Mission Impossible : Rogue Nation - cette scène d'action était ratée selon le réalisateur

Elise Moreau | 21 novembre 2023
Elise Moreau | 21 novembre 2023

Mission : Impossible - Rogue Nation était un grand spectacle mais une des grosses scènes d'action est complètement ratée selon le réalisateur Christopher McQuarrie.

En ce moment, plusieurs réalisateurs reviennent sur certaines scènes ratées de leur carrière. Récemment, David Fincher disait regretter la fin de The Game. Il avait alors expliqué avoir appris de ses erreurs, cet échec lui ayant certainement beaucoup servi pour la suite de son parcours. Et apparemment, il en va de même pour Christopher McQuarrie, qui s'est dit très insatisfait d'une des séquences d'action de Mission : Impossible - Rogue Nation, le cinquième opus de la saga.

Mais laquelle ? Le réalisateur en a dit plus lors d'une interview pendant la promotion de Mission Impossible : Dead Reckoning Partie 1 et a expliqué que les  leçons tirées de cet échec pourraient bien s'avérer utiles pour Mission Impossible 8.

 

 

Tom Cruise en croisière sous-marine

Dans une interview de Collider datant de juillet 2023, le journaliste Steven Weintraub faisait ainsi part de sa théorie : Mission Impossible 8 contiendra une nouvelle cascade où Tom Cruise devra retenir son souffle. En effet, dans Rogue Nation, le comédien plongeait en apnée lors d'une mission et la présence d'un élément clé dans un sous-marin au milieu de l'océan devrait l'obliger à repartir sous l'eau. C'est en tout cas ce que la réponse cryptique de McQuarrie semble avoir confirmé tout en expliquant pourquoi la scène de Rogue Nation était très imparfaite :

« Vous êtes malin, je ne vais pas vous contredire [...] Et pourtant, l'océan, on y va à ses risques et périls. On m'a toujours prévenu : "Ne tourne pas avec des gosses, des chiens, et des bateaux. Ne tourne pas sur l'eau. Et ne tourne vraiment pas sous l'eau." En réalité, Tom et moi, on réévalue en permanence notre propre travail, et on se demande ce qu'on aurait pu mieux faire. On a déjà tourné des séquences sous l'eau, pour Edge of Tomorrow et pour Rogue Nation, et on a été très insatisfaits du résultat.

 

Mission : Impossible - Rogue Nation : photo, Tom Cruise6 minutes, record à battre

 

Donc on analyse cette déception. Quels sont les paramètres qui ont joué contre nous ? Le plus important, c'est de ne pas bien connaître l'environnement. C'est pour ça que dans Dead Recknoning, tout est le résultat de nos connaissances acquises sur de précédentes séquences. [...] Je peux vous dire qu'on est insatisfaits avec Tom de notre travail sous l'eau, et qu'on compte bien réussir un jour. »

Une confidence étonnante puisque la scène où Ethan Hunt doit retenir sa respiration a été l'une des plus mises en avant lors de la campagne promotionnelle de Mission : Impossible 5. Le super-espion devait, sans bonbonne d'oxygène, échanger deux clés au coeur même d'un système de refroidissement pour permettre à Benji de voler un fichier comportant tous les noms des membres du Syndicat. Si la séquence était assez excitante, elle souffrait en revanche d'images de synthèse omniprésentes

 

Mission : Impossible – Dead Reckoning (Partie 1) : Photo , Tom CruiseAprès le grand saut, le grand plongeon ?

 

Alors que la franchise mise largement sur les cascades de Tom Cruise en décors réels, certains plans de Hunt balayé au gré du courant faisaient un peu tache dans le film. Un problème qui devrait moins se poser dans Mission : Impossible 8 puisque McQuarrie a révélé que la nouvelle séquence sera tournée en plein océan. Mais pour pouvoir découvrir le résultat, il va falloir patienter jusqu'au 21 mai 2025, le film ayant été décalé à très loin à cause de la grève.

Tout savoir sur Mission : Impossible - Rogue Nation

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
sylvinception
22/11/2023 à 12:57

C'était toujours plus réussi que la quasi totalité de l'étron Dead Reckoning.

Morcar
22/11/2023 à 11:45

J'adore ces gens qui soit disant sont sortis d'un film parce qu'ils auraient soit disant repéré un défaut quasi invisible à l'oeil nu. 2h30 de film, et parce qu'ils ont repéré (grâce à leurs yeux bioniques sans doute) un effet CGI la 78è minute, ça leur flingue tout le film. ^^

@Pseudo1, je rejoins assez ton avis. Mais sans doute que McQuarrie dira dans quelques années qu'il n'est pas satisfait de ci ou ça dans "Dead Reckoning" aussi ;). Pour ma part, si en sortant de "Fallout" je m'étais dit que McQuarrie était parvenu à trouver la meilleure formule de sa recette et que pour moi il aurait du passer la main pour la suite, j'en reste encore convaincu aujourd'hui. DR reste sympa (je l'ai revu récemment), mais moins bon que "Fallout". McQuarrie aurait du en rester là et laisser un autre scénariste/réalisateur proposer une toute autre formule comme l'ont fait chacun des réalisateurs au début de la franchise.

beyond
22/11/2023 à 09:33

Si seulement Marvel pouvait avoir la même exigence envers leur travail.

Cidjay
22/11/2023 à 08:58

Mais... c'est vieux déjà cette anecdote...

Pseudo1
22/11/2023 à 08:46

(errements de Disney (incluant donc Marvel et SW) ou Warner, pardon)

Pseudo1
22/11/2023 à 08:44

C'est pas le premier article que je lis où McQ dit qu'il était pas satisfait de certaines scènes précédentes, et qu'il essaie de faire mieux dans Dead Reckoning 1/2. Seulement quand tu vois le 1, tu te dis que justement, il fait du meilleur boulot quand il est pas satisfait à la fin.
Parce que quoi qu'on en dise, le triptyque Ghost Protocol/Rogue Nation/Fallout était vraiment un total sans faute que le 1er DR est joliment venu foutre en l'air par excès de confiance (malgré de jolies scènes, c'est quand même un petit ratage en termes de rythme, d'enjeux et de marketing, même si on est loin des errements de Disney ou Marvel).

Ethan
22/11/2023 à 00:13

Vu récemment Top Gun 2 ce film est vraiment une pépite

Sanchez
21/11/2023 à 20:12

La scène de rogue nation est très bonne même si il garde sa respi pendant 5 min

Indiana
21/11/2023 à 19:49

Moi ce qui me choque le plus dans ce film c'est la poursuite en moto avec les vehicules dans le trafic qui sont en digital. Il y a la même chose dans Fallout et ça me sort du film.