Pourquoi être allé le voir : Parce que le cinoche social british est généralement l'un des tous meilleurs au monde.
Ça raconte quoi : Le périple de deux adolescents exclus de leur école dans le monde du vol de cuivre.
Verdict : Les deux jeunes comédiens sont sans contestation possible les deux véritables piliers de ce film et le naturel qu'ils déploient à l'écran n'a d'égal que les « Fuck you » qu'ils balancent à tout va. Oui mais voilà, à trop se focaliser sur ses deux gamins, le film en oublie d'approfondir son pendant social et finalement tourne rapidement à vide.
Chance qu'il sorte en salle : Aucun distributeur n'a, à notre connaissance, acquis les droits du film pour le moment mais gageons que le cachet « cinoche social british » saura trouver preneur dans l'Hexagone.
Nombre d'entrées potentielles : Ken Loach et Mike Leigh sont les deux représentants du cinoche social british les plus connus à l'international mais même là, les scores ne sont pas mirobolants pour autant dans les salles françaises et le demi-million d'entrées représente déjà un sacré exploit. Autant dire qu'un film comme celui-là, si d'aventure il venait à être distribué dans nos vertes contrées, ne devrait pas excéder les 50 000 entrées ; 100 000 serait déjà le bout du monde.
Chance de récompenses : Il a beau trotter vite le canasson du film, ce n'est pas pour autant qu'il arrivera premier de cette course-là !