Collet-Serra parle de sa version d'Akira, bouleversements en vue

Simon Riaux | 11 février 2014
Simon Riaux | 11 février 2014

Dire que l'adaptation Hollywoodienne d'Akira par Jaume Collet-Serra est un projet délicat, voire kamikaze, tient du bon sens. En témoignent les innombrables revirements, annulations et transformations qu'a d'ores et déjà subi la chose, avant même qu'une date de tournage ne soit envisagée.

Néanmoins, le réalisateur de Non-Stop ne lâche pas l'affaire et semble plus investi que jamais dans la réalisation d'Akira, ce qu'il a expliqué au micro de Coming soon. Pas sûr toutefois que ses propos rassurent véritablement les lecteurs du manga original.

« Je pense que vous ne pouvez pas faire un film à propos d'Akira et espérer que tout le monde le comprenne. (…) Si vous êtes déjà fan, vous savez déjà de quoi il est question et les passerelles entre l'œuvre et l'adaptation vous sembleront claires. Je crois que trop simplifier l'ensemble serait une erreur. Si un personnage doit expliquer au public ce qui se passe à la fin du deuxième acte, c'est qu'il y a un problème, qu'on a fait une erreur. Le tout est proche d'un opéra existentiel. C'est quelque chose qui ne peut être explicité qu'à travers le mange. Même l'anime est dur à suivre ! »

 

Des propos plutôt apaisants et clairvoyants. En revanche, il y a de quoi être un peu plus circonspect quant à la vision qu'a le réalisateur des personnages originaux, qu'il considère inconsistants et semble très désireux de changer.

« Dans le matériau source, je ne crois pas que les personnages principaux soient les protagonistes. Mon ambition c'est donc d'apporter des personnages. (…) À la base, aucun n'est intéressant. Tetsuo attire l'attention du drôle de merdier qui lui tombe dessus et Kaneda est tellement binaire... Ça fait partie de la culture japonaise, ils n'ont jamais de personnages forts. (…) Donc j'espère que dans ma version ils seront intéressants et que vous découvrirez une histoire qui fera preuve d'un vrai sens du mystère. Puis, si cela vous a plu, alors on fera Akira 2 et 3, pour aller plus plus loin. »

 

 

 

 

 

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.

Vous aimerez aussi

commentaires

Aucun commentaire.

votre commentaire