Une gagnante de l’Oscar rend son prix de peur de se le faire voler

Perrine Quennesson | 17 décembre 2012
Perrine Quennesson | 17 décembre 2012

En 1983, Bhanu Athaiya a remporté l'Oscar du meilleur costume pour son travail sur le film Gandhi. Elle fut la première ressortissante de son pays à obtenir un tel prix. Mais maintenant, elle craint qu'il ne soit volé.

« Je ne croit personne, en Inde, capable de veiller sur mon Oscar. Si la médaille Nobel de l'écrivain et poète Rabindranath Tagore a pu être volé dans sa ville natale, alors quelle garantie ai-je que mon trophée sera en sécurité ? En Inde, personne ne fait très attention à ces choses-là, et nous ne savons pas préserver notre héritage et les choses qui font partie de notre culture ». Pour protéger son Oscar, Athaiya avait prévu d'aller à Los Angeles en 2013 pour, personnellement, rendre sa statuette à l'Académie pour qu'elle soit en lieu sûr. Mais en juin, on lui a diagnostiqué une tumeur au cerveau l'obligeant à la rendre plus vite que prévu.

« L'Académie est honoré de recevoir cette statuette » a écrit l'Académie à Athaiya. « Nous sommes en train de créer le plus grand musée du cinéma du monde, et nous sommes sûrs qu'elle y trouvera sa place ».

Mieux vaut prévenir que guérir.

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
Aucun commentaire.