David Cronenberg révèle que Dan O'Bannon lui aurait volé l'idée d'Alien

Jacques-Henry Poucave | 14 février 2015
Jacques-Henry Poucave | 14 février 2015

Quiconque a interviewé David Cronenberg le sait, le réalisateur n’est pas peu fier de son œuvre, il vient de le rappeler à l’univers en expliquant que Alien, c’était quand même un peu son idée.

Il y a quelques semaines, le réalisateur de Chronicle et des 4 Fantastiques, Josh Trank, expliquait que David Cronenberg était une des principales sources d’influence de son film, ce qui a donné à Collider l’idée de demander au brillant canadien ce qu’il pensait de cette déclaration.

David Cronenberg s’est dit flatté et heureux que ses travaux influencent de jeunes metteur en scène, mais n’a pas pu s’empêcher de souligner que ses films inspiraient régulièrement d’autres artistes.

« Prenons Alien par exemple, et bien c’est une reprise totale de plusieurs éléments de mon film Frissons.

Frissons mettait en scène un parasite qui vit dans votre corps, jaillit de votre poitrine, vous saute au visage, pénètre dans votre bouche et tout d’un coup, je retrouve ces éléments dans un film de studio, dont le succès est immense et qui a pour titre Alien.

Le scénariste, Dan O’Bannon, avait vu Frissons, nous savions qu’il avait vu mon film, et se l’était pour ainsi dire approprié. Donc j’ai l’habitude. »

Si effectivement la connexion entre les deux films n’est pas incohérente ou absurde (loin de là), il n’est pas interdit de penser que David Cronenberg va ici un peu vite en besogne et essaye de parfaire sa légende à peu de frais.

Rien que de très humain, qui n’entame en rien de retrouver au plus vite le prochain film du réalisateur de Map to the Star, Le Festin Nu, La Mouche ou encore Videodrome.

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
J.S.C.
15/02/2015 à 11:29

L'idée vient de O' Bannon, mais les véritables créateurs d'Alien sont Ridley Scott et le peintre suisse Giger. C'est bien d'avoir l'idée sur le papier, après il faut la réaliser en live, et Ridley Scott visionnaire a eu l'excellente idée d'aller chercher Giger. Sans Giger pas d'Alien.

Karlito
15/02/2015 à 09:42

Si ma mémoire est bonne, O'Bannon dit aussi avoir tiré l'idée d'après un terrible maux d'estomac qui lui avait cloué au lit pendant un certain temps ( une réaction post-dunesque p-e). Il aurait ainsi imaginé l'alien sortir de sa poitrine (estomac).

On sait qu'au cinoche, l'égo est un espace infini. Les coicidences et concordances ne font pas des plagiats ou des copies d'idées. De toute façon, tout le monde dit ce genre de chose sans arrêt et avec arrëtes coupantes dans ce moilieu.

Kom
15/02/2015 à 00:46

(sur l'échec que fut la production du Dune de Jodorowsky, évidemment - j'ai oublié des mots en route)

Kom
15/02/2015 à 00:44

Icarus : Je parlais d'une possible réponse de Jodorowsky pour le coup.

Pour l'instant, la légende veut qu'Alien soit surtout né du choix d'O'Bannon, Giger et Moebius de ne pas rester sur cet échec. Vu comme Jodo aime à le rappeler, pas sûr que ce genre de commentaire lui plaise.

cacaolalao
15/02/2015 à 00:03

A history of violence de cronenberg, je l'ai vu 5 ou 6 fois avec toujours autant de plaisir, c'est le film que je préfère du réalisateur ... en fait j'aime ce film autant que les 2 premiers alien... si ce n'est plus

Icarus
14/02/2015 à 23:07

Apren O'Bannon risque de plus dire grand chose, vu que ca fait 5 ans qu'il est mort.

Kom
14/02/2015 à 23:00

Sachant que de son côté, O'Bannon dit avoir tiré son scénario de sa dépression post-Dune de Jodorowsky après que le projet soit tombé à l'eau, ça promet un joli combat de coq canadado-uruguayen pour savoir d'où tout ça sort.

votre commentaire