Charlie Hebdo : après Samy Nacéri, Lorànt Deutsch critique la caricature du prophète et le droit au blasphème

Simon Riaux | 23 janvier 2015
Simon Riaux | 23 janvier 2015

On s’en doutait un peu, mais l’unité de façade au lendemain des attentats n’aura duré qu’un temps. Après Samy Nacéri, c’est au tour de Lorànt Deutsch de s’en prendre à Charlie Hebdo.

Qualifiant la dernière caricature en date du Prophète, où il apparaissait brandissant un « Je suis Charlie » symbolique, de « nouvel outrage », le comédien et écrivain a appelé dans les colonnes de Nice-Matin à une redéfinition du vivre-ensemble.

Il critique également l’attitude « irresponsable » du journal (pourtant clairement revendiquée par celui-ci).

Si ses propos n’égalent pas tout à fait en bêtise ceux tenus il y a quelques heures par Samy Nacéri sur l’antenne de D8, ils viennent rappeler que dès lors qu’il est question de critique et moquer les religions, les croyants de tous bords ne mettent pas très longtemps à s’unir pour réclamer que la République se plie docilement à leurs désidératas.

« On devrait réfléchir au délit de blasphème, qui a été aboli », ajoute également Lorànt Deutsch. Des propos surprenants de la part d’un artiste, qui aura justement souffert lors de la publication de ses travaux d’historien amateur, d’être vilipendé par la communauté universitaire. Tel un blasphémateur.

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
Maverick
26/01/2015 à 09:40

En plus si tu retournes l'affiche du dernier film de Ridley Scott on y voit clairement un bite dessinée sur le char de Moïse, ce n'est pas une vue de l'esprit ! R. Scott s'en est d'ailleurs vanté !

Maverick
26/01/2015 à 09:36

Oui ! Et cette semaine sort "Into the woods" : on y voit des sorcières ! C'est blasphématoire ! Les sorcières on les envoie au bucher ! Brulons les cinémas qui font de la propagande pro-sorcellerie ! Ils insultent la communauté catholique - nous qui sommes si faibles...

RiffRaff
26/01/2015 à 09:23

Bon... Personne pour crucifier Ridley Scott qui a représenté dieu et un prophète dans on dernier film?
Perso je serait prêt à soutenir le père Deutsch mais seulement si la religion d'état est le raëlisme avec tendances anti reptiliens.

Minor
26/01/2015 à 09:13

DIRTY HARRY Luz s'est vanté d'avoir dessiné une bite en forme de Turban dans le dessin du prophète, ce n'est pas une vue de l'esprit...

Ben si, justement c'est une vue de l'esprit. Certains veulent à tout prix voir une offense alors, forcément, ils la voient. Si on avait dessiné Mahomet une fleur à la main, les mêmes y auraient vu un godemiché. Les pervers frustrés voient toujours les trucs plus dégueulasse qu'ils ne le sont vraiment.

Et puis, tu as une source pour l'interview de Luz ? Moi, j'ai vu des interviews de plusieurs personnes de Charlie Hebdo qui disaient que cette histoire de bite dans le turban était fausse et ridicule.

C'est terrible de se laisser bouffer à ce point par la propagande mon pauvre Dirty Harry. Je suis certain que t'es du genre à croire au complot judéo-maçonnique, à la CIA qui a organisé les attentats du World Trade Center et toutes ces conneries !

Hammond
26/01/2015 à 09:03

@Dirty Harry : Luz s'est vanté d'avoir dessiné une bite en forme de Turban dans le dessin du prophète, ce n'est pas une vue de l'esprit...

Tu es très mal informé... ou menteur. Charlie Hebdo a nié officiellement cette explication qui en plus n'aurait aucun sens avec le dessin.

Il faut d'ailleurs avoir l'esprit mal tourné pour voir ça. Ceux qui l'ont vu d'ailleurs disent "oui, mais si on retourne la feuille..." Oui, et si on plie la feuille en 2 puis en 3 et qu'on rajoute 5 traits horizontaux on obtient le carte du Trésor de Rackham le Rouge !

Tu sais ce que Freud pensait des types qui voient des pénis là où il n'y en a pas ?

Dirty Harry
26/01/2015 à 03:20

Luz s'est vanté d'avoir dessiné une bite en forme de Turban dans le dessin du prophète, ce n'est pas une vue de l'esprit...
La suffisance des athées est insupportables, peuvent même pas comprendre qu'ils s'en prennent aux plus faibles (les musulmans, ni l'église chrétienne n'ont le pouvoir dans ce pays) mais bon continuez à flipper dés que quelqu'un vous oppose contradiction à vos certitudes de gendarmes...Merci de m'avoir honoré à être seul contre tous, ce beau rôle a été soutenu par ECRAN LARGE, le seule site à me payer pour faire du clic avec la bêtise des geeks pris en pleine "Stratégie du Choc" (lire Naomi Klein).

