Ben Affleck défend l'Islam contre l'impérialisme américain

Simon Riaux | 6 octobre 2014
Simon Riaux | 6 octobre 2014

Ben Affleck a enflammé les Internets en une poignée de minutes grâce à son intervention sur le plateau de Bill Maher sur HBO vendredi 3 octobre. Invité à promouvoir le nouveau film de David Fincher, Gone Girl, l'acteur a pris part de manière enflammée à un débat sur l'Islam.

Face à Sam Harris, qui attaquait frontalement la notion d'islamophobie, conçue selon lui pour récuser toute critique de la religion musulmane et de ses fidèles, l'interprète du futur Batman V Superman a qualifié cette position de « répugnante et raciste ». Au cours de cette discussion particulièrement animée, Affleck a notamment déclaré :

« Que faut-il faire dans ce cas ? Condamner l'Islam ? On a tué plus de musulmans qu'ils n'ont tué d'américains avec nos terribles campagnes militaires. En quelque sorte, nous sommes dispensés de rendre des comptes à ce sujet, parce qu'il est admis que ces opérations ne reflètent pas nécessairement nos croyances individuelles. »

Dérapage ou prise de position inattendue, une chose est sûre, Ben Affleck n'est décidément pas là où le public l'attend, comme le prouve l'excellent film de Fincher, qui est probablement sa meilleure performance à ce jour.

commentaires

#Diez
07/10/2014 à 11:54

Des faits ? Ecoute mieux les conneries des islamophones en question. La "graine" qui fait que cette religion fait peur, c'est ce genre de propos stigmatisant tout un peuple pour une poignée de connards incultes interprétants les mots à leur convenance.

Ben Affleck dénonce avec lucidité cette tendance à mettre toute le monde dans le même panier. Il dénonce tout simplement des propos hautement racistes. Voilà l'argument le plus valable au monde.

D'autant que ne cède pas aussi facilement au US Vs. Islam, mais remet juste les choses en place. Il est conscient, lui, qui l’Amérique n'est pas un pays exempt de tous les maux du monde.

dh84
06/10/2014 à 23:35

Sauf que quand on regarde la vidéo en entier, on entend que Maher et son pote argumentent, établissent des faits, des données, et Ben il ercute, c'est tout.
On a le droit de pas du tout être d'accord avec eux, hein.
Mais le pauvre Ben, il a aucun argument..alors résumer ça aux US vs Islam
Surtout quand on connait Maher...

Morsay
06/10/2014 à 19:49

Il remonte dans mon estime ce bon vieux BEN !
Peut être qu'il sera pas aussi mauvais que l'on pense dans la peau de Batman !

votre commentaire