Mission : Impossible 5 enflamme la critique américaine

Jacques-Henry Poucave | 24 juillet 2015
Jacques-Henry Poucave | 24 juillet 2015

Enfin, nos confrères américains ont pu découvrir Mission : Impossible – Rogue Nation. Et le moins que l’on puisse dire, c’est que pour le moment, les réactions sont plutôt unanimes.

Le film d’action réalisé par Christopher McQuarrie s’annonce donc comme un excellent cru, peut-être même le meilleur épisode de la série à en croire une partie de l critique américaine. Quoi qu’il en soit, quasiment toutes les critiques publies jusqu’à présent louent Mission : Impossible – Rogue Nation comme un divertissement de très haut vol.

Hollywood Reporter : Les dilemmes des protagonistes sont assez extrêmes, les surprises s’enchaînent et le professionnalisme dans tous les domaines donne le sentiment d’être entre de bonnes mains, un sentiment qui s’avère justifié.

Guardian : Assaisonné avec assez d’énergie et de dangers pour s’élever au sommet de la série.

Screen international : Rogue nation s’impose comme le plus satisfaisant, intense et intelligent épisode de toute la série.

Crave online : Rien de bouleversant mais un film impressionnant tant il est divertissant et qui n’insulte pas l’intelligence du spectateur.

En cherchant un peu, on aura bien réussi à dégoter quelques critiques plus rudes avec la nouvelle aventure de Tom Cruise, mais rien de très violent.

Time out : Tom Cruise donne tout dans ce blockbuster divertissant mais vide.

Comingsoon : L’ensemble est daté et redondant, à cause du manque d’innovation et d’originalité, qui furent les marques de la franchise.

A quelques jours de la projection du blockbuster, l’impatience est à son comble. Et la rumeur plus que positive. En effet, on se souvient que le film avait créé la surprise en avançant sa date de sortie de six mois (il était initialement programmé pour la fin 2015). Un signe de la confiance que la production plaçait dans le film perçu comme capable de voler la vedette d’un été particulièrement chargé.

Et cela pourrait bien être le cas. Verdict le 12 août prochain.

Tout savoir sur Mission : Impossible - Rogue Nation

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
big boss
28/07/2015 à 12:39

je vois pas ou est le probleme de preferer le 2 au 1 pour moi perso le deuxieme et plus divertissant ,la music une tuerie (hanz zimmer oblige), john woo un realisateur de grand classe,et que dire de tom avec le look cheveux long IL A LA CLASSE le mec! meme si c est vrai ses le plus eloigner du style mission impossible mes qu importe je prend mon pied en regardant les 4 et j espere le 5.

KOP
26/07/2015 à 12:45

Et encore qui va nous servir du "Mais moi j'ai aimé, arrêtez de faire les intello, c'est un film où faut poser son cerveau et rien de plus"
Je t'assure que nous sommes NOMBREUX (plus que tes 10%) à adorer les blockbusters, l'action, la pyrotechnie, et trouver quantité de ces produits bien trop nuls, ennuyeux, clichés, sans inventivité ou énergie, sans bonne grosse scène pleine de nerfs. Je vois pas en quoi ce serait logique d'être un mouton qui jouit à la moindre cascade.
C'est pour ça que fort heureusement y'a une différence entre Die Hard 1 et 5. Par exemple.

JohnMacClain
26/07/2015 à 11:44

Je suis John MacClain et j'approuve la critique. Mission impossible est un film d'action, ceux qui critiquent sont ceux qui n'aiment pas les films d'action dans 90% des cas, et qui ne savent pas lire un résumé avant de voir un film. Pour les autres, c'est le top divertissement! j'irai le voir c'est indiscutable et non négociable!

lolilol
25/07/2015 à 21:54

GOD ça suffit, t'es allé trop loin, retire ça tout de suite merci.

sylvinception
25/07/2015 à 18:17

GOD qui mets 8 sur 10 aux 2e et 3e volet, fallait oser quand même.

Dirty Harry
25/07/2015 à 16:03

Le premier MI était un tour de force à la patte DePalma en pleine forme. : un film d'action sans aucun coup de feu, où l'intrigue tourne essentiellement autour de la trahison et qui reste prenant, avec une scène pivot se passant dans le silence le plus total, tout cela dénote dans le paysage hollywoodien. Le 2e un petit John Woo qui recycle ses gimmicks et ses petits jeux de mise en scène avec la gravité dans une intrigue à la Notorious est plus oubliable. Le 3e un bon thriller d'espionnage doublé d'action survitaminée uniquement plombé par le personnage de "la femme de Tom Cruise" dont les séquences s'avèrent horripilantes.Le 4e un bon produit fun dans la lignée de la série d'origine. Ce 5e a l'air d'être dans fidèle à cette même optique. Moi tant que la Mission parait Impossible ça me fait mon été.

George Clinton
25/07/2015 à 13:41

@coconut

Le premier film surcoté ? Ben voyons...

Entre un thriller d'espionnage maitrisé avec un scenario "solide" et de vrais sequences memorables et tendus (la suspension d'Ethan, la machination dévoilé, le TGV) et un banal film d'action des années 2000 filmé par un manieriste, en quoi MI:2 dépasse l'etalon maitre de De Palma ? L'envolée des colombes ? Les guignols vidant leurs chargeurs sur un Tom Cruise intouchable lors de sa fuite en territoire ennemis ?

Le 1er est un Mission : Impossible à une chose près que Phelps est dénaturé, le second est autre chose portant le nom de Mission Impossible, mais il n'en a absolument pas la saveur...

Holly
25/07/2015 à 11:55

A dire que les films sont de mieux en mieux, et que le 2 est mieux que le 1 ?
Waouh, la variété des opinions et des opinions m'hallucinera toujours, c'est une source constante d'hallucination

coconut
25/07/2015 à 11:35

Le premier est le plus sur-côté, je rejoins facilement GOD sur ce coup là.

Holly
25/07/2015 à 01:55

Le De Palma est de loin le meilleur. Du pur cinéma. Et oui le 2 est clairement le pire.
Après, c'est une affaire de goût : je trouve le 3ème plus réussi et moins ordinaire que le 4ème, qui manque vraiment de nerf et de personnalité (rien que le bad guy et le climax...)
Bizarrement j'ai l'impression que Rogue Nation sera dans la lignée directe du précédent : adoubé par la majorité, mais objectivement assez banal et blafard

Plus
votre commentaire