Batman v Superman : Zack Snyder et Ben Affleck expliquent pourquoi DC, c'est meilleur que Marvel

Christophe Foltzer | 4 juillet 2015
Christophe Foltzer | 4 juillet 2015

Avec tous les films de super-héros qui nous arrivent en plein visage depuis quelques années, le vieux débat du monde des comics s'est déplacé sur grand écran : Qui de Marvel ou de DC Comics propose le meilleur univers ?

Si Marvel règne pour l'instant en maître incontesté sur le monde des films de super-héros, c'est bien parce que DC prend son temps pour organiser la riposte. Mais l'on voit déjà que les univers de l'un et de l'autre jouent sur des registres différents. Alors que Marvel accueille le divertissement pop-corn à bras ouverts, il semblerait que DC, pour sa part, mise plus sur une ambiance sombre et adulte. Mais fatalement, arrive le moment où l'on se demande lequel est le meilleur.

Si les héros Marvel ont quelques fois dit tout le bien qu'ils pensaient de leur maison au détriment de la concurrence, c'est aujourd'hui au tour de Ben Affleck et Zack Snyder de monter au créneau pour nous convaincre que ce sont eux les meilleurs.

Et donc, Batman de dire au micro d'Entertainment Weekly :

"L'univers DC est beaucoup plus mythique, plus grand dans un sens. Et un peu plus réaliste. De par leur nature, ces films  ne peuvent pas être aussi amusants que ceux de Marvel."

Ce à quoi ajoute Zack Snyder, dans une mise en garde plutôt nécessaire :

"Si tous ces films parlent de nous et de la condition humaine, et j'espère que c'est ce qu'ils font d'une certaine manière, alors ils n'ont pas de date d'expiration. Mais je crains que cette vision consumériste de marketing de masse puisse s'épuiser avec le temps. Et nous devons être très attentifs à ça."

Une belle manière de dire que Marvel pourrait être son propre adversaire au moment où chaque journée ne se passe pas sans que l'on ait de nouveaux clichés des super-héros pendant leur pause-café, là où DC joue plus dans la subtilité, l'attente et la surprise, avec un certain talent. 

Deux écoles, deux façons de voir les choses. Il serait intéressant de demander au principal intéressé, le public, ce qu'il en pense. Donc on vous pose la question : C'est qui le plus fort ?

Tout savoir sur Batman v Superman : L’Aube de la justice

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
serpico
06/07/2015 à 15:28

on peut aussi regarder autre chose que des films de super héros...

fabrice d'armiss
05/07/2015 à 23:08

Moi personnellement c'est marvel et sa la toujours était . Et il n'y a cas voir un marvel au box office pour comprendre, sa dépasse le milliard de dollars direct tout le monde aime marvel dc c'est noir les héros ont un coter méchant ont voie pas bien les cène tellement c'est noir ! Donc marvel for ever désoler

laury
05/07/2015 à 22:05

on ne peut pas regarder un DC comme on regarde un Marvel.Les deux remplissent un cahier des charges bien différent.
Ya des jours on est dans l'humeur Marvel et des jours dans l'humeur DC.Impossible de dire que l'un est meilleur que l'autre.

KibuK
05/07/2015 à 10:46

@ grift, je suis entierement d'accord avec ceci : "L'un n'est pas meilleur que l'autre. Tout dépend ce qu'on recherche sur le moment."

Boo
05/07/2015 à 07:19

J'étais tombée sur une infographie montrant les Super-Héros créés par DC et à côté ceux de Marvel. On voyait qu'une bonne part des héros Marvel étaient des calques (niveau pouvoir voire certains avaient un nom quasi identique) des héros DC et sortaient entre 1 et 5 ans après leur modèle.

Perso, j'ai toujours été côté DC pour les histoires, la profondeur des personnages et leur statut quasi iconique (Superman et Batman doivent être les super-héros les plus connus au mondes depuis des décennies). J'apprécie Marvel pour le côté déconne et n'importe quoi. Je me plonge dans un film DC, je regarde d'un œil amusé un film Marvel.

Heroes reborn rules !!
04/07/2015 à 20:46

Depuis 1961..les héros marvel ont étés différents les uns des autres et BOURRINS.... Là ou Dc se complait dans les justiciers beaux... Gentils qui obéissent a l'état... C'est un énorme talon d'Achille... C'est pour ça qu'ils perdent a chaque fois. (batman étant une exception)....

Lee
04/07/2015 à 19:47

Bien vu Grift

Grift
04/07/2015 à 17:23

DC joue avec des icônes, des concepts universels, la ou Marvel joue avec le "et si toi humain lambda tu choppais un supervoir".

Forcement l'un est plus amené a parler de la petite histoire, là ou l'autre manipule des idées plus profonde.

L'un n'est pas meilleur que l'autre. Tout dépend ce qu'on recherche sur le moment.

(Et oui je sais, il existe des contre exemple dans chaque univers, mais j'ai l'impression que la ligne globale c'est plutôt ça)

votre commentaire