Box-office US : Carton surprise pour Mise à l'épreuve

Maryne Baillon | 19 janvier 2014
Maryne Baillon | 19 janvier 2014

Outre-atlantique, personne n'avait osé parier cette semaine sur la comédie "buddy-cop" de Kevin Hart et Ice Cube. La faute à de mauvaises critiques, un scénario assez classique pour le genre, mais surtout la sortie simultanée de The Ryan initiative archi mis en avant à coup de bourrage promotionnel depuis plusieurs mois. Tant mieux me direz-vous, des surprises, le box-office US en manquait foutrement ces dernières semaines. C'est donc à la première place du classement que débute Mise à l'épreuve avec 41,2 millions de dollars. En plus d'un très beau score qui dépasse haut la main son budget de départ (25 millions), le film réalise un nouveau record pour un démarrage au mois de janvier, jusqu'ici détenu par Cloverfield. Autant vous dire que l'on doit se sentir bien chez Universal car plus de jouir pleinement de cette réussite surprise, le studio cartonne aussi en seconde position avec Du sang et des larmes qui chute de seulement 38% en quatrième semaine. Mark Wahlberg et ses potes rapportent encore 23,2 millions de dollars soit 74 millions en tout.

 

 

Les studios d'animation le savaient. Il était quasiment impossible ces dernières semaines de rivaliser avec La Reine des neiges dont les recettes atteignent à ce jour 332,6 millions de dollars rien qu'aux États-Unis. Personne ne s'y est risqué d'ailleurs. Celle-ci se trouvant dorénavant en cinquième position, c'est à point nommé que Open road films lance The nut job qui démarre directement à la troisième place avec 20,5 millions de dollars. En fait, c'est même un coup de maître pour le studio indépendant puisqu'il réalise le meilleur démarrage de son histoire, devant Le Territoire des loups et Ghost Bastards - Putain de fantôme. De quoi oublier le flop d'Homefront sorti en novembre dernier puisque l'animation nord-américaine/sud-coréenne a déjà remboursé de moitié son budget ce qui surpasse déjà largement les attentes du studio.

 


Autres chiffres du box-office US : Des attentes surpassées, on ne peut pas en dire autant de The Ryan Initiative qui ne démarre qu'au pied du podium ce week-end avec 17,2 millions de dollars. Le reboot signé Kenneth Branagh des aventures de Jack Ryan  dans lequel Chris Pine prend la relève d'Adam Baldwin, Harrison Ford et Ben Affleck, a tout de même coûté 60 millions de dollars. Ça ne risque pas d'aller en s'arrangeant car comme chaque année en cette période, les spectacteurs se ruent sur les films récemment nominés aux Oscars. Ainsi, American Bluff progresse de 27,7% avec 10,6 millions malgré ses 425 salles en moins. Quant à Gravity, 12 years a slave, Dallas buyers club, trois autres gros favoris de la compétition sont tous en net progression cette semaine. Ils récupèrent respectivement 789, 647 salles et 294 salles. De quoi bien entamer la course aux Oscars.

 

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.

Vous aimerez aussi

commentaires

Aucun commentaire.

votre commentaire