Qui pourra sauver Spider-Man ? David Koepp a la réponse

Christophe Foltzer | 3 février 2015
Christophe Foltzer | 3 février 2015

L'échec artistique d'Amazing Spider-Man 2 est un cas d'école, on en a déjà longuement parlé. Alors que plusieurs personnes se mobilisent pour le sauver, le scénariste du premier film de Sam Raimi a peut-être trouvé la solution.

David Koepp n'est pas seulement réalisateur, dont le dernier film Charlie Mortdecai est actuellement à l'affiche, il est aussi un brillant scénariste puisque c'est lui qui a écrit, entre autres, le premier Spider-Man de Sam Raimi. Interrogé par Empire sur l'avenir de la franchise en perdition, il a proposé une solution inattendue qui mérite qu'on s'y attarde.

"Lorsque j'ai travaillé sur le premier film, je me rappelle très bien avoir eu l'idée de trois films très différents. Un peu à la manière du comic, qui a donné "Spider-Man", "Amazing Spider-Man", "Spectacular Spider-Man" et d'autres déclinaisons. Alors, plutôt que de rester sur le même titre, il faudrait peut-être décliner cette idée aux films.

A l'époque, je me disais que ces films ne seraient pas forcément des suites mais qu'ils pourraient sortir en parallèle, s'adressant à un public différent."

Une bonne idée, qui proposerait plusieurs avantages. Déjà, de passer par la case reboot sans se taper à chaque une nouvelle variation des origines du personnage, mais aussi de proposer des visions différentes de cet univers en one-shot qui permettraient de tester de nouvelles pistes sans toutefois être prisonniers dès le départ d'une logique de franchise inter-dépendante.

On se dit que les executives auraient tout intérêt à imprimer ces déclarations en A3 et à l'afficher partout dans leurs bureaux, parce que cette solution est probablement ce qu'il y a de plus intelligent à faire compte-tenu des circonstances actuelles.

Tout savoir sur Spider-Man

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
david62
04/02/2015 à 00:21

oui ou alors dernière solutions qu il vende les droits a marvel studios la on aura une adaptation du comics je pense bien meilleurs que les 2 dernières daubes ( allez le 1 passe encore ) ;)

tarsem13
03/02/2015 à 14:50

Ce qu'il y a de plus intelligent à faire serait de laisser vieillir la trilogie de Raimi et de passer à autre chose. De nouvelles histoires par exemple ?

Spip
03/02/2015 à 14:19

Le mec propose d'aller à l'encontre de ce qui se fait en matière de franchises, et de risquer le four à chaque nouvel opus... Quelle bonne idée !
Surtout que Sony a pour habitude de suivre le mouvement, (un Amazing 1 dark knightisé, un Amazing 2 Avengerisé), et que les studios ne visent plus qu'un public : les ados.

Koepp ferait mieux de revenir écrire une sequel décente. C'est pas trop sa spécialité, mais il doit, après tout, se remettre de son dernier four.

sylvinception
03/02/2015 à 13:46

Qui vous dit qu'on a envie qu'il soit sauvé ??

votre commentaire