Box-office US : Le record des Gardiens

Maryne Baillon | 3 août 2014
Maryne Baillon | 3 août 2014

1. L'alliance Disney/Marvel a encore frappé un grand coup avec sa nouvelle équipe de héros. Piquant, parois incorrect, la dernière cuvée Les gardiens de la galaxie a réalisé un score fantastique de 94 millions de dollars pour son week-end de démarrage, mené à bien par une campagne marketing dynamique. Résulat, c'est un nouveau record pour un film sorti au mois d'Août, précédemment détenu par La vengeance dans la peau (62,9 millions en 2007). En comparaison, c'est légèrement en-dessous de Captain America 2 : Le soldat d'hiver qui battait le record du meilleur démarrage pour un mois d'avril avec 95 millions. Toutefois, c'est mieux que Thor 2 (85,7), The amazing Spider-man 2 (91,6), et X-men : day of future past (90,8), pourtant bien moins populaire que ces derniers. Déjà sorti dans 37 autres pays depuis le 31 juillet, le film de James Gunn a rapporté 66,4 millions de dollars à l'étranger ce qui élève ses recettes totales à 160,4 millions pour un budget de 170. Autrement dit c'est un véritable succès qui se solde par une suite d'ores et déjà prévue pour juillet 2014. 

 

2. Après avoir triomphé face à Hercule et gravit la première marche du podium, Lucy passe deuxième avec 18,2 millions de dollars. Le film de Luc Besson avec en tête d'affiche la sulfureuse  Scarlett chute de 58,4% par rapport à son démarrage carton du week-end dernier. Cependant, le film a déjà gagné 79,5 millions aux États-Unis pour 40 de budget, soit le deuxième plus gros succès pour un film français sur le sol américain, derrière Taken (145 millions en 2009).

3. Malgré des critiques très positives, Get on up, le biopic sur James Brown, ne démarre seulement qu'en troisième position avec 14 millions, totalement éclipsé par la sortie des Gardiens de la Galaxie. Ce film signé Tate Taylor, le réalisateur de La Couleur des sentiments (35,9 millions en 2011) risque à peine de dépasser son budget de 30.

 

Autres chiffres du box-office : En seulement deux semaines d'exploitation, Hercule, le péplum épique avec Dwayne Johnson dans le rôle du héros mythologique, chute en quatrième position avec 10,7 millions de dollars, soit un total US de 52,3 millions. Heureusement, les recettes à l'étranger sont nettement meilleures puisqu'Hercule a déjà gagné 56,5 millions dans le reste du monde. La planète des singes complète le top 5 cette semaine avec 8,7 millions. Ce deuxième volet de la saga rebootée à déjà rapporté 189,3 millions rien qu'aux États-Unis ce qui est déjà nettement plus que Les Origines qui terminait sa carrière en 2011 à 176,7 aux USA. Un homme très recherchée gagne 368 salles par rapport à la semaine dernière 3,3 millions de dollars. Presque autant que Sex Tape qui est pourtant distribué dans 2500 salles.

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
Aucun commentaire.
votre commentaire