Star Wars : les idées de George Lucas recalées par Disney

Simon Riaux | 21 janvier 2015
Simon Riaux | 21 janvier 2015

Ceux qui espéraient que George Lucas ait encore un peu la main sur la nouvelle trilogie Star Wars produite par Disney vont être déçus. C'est le producteur-réalisateur qui a lui-même dévoilé que Mickey ne voulait pas de ses idées.

On imagine que le père de cet univers gargantuesque a dû être un peu surpris quand les acheteurs ont décliné ses propositions relatives à Star Wars : Le Réveil de la Force, que J.J. Abrams réalise.

« Ils ont conclu qu'ils ne voulaient pas vraiment utiliser les idées que j'ai vendu à Disney », a-t-il déclaré à Cinemablend.

On se souvient pourtant que George Lucas est officiellement crédité comme consultant créatif et que les exécutifs du studio qui a racheté Lucasfilm ont toujours mis en avant osn héritage et l'intérêt porté à ses travaux. Une attitude qui tenait peut-être plus de la posture que de la démarche sincère. Une chose semble désormais acquise, Star Wars est définitivement une propriété Disney, et les spectateurs devront se faire à l'idée que le créateur de cette fresque populaire unique en son genre n'a plus rien à voir avec ce qu'elle est sur le point de devenir.

On comprend nettement mieux en tout cas pourquoi l'homme explique depuis des mois et à demi-mots tout le mal qu'il pense des blockbusters actuels et de leur conception ultra-mercantile...

Tout savoir sur Star Wars : Le Réveil de la Force

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
adoy
22/01/2015 à 21:27

Star Wars, Indiana Jones, Howard the Duck...il faut être un génie pour créer et produire ça !

T2000
22/01/2015 à 12:10

La critique est facile mais c'est grace à lui qu'on arrive à sortir de l'ordinaire. Je défie quiconque sur ce forum de faire mieux que ce mec ... personne. Je m'en doutais.
On retrouve certains éléments de l'empire dans le monde actuel et c'est une chose assez récurrent dans l'histoire. La force pourrait être comparé à la liberté et nous perdons du terrain chaque jours à cause de certains imbéciles.
Une armée au service de la paix qui est censé protégé la galaxie se retrouve en de mauvaise main (cela vous dit rien ....)
C'est vrai que l'épisode 1 2 3 est un mille feuilles et on est loin du spectacle hollywoodien mais faites un copier/coller avec l'actualité mondiale et Georges n'était pas très loin dans sa fable : Il y a bien longtemps, dans une galaxie lointaine, très lointaine... pas si lointaine que cela Georges car je t'ai reçu à 100% et merci pour tous ces merveilleux moments.

LambdaZero
22/01/2015 à 10:54

La partie politique de la seconde trilogie était vraiment intéressante et adulte. Lucas est un génie, il a créé un univers incroyable, mais je rejoins RiffRaff, ce n'est pas un bon metteur en scène (avec très peu de gout, "L’Empire Contre Attaque étant le pire épisode de la saga, selon lui) et un piètre directeur d'acteur. J'ai adoré le second Star Trek de JJ Abrams, donc je suis assez confiant pour ce septième épisode.

RiffRaff
22/01/2015 à 09:12

Il est regrettable de taper si fort sur Lucas.
Je trouve que son travail sur le scénario de la deuxième trilogie est intéressant sur pas mal de points. Le plus gros problème viens de la mise en scène, mais quiconque revoit l'épisode 4 avec un peu d'objectivité y trouvera déjà les même défauts. La deuxième trilogie aurait gagné à être un travail collaboratif comme l'ont été l'empire et le jedi.
Reste à voir ce que Abrams fera de cette licence.

Jo
22/01/2015 à 01:31

Franchement, je n'attends rien de ce star Wars 7 , jj abrahms, à part mal recopier ce qu'on fait les autres, il ne fait rein de bien intéressant

adoy
22/01/2015 à 01:14

George Lucas a crée Star Wars.
Star Wars est la création de George Lucas.
George Lucas peut faire tout ce qu'il veut de Star Wars.
George Lucas n'a jamais obligé quelqu'un de voir Star Wars.

Nope
21/01/2015 à 22:57

Quelle hypocrisie ce vieux George... Il a lui même prostitué sa licence sur l'autel du fric une première fois en "réalisant" sa seconde trilogie basée sur le potentiel mercantile en jouets et autres produits dérivés complètement ringards et une deuxième fois en la vendant à Disney (le plus offrant = le plus de pognon) tout en sachant que cette machine à fric allait complètement lifter le support pour en tirer un max de bénèf' (c'est qu'il faut les amortir les 4.5 milliards refilés à George) quitte à rebooter / transformer l'univers.
Il vieillit mal George, il vieillit mal...

Lolita
21/01/2015 à 19:14

Pour l'instant c'est la meilleure décision qu'ils aient prise pour les nouveaux Star Wars, reste à voir si les nouveaux tâcherons en feront un truc un peu plus adulte que la dernière et effroyable trilogie.

Michemiche
21/01/2015 à 19:03

Pourtant ce n'était pas une mauvaise idée d'inclure le clone de jar jar binks (pas sûr de l'orthographe) dans le twist final ("je suis ta mère").Genie incompris.

stivostine
21/01/2015 à 18:50

Il fallait un génie pour star wars pas jj abrahms qui est un bon artisan sans plus

Plus
votre commentaire