Paul Greengrass adapte 1984 !

Christophe Foltzer | 20 novembre 2014
Christophe Foltzer | 20 novembre 2014

Décidément, Paul Greengrass a un agenda super chargé en ce moment. Alors qu'il vient d'être officialisé pour un nouveau Jason Bourne, voilà qu'on apprend qu'il adapterait bientôt le roman culte de George Orwell, 1984. On est très contents.

Même si l'on ne sait encore que peu de choses sur cette nouvelle adaptation, l'information est importante et tellement logique dans la carrière de Greengrass qu'on se demande même pourquoi on n'y a pas pensé tout seul. Greengrass qui adapte 1984, c'est un peu comme Peter Jackson qui adapte Le Seigneur des Anneaux, ça fait partie de l'ordre des choses.

On rappelle que le roman de George Orwell est le maître-étalon de toutes les dystopies qu'on se tape depuis quelques années (avec Le meilleur des mondes d'Aldous Huxley) et qu'il raconte la vie à Océania, dans un futur proche où toute marque d'individualité et d'intimité est effacée sous le joug du terrible Big Brother. Evidemment, un citoyen va remettre les choses en question, un peu malgré lui.

Le roman avait déjà connu deux adaptations cinéma, même si l'on retiendra surtout celle de... 1984, de Michael Radford avec John Hurt, qu'il faut voir toutes affaires cessantes. Quoi qu'il en soit, on va suivre de très près ce projet. Hunger Games peut gentiment aller se rhabiller, le patron arrive.

Tout savoir sur Le Seigneur des anneaux : La Communauté de l'anneau

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
Frank Castle
20/11/2014 à 18:19

Et "Fahrenheit 451", "La servante écarlate", c'est pour les c... ?

votre commentaire