Les 10 réalisateurs stars du box-office des années 2000

Jean-Noël Nicolau | 18 décembre 2009
Jean-Noël Nicolau | 18 décembre 2009
Sans surprise, Peter Jackson est de loin le réalisateur le plus rentable de la décennie 2000. Grâce à la trilogie du Seigneur des anneaux (2,9 milliards de dollars de recettes mondiales) et à King Kong, son total s'élève à 3,46 milliards de dollars.

Derrière, on retrouve Gore Verbinski (2,69 milliards pour la trilogie des Pirates des Caraïbes), Sam Raimi (2,65 milliards aussi pour les Spider-Man et Jusqu'en enfer) et le très productif Steven Spielberg (Minority Report, La Guerre des mondes, Indiana Jones 4...). En 5e place se situe Andrew Adamson, co-réalisateur des deux premiers volets de Shrek et réalisateur des deux récit du Monde de Narnia

Place à du réalisateur poids lourd pour la 6ème place avec Michael Bay, très productif aussi dans les années 2000, grâce à Transformers et sa suite, Bad Boys 2 ou bien encore Pearl Harbor.

Un autre as de l'animation arrive ensuite en la personne de Carlos Saldanha (L'Age de glace 1, 2 et 3 mais aussi Robots) en 7ème position.

Ensuite c'est Ron Howard qui n'a pas chômé durant cette décennie avec pas moins de 7 films au compteur. Mais c'est  surtout grâce à sa doublette avec Tom Hanks, et Da Vinci Code, Anges & démons, que l'ex Richie Cunningham d'Happy days, obtient la 8ème place du classement.

Tout le contraire de son suivant dans le classement puisque Chris Columbus arrive en 9ème position avec quasiment deux films au compteur et 1,9 milliard de dollars de recettes. Mais bon quand on est à la barre d'Harry Potter, ça facilite aussi un peu les choses.

Quant à Roland Emmerich, il peut dire merci à 2012, c'est ce film qui lui permet in extremis  d'entrer dans le classement avec 1,74 milliard de dollars. Le réalisateur teuton coiffe ainsi sur le fil le prolifique Ridley Scott (1,68 milliard en 8 films) et Christopher Nolan, qui avec le milliard de recettes de The Dark Knight, échoue aux portes de ce top 10 avec 1,64 milliard de dollars.

 

1

Peter Jackson

3,46 milliards de dollars 

 

 

2

Gore Verbinski

2,69 milliards de dollars

 

 

3

Sam Raimi

2,65 milliards de dollars

 

 

4

Steven Spielberg

2,62 milliards de dollars

 

 

 5

Andrew Adamson

2,57 milliards de dollars

 

 

 6


 

Michael Bay

2,43 milliards de dollars

 

 7

Carlos Saldanha

2,18  milliards de dollars

 

 

 8

Ron Howard

2,08 milliards de dollars 

 

Chris Columbus

1,9 milliard de dollars

 

10

Roland Emmerich

1,74 milliard de dollars

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
Aucun commentaire.