Batman v Superman : Zack Snyder parle de l'univers étendu de DC Comics

Christophe Foltzer | 30 juillet 2015
Christophe Foltzer | 30 juillet 2015

C'est maintenant monnaie courante, les films de super-héros ne se suffisent plus à eux-mêmes, ils font partie d'un tout beaucoup plus ambitieux et prévu sur le long terme, un univers étendu, similaire à une grosse série télé, mais au cinéma.

Si le principe ne convainc pas tout le monde, il faut croire que la recette fonctionne puisque le succès est à chaque fois au rendez-vous. ce n'était donc qu'une question de temps avant que DC Comics s'y mette à son tour. S'il ne faisait aucun doute que le départ serait lancé avec Batman v Superman, on ignorait encore sur quel terrain le studio allait se positionner pour se démarquer de son concurrent.

Dans le numéro d'Empire qui fait la part belle à son film, Zack Snyder a révélé sa vision des choses :

"Ce que nous faisons est une gigantesque fresque. La première chose que nous avions était le concept de la Justice League. Et les autres films, dans un sens, doivent l'enrichir. Il s'agit de notre Wonder Woman, de notre Aquaman. Ils ont leurs propres concepts créatifs, mais ils servent à la création de la Justice League.

Je veux que les autres réalisateurs soient capables de faire ce qu'ils veulent tout en étant conscient qu'en même temps ils s'attaquent à un gigantesque univers interconnecté. J'ai donné un accès total à tout le monde pour qu'ils découvrent notre histoire, ce que nous faisons et qu'ils nous posent des questions."

Evidemment, on ne peut s'empêcher de penser à la crèmerie d'en face, qui fait essentiellement la même chose avec ses Avengers. Mais la productrice Deborah Snyder, bien qu'elle soit fan de Marvel, n'est pas d'accord et y voit une grosse différence :

"Je constate que tout le monde veut qu'une grande rivalité se crée entre nous. Ecoutez, ils sont géniaux. J'adore les Gardiens de la Galaxie... Mais nos films sont un peu plus sérieux. Ils traitent de choses un peu plus sombres. Des choses qui les placent dans notre monde."

Et, lorsque l'on voit les différentes bandes-annonces de Batman v Superman, on ne peut que lui donner raison. A condition qu'ils parviennent à enrichir et renforcer cette vision au fil des années. 

Tout savoir sur Batman v Superman : L’Aube de la justice

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
bruno zieuvert
31/07/2015 à 20:16

snyder ! le mec que je vénérais a ses débuts et qui n'est plus qu'un cinéaste mercantile ! quand a son univers étendu , si ca pouvait etre dans la gadoue qu'il le soit ! mais ne révons pas ! avec le parterre d'abrutis qui lui tend les bras , c'est pas pres d'arriver !

Shiryu
31/07/2015 à 09:30

L'univers étendu de DC/Warner ça va être génial. Vivement !

votre commentaire