Peter Jackson s’intéresse à Gallipoli

Pierre-Loup Docteur | 17 décembre 2009
Pierre-Loup Docteur | 17 décembre 2009

Les atrocités commises à Gallipoli en Turquie pendant la seconde guerre mondiale avaient donné lieu à un film majeur dans la filmographie de Peter Weir, Gallipoli, avec Mel Gibson, sorti en 1981, qui avait influencé de nombreux autres films de guerre.

Le réalisateur Peter Jackson, dont le nouveau film, Lovely Bones sortira en salles le 27 janvier 2010, a confié qu'il envisageait de réaliser un nouveau film sur le sujet. Il devrait être prêt en 2015, pour une commémoration cent ans après les faits. La bataille de Gallipoli, plus connue sous le nom de bataille des Dardanelles, s'est en effet déroulée en 1915 et a duré environ neuf mois. Français, Anglais, Australiens et Nouveaux-Zélandais ont tenté, sans succès, d'éliminer l'Empire Ottoman en prenant la ville d'Istanbul. Cette bataille a fait un demi-million de morts : c'est le conflit le plus meurtrier pour les Australiens et les Nouveaux-Zélandais. Les néo-zélandais commémorent d'ailleurs le débarquement de leurs troupes en Turquie tous les 25 avril...

Avec son film, Jackson a pour projet de privilégier le point de vue néo-zélandais et australien afin de compléter le Gallipoli de Weir. « Il est nécessaire de faire un film combinant les points de vue néo-zélandais et australien. Ne retenir que le point de vue néo-zélandais serait une erreur car l'Australie et la Nouvelle-Zélande étaient très liées pour cette bataille. », a déclaré le cinéaste. C'est un projet très cher à Jackson car son grand père a participé à la bataille de Gallipoli, et il a lui-même restauré le seul film monté à partir de documents d'époque qui montraient l'Anzacs (l'association des armées australienne et néo-zélandaise).

 

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
Aucun commentaire.