Jurassic World : retrouvez les meilleures attaques de dinosaures de la saga Jurassic Park !

Simon Riaux | 10 juin 2015
Simon Riaux | 10 juin 2015

Alors que Jurassic World sort dans nos salles, c’est un vent de nostalgie qui s’abat sur les millions de spectateurs dont Jurassic Park a bercé l’enfance. Pour l’occasion nous revenons sur les meilleures attaques de dinosaures de la saga.

On pourrait l’oublier, tant le nouvel épisode mis en scène par Colin Trevorrow a des airs de grand huit et de comédie familiale, mais Jurassic Park tire son ADN du survival à l’ancienne et des films de monstres. La franchise comporte ainsi son lot de scènes impressionnantes ou furieuses, dans lesquelles les dinosaures se déchaînent.

Nous vous proposons donc un best-of maison des attaques les plus spectaculaires, cruelles ou réussies des trois premiers films. Et vous quelles sont vos scènes favorites ?

 

Jurassic Park – Scène d’ouverture

Dès les premières images, Steven Spielberg nous rappelle qu’il n’est pas là pour rigoler. Avec son tout son art de la mise en scène, il nous propose une mise en bouche impitoyable de tension et de violence, dans laquelle les dinosaures ne sont que suggérés, et où la boucherie à laquelle nous assistons se cantonne au hors champ.



 

Jurassic Park – les apparences sont trompeuses…

Le Dilophosaure a beau être petit et mignon, il n’en demeure pas moins une véritable menace, comme va l’apprendre à ses dépend le méprisable Dennis Nedry. Il sera la victime d’une des séquences les plus anxiogènes de toute la saga.

Et peu importe que le véritable Dilophosaure mesure trois mètres, ne crache pas de venin, ni ne possède de collerette, le résultat est ici tellement impressionnant qu’on en redemande.



Jurassic Park – Quand Rex tire la chasse

La première apparition du T-Rex est une leçon de suspense, de grand spectacle, de gestion de l’espace. Elle aura marqué des millions de spectateurs grâce à son apothéose, la mort tragi-comique de l’avocat Donald Gennaro, saisi sur le trône…



 

 

Jurassic Park – Gros canon et petite futée

Réplique parmi les plus glaçantes du premier opus, ce « petite futée… » (Clever Girl en anglais) résonne comme l’aveu d’impuissance du chasseur Muldoon alors qu’il comprend – trop tard – qu’il est devenu la proie.

Et les Velociraptors de révéler toute leur sauvagerie le temps d’un plan rendu presque insoutenable par son sound design.



 

Le Monde Perdu – Petits mais musclés

Les Procompsognathus sont parmi les plus petits dinosaures, Steven Spielberg a décidé d’en faire les plus vicieux. Minuscules mais carnivores, ils poursuivent sans relâche leur proie, jusqu’à ce qu’elle cède sous leurs assauts.

On ne résiste pas à l’envie de vous montrer le making of de la scène, qui révèle que la plupart de ces ignobles petites bêtes ont été réalisées à l’aide de petits robots et de marionnettes. Un boulot aussi titanesque que bluffant.



 

Le Monde Perdu – Deux T-Rex pour le prix d’un.

Le deuxième épisode de la saga est sans conteste le plus noir et cruel. La preuve avec cette séquence où le personnage d’Eddy, particulièrement sympathique et altruiste, se voit récompensé pour sa bravoure d’une bien méchante manière…



 

Le Monde Perdu – Le Raptor est têtu.

On savait les Velociraptors malins et agressifs, mais nous n’avions pas encore eu l’occasion de les voir évoluer dans un environnement ouvert. Le résultat est stressant au possible. Spielberg nous offre une séquence jouissive et stressante, où les prédateurs surgissent dans chaque recoin de l’image à la faveur de longs plans, qui révèlent toute leur habileté et leur entêtement.



 

Le Monde Perdu – King Kong n’a qu’à bien se tenir

Dans un hommage bienvenu à King Kong, Steven Spielberg place ainsi le roi des dinosaures en plein San Diego. S’ensuit une scène de pur chaos où notre saurien préféré pulvérise à peu près tout sur son passage, jusqu’au scénariste du film, David Koepp, dévoré aux abords d’une station service.



 

Jurassic Park 3 – le choc des titans.

Quand le Spinosaure fait la rencontre du T-Rex, nous avons droit à un affrontement pas piqué des vers. Certains en auront voulu à Joe Johnston de tuer aussi vite leur dinosaure préféré, mais avouons que le T-Rex a le bon goût de nous offrir un duel impressionnant.



Jurassic Park 3 – Le vol des phénix.

Probablement la scène la plus réussie du film, la séquence de la volière allie angoisse et spectacle avec une belle aisance, tout en nous permettant de découvrir des Pteranodons vraiment impressionnants.



 

Tout savoir sur Jurassic World

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
Yen
19/07/2015 à 02:14

olivier dit :je viens de finir la lecture de ce tome 3 tant attnedu. les dinos sont encore mieux dessine9s que dans les pre9ce9dent de9je0 re9ussi eux aussi. mon fils et mon neveu vont adore9 leur cadeau de Noebl cette anne9e encore.les sujets aborde9s sont vraiment inte9ressants, et on y apprends vraiment des choses e9tonnantes.et encore merci de nous avoir donne9 l opportunite9 de citer vos jeunes lecteurs dans ce tome, e0 la saveur particulie8re du coup!merci, et bon courage pour la suite, entre un tome 4 et vos petits jumeaux.

Aaaah... Monsieur Arnold!
25/06/2015 à 14:09

Cette scène est un génial ascenseur émotif! Sinon je suis d'accord, il n'y a aucune scène marquante dans le dernier.

Grift
24/06/2015 à 11:48

Il manque d'après moi la meilleure scène de la série (pas vu encore JW)) :
Dans le 2eme épisode, quand le camion est près de la falaise et qu'ils se font attaquer par le T-Rex.

bof
13/06/2015 à 11:02

@Jay W

Merci pour ta réponse. Personnellement, je trouve l'épisode 3 assez sympathique, dans le genre série B sans prétention mais distrayante. J'ai plus de mal avec le deuxième épisode, hors scène du camion.

De toute façon, rien ne remplace l'émerveillement horrifié du premier film et son incroyable scène d'apparition du tyrannosaure, toujours aussi spectaculaire 22 ans après.

Jay W
12/06/2015 à 17:16

@bof
Malheureusement non. Je n'ai pas détesté JW, qui reste plus sympathique et moins terne que le ridicule JP3 (d'ailleurs, les deux scènes citées ici sont de la poudre aux yeux, la mise en scène y est franchement sans intérêt, et zéro adrénaline/magie).
Mais JW a beau avoir quelques petites scènes intéressantes, il n'y a pas réellement de moment d'anthologie comme dans les deux premiers par ex

Et je rêve où y'a même pas toute la séquence du camion de JP2 dans ce top ?

bof
12/06/2015 à 16:46

De Jurassic Park à Jurassic World, mais sans Jurassic World? ;-)

Moi qui n'ai pas vu le dernier film de la franchise, est-ce que certaines scènes mériteraient au moins de figurer dans la liste?

Jo
11/06/2015 à 17:08

Ça, c'était le restaurant 3 étoiles , mais le dernier, c'est du fast food

votre commentaire