Bender
25/01/2015 à 14:41

@Sad Freemonger : Que les non croyants disent qu'ils ne croient pas devraient toujours etre legal c'est juste qu'il faudrait imposer une loi qui interdise les gens de cracher sur la religion des autres.

C'est impossible. A partir du moment où tu dis "Dieu n'existe pas et les prétendus prophètes n'ont rien de sacré" tu peux être accusé de blasphème par les religieux. Tu en auras toujours pour dire que c'est une insulte faite aux croyants. Qu'on leur "défèque sur la tête" une fois de plus, qu'on ne les respecte pas.

Ce qu'on reproche à Charlie Hebdo, c'est le principe même de représenter Mahomet. Pour les religieux c'est un sacrilège. Charlie Hebdo pourrait dessiner Mahomet ne faisant rien, sans texte, sans offense, certains crieraient malgré tout au blasphème et à l'insulte. Ce n'est pas juste ce que dit le dessin mais le concept même de dessin de Mahomet qui est condamné car interdit par la loi religieuse.

La question est sous quelles lois doit-on vivre, celles des religions ou celles de la République ?

Prof de Gims
25/01/2015 à 13:05

@Sad Freemonger : Pour info il y a aussi des gens bien qui vont à la mosquée ( ou autres lieux de cultes ) pas que des terroristes !!

Encore heureux qu'il n'y a pas que des terroristes !

Mais s'ils ne peuvent tolérer un dessin de Mahomet la larme à l’œil alors ils ne pourront supporter aucune critique sur la religion et son dogme. En cédant sur le droit à la caricature, on cédera sur le reste.

Du reste, l'incitation à la haine en vertu d'une appartenance religieuse est déjà condamnée par la loi. Charlie Hebdo n'a jamais appelé à la haine contre les musulmans mais a moqué les pratiques extrémistes faites au nom de l'Islam. Par exemple, le fameux "c'est dur d'être aimer par des cons" ne signifie pas que LES musulmans sont cons mais que DES musulmans (les terroristes intégristes) sont cons.

Trop de gens regardent des caricatures sans prendre le temps de chercher à les comprendre. La dernière couv' de Charlie avec le fameux "tout est pardonné" est à ce titre d'une grande tolérance et il faut être particulièrement vicieux pour y voir une provocation. Malheureusement, combien de ceux qui se plaignent aujourd'hui de ce dessin ont pris le temps de le regarder et de le comprendre. Les critiques d'ailleurs n'étaient pas sur le sens du dessin mais sur son droit à exister : "on ne représente pas le prophète".

Et dans le monde, peut-on vraiment croire que les manifestants ont simplement vu cette caricature ? Non, bien sûr. Ce dessin était connu dès le lundi soir et il fallu attendre le vendredi pour les premières manifestations de violence. Pourquoi ? Parce que le vendredi, jour de prière, quelques imams obscurantistes qui n'avaient pas vu non plus le dessin ont fait des prêches haineux pour fanatiser des fidèles qui n'en auraient rien eu à faire sinon. On est dans un processus sectaire et non dans la religion. Voilà ce que révèle les caricatures de Charlie Hebdo.

Accepter les caricatures sur la religion, c'est dire "je ne suis pas membre d'une secte. J'accepte que l'autre soit différent, sans pour autant être obligé de l'approuver".

Tignous
25/01/2015 à 12:14

Lorànt Deutsch, l'ultra-catho qui dit des conneries avec une régularité... de métronome !

Sad Freemonger
25/01/2015 à 10:43

De toute façon aujourd'hui la majorité des gens vont dans les lieux publics plus pour blasphemer que pour precher !! Que les non croyants disent qu'ils ne croient pas devraient toujours etre legal c'est juste qu'il faudrait imposer une loi qui interdise les gens de cracher sur la religion des autres ( une loi style "insitation a la haine..." ou un truc du genre ) !!! Critiquer une religion d'accord mais carrement defequer sur celle ci c'est quand meme "fort de café "... Pour info il y a aussi des gens bien qui vont à la mosquée ( ou autres lieux de cultes ) pas que des terroristes !! Ridiculiser l'islam (ou d'autres religions ) c'est aussi humilier toutes ces personnes qui CROIENT et qui n'ont rien à voir avec le terrorisme !!! il ne faut pas l'oublier... Peace and love les frerots !!

Plus
votre commentaire