant des miettes d'idées si on creuse et qu'on veut les trouver. Et dans JW, y'a des idées ; donc qu'est-ce qui prouve que les choses bien ne sont pas celles de Trevorrow et les mauvaises, celles du studio ? (Qui avait déjà offert un JP3 franchement naze).

Bref, tout ceci me semble dépasser le film lui-même.

diez
07/08/2015 à 18:01

Acteurs excellents, persos interessants jusqu'au demontage du film par les studios, quel gachis ! Petite priere pour une DC

Cervo
07/08/2015 à 14:23

Il n'a surtout jamais été sérieusement question de cross over. C'était un argument marketing pour essayer de rameuter un peu de monde en salles.

Et les personnages du Trank sont super intéressants, tous très bien écrits et parfaitement interprétés. Personne de sérieux ne remet ça en cause.

duvrai
07/08/2015 à 13:46

je crois que les 4fantastiques ne seront jamais fantastiques les personnages en eux mêmes ne sont pas interressant et les acteurs choisi encore moins !!!

je crois que pour le cross over avec les xmen c est mort !!! sauf si les studios souhaitent tuer les xmen !!!

Zanta
07/08/2015 à 13:06

Vu le background de la 20th, je serais tenté de le croire... C'est un studio qui a une tendance pathologique à foutre en l'air bêtement ses franchises.
Alien, Predator, Die Hard, X-Men, Wolverine (avant le sauvetage de Vaughn et Singer) et plus récemment, et dans une moindre mesure, Hitman.
La préquelle Planet of the Apes est un miracle : Wyatt en a bavé, et a été débarqué après son reboot faute d'accord avec eux.

@Anne Perkins : en effet, la question est intéressante... Je pense qu'il risque de retourner au ciné indépendant. Je le vois mal rester dans la grosse machine, comme Marc Webb, par exemple, qui a accepté de réaliser le pilote de la série adaptée de Limitless... Trop dur.

Ann Perkins
07/08/2015 à 12:16

La vraie question (parce que celle de l'adaptation, no more bordel), c'est : qu'est-ce que Trank va faire maintenant ? Ca va être intéressant de voir comment ce film, ces propos, vont forger son futur, à Hollywood ou en petite marge

Inodream
07/08/2015 à 11:31

Ça fait des mois que les pseudo puristes sortent du bois en clamant haut et fort "ouin ouin le film respecte pas le comics originel". On te sort un ou deux arguments ( que Johnny Storm n'est pas black, généralement). Quand comprendrez vous que chaque ADAPTATIONS contient des libertés avec le matériau de base? C'est dingue d'avoir un esprit aussi étriqué...

PS : désolé pour l'agressivité mais au bout d'un moment ressasser le même débat depuis moult semaines, avec toujours les mêmes arguments et en face des gens qui font semblant de pas comprendre, c'est rageant

neo
07/08/2015 à 11:28

[Bad Acting: ON] La Fox qui pourrit un film?!! Non... Impossible! [Bad Acting: OFF]

Cervo
07/08/2015 à 11:25

Mais comme le respect du comics n'a aucun rapport avec qualité du film on s'en tape non ?

Plus

votre commentaire