L'énorme succès de Fast & Furious 7 menace-t-il les Avengers ?

Jacques-Henry Poucave | 28 avril 2015
Jacques-Henry Poucave | 28 avril 2015

Alors que Fast & Furious 7 écrase record sur record et s'apprête dans quelques heures à passer devant Harry Potter et les Reliques de la Mort -Partie 2 au box-office international. Avengers : L'Ère d'Ultron va-t-il stopper sa course vers la gloire, ou sera-t-il menacé par les aventures de Vin Diesel ?

Cela semble déjà acquis, Avengers premier du nom sera renversé par le blockbuster motorisé d'Universal. Avec 1, 5 milliards de recettes au box-office mondial, le précédent film de Joss Whedon est à quelques coudées seulement de Fast & Furious 7, qui a déjà cumulé 1, 321 milliards trois semaines après sa sortie. Il semble acquis que ce nouvel épisode de la saga lui grillera la priorité sans trop de mal.

Mais il reste une sacrée inconnue dans cette équation. Le vendredi 2 mai Avengers : L'Ère d'Ultron débarquera dans toutes les salles américaines. Si on se doute bien que la nouvelle production Marvel est partie pour être un énorme succès (la plupart des analystes pensent qu'il s'agit du seul film capable d'effectuer un meilleur démarrage que le précédent Avengers) se pose la question de sa tenue au box-office sur la durée.

 

 

En effet, il semble un peu hasardeux de pronostiquer qui, de Fast & Furious ou du blockbuster Disney, va le plus parasiter l'autre sur le long terme. Car la bataille se jouera essentiellement sur le bouche à oreille. On peut sans s'aventurer loin supposer que dans un premier temps, Avengers 2 va truster le haut du box-office, mais si les spectateurs devaient être déçus en nombre, alors la vapeur pourrait brusquement s'inverser.

Car Fast & Furious 7 jouit déjà d'une excellente réputation auprès du public. Et l'affrontement entre les deux longs-métrages se jouera sur le large bassin de spectateurs qui ne se précipitent pas dès le premier week end en salles, parce qu'ils préfèrent attendre les premiers retours, ou n'ont pas les moyens de multiplier les sorties. Ceux là préféreront éventuellement favoriser une valeur perçue comme sûre, car appréciée du plus grand nombre, plutôt qu'un énième film Marvel.

Enfin, c'est probablement la Chine qui fera la différence. Nouveau Marché doré pour les productions américaine, cet Eldorado naissant permet à de nombreux blockbusters de démultiplier ou sauver leur carrière au box-office international (comme récemment Jupiter Ascending). Fast & Furious 7 y a rapporté 323 millions de dollars, soit 3 de plus que sur le territoire américain. Si Avengers 2 parvient à faire aussi bien, il sera alors quasiment assuré d'écraser son concurrent.

 

 

Quoi qu'il en soit, la saison des blockbusters s'annonce particulièrement intense. Elle vient à peine de s'ouvrir, et deux films sont déjà susceptibles de bouleverser durablement les records de l'industrie.

Avec l'arrivée dans les prochains mois de Jurassic World, Spectre ou encore Star Wars, on peut imaginer que les analystes financiers des différents studios scrutent avec attention tous les poids lourds annoncés en 2015.

Tout savoir sur Fast & Furious 7

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
LeMoi
29/04/2015 à 01:16

Mine de rien c'est le 2e plus gros succès de l'histoire du cinéma sans 3D !!

Grognon
28/04/2015 à 21:07

Même si Avengers 2 ne m'a pas scotché pour un sous (la scène à la campagne est une véritable ode aux pubs pour les céréales) et que je commence à n'en plus pouvoir de ces scènes de destruction massives où même les clebs en ressortent vivants, ça n'a pas été pire que la purge subie avec F&F7...
Je ne comprends pas cet engouement pour Vin et ses potes mais surtout, il me fait peur pour ce qui va nous tomber sur la tête dans les années à venir.
Quand on regarde le BO mondial, il n'y a plus qu'un seul film original par an ayant "coûté gros" (j'entends par là : un film qui n'est pas une suite, un dessin-animé ou un film de super héros) dépassant les 500 millions de dollars sur la planète (Interstellar en 2014, Gravity en 2013, Life of Pi en 2012).
En d'autres mots, les studios n'investissent plus sur les projets originaux et on se taper de la branlette à roulette et des supers biscoteaux jusqu'à ce que leur business modèle se casse la tête.
Et j'ai bien peur qu'ils ne soient pas prêts de ne plus faire tourner la planche à roulette ces deux là !
Bref, au secours !

diez
28/04/2015 à 18:42

Justement, c'est bien le principe de FF7. Par contre que Avengers 2 soir du grand n'importe quoi, je doute que cela soit volontaire. ^^

yellow submarine
28/04/2015 à 18:16

de toutes les personnes que je connais qui ont vue les deux c'est anvengers qui à le plus plu.

non mais FF7, la bonne blague, c'est du grand n'importe quoi ce film

filmfantasm
28/04/2015 à 18:06

On parle de quoi, là? De chiffres, de recettes, de caillasse, de billets... Qui va remporter le plus de pognon, FandF7 ou Avengers2? On s'en bat les reins de qui va amasser le plus de fric? Et le cinéma dans tout ça? Il est où le vrai cinéma? Bien loin j'en ai peur...

actarus2001
28/04/2015 à 17:03

haha comique les rédacteurs...vendredi 2 MAI!!!??en 2015???dans ce cas le jeudi 1er mai c'est férié cooool ça va écourter la semaine de taf tranquillement!!!! c'est sympa de gagner de l'argent en écrivant ce que l'on veut...et pourquoi pas Vendredi 2 mai 2022??!!!

fab
28/04/2015 à 16:46

Et donc il faut faire partie de quelle catégorie pour lire les critiques???

bof
28/04/2015 à 16:16

Comme si le grand public lisait les critiques...

Yamix
28/04/2015 à 16:08

Certaines critiques trop sévères à mon goût ne risquent en tout cas pas d'aider Avengers 2 à lutter contre F&F7 ...

votre commentaire