Un Lion d'Or pour John Woo

Pierre-Loup Docteur | 22 décembre 2009
Pierre-Loup Docteur | 22 décembre 2009

A l'occasion de la 67ième Mostra de Venise,John Woo  recevra un Lion d'or pour l'ensemble de sa carrière. Le cinéaste recevra cette récompense lors de la clôture du festival de Venise 2010, qui se déroulera du 1er au 11 septembre.

C'est Paolo Baratta qui a eu l'idée de lui remettre ce prix, afin de saluer un réalisateur qui, ces dernières années, « a renouvelé le cinéma d'action,  grâce à sa conception révolutionnaire de la mise en scène et du montage ». Le réalisateur s'est illustré en Asie (Le Syndicat du crime, en 1986 ; The Killer, en 1989 ; A Toute Epreuve, en 1991) puis à Hollywood (Broken Arrow, en 1996 ; Volte/Face, en 1997 ; Mission Impossible 2, en 2000) avec des films de guerre et de gangsters, dont les scènes de violence sont extrêmement stylisées et poétiques.

Aussi bien réalisateur que producteur (avec sa société de Lion Rock), John Woo a influencé toute une génération de cinéastes contemporains : on peut par exemple citer Martin Scorsese, Olivier Assayas, Jonathan Demme, Quentin Tarantino ou sam Raimi, qui admirent tous ses scènes d'actions filmées comme des ballets.

Le cinéaste est déjà venu plusieurs fois à Venise. En 2006, il a réalisé un court-métrage pour le film collectif Les Enfants invisibles, présenté hors compétition à la 63ième Mostra de Venise. En 2007, il était producteur de Blood Brothers, le premier film d'Alexi Tan, qui avait clôturé la 64ième Mostra.

 

 

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
Aucun commentaire.