La Cinémathèque française fait sa 3D

Flavien Bellevue | 17 décembre 2009
Flavien Bellevue | 17 décembre 2009

Hier, mercredi 16 décembre 2009, jour de sortie, c'est le dernier film de James Cameron Avatar et sa technologie 3D qui a retenu l'attention. Et cela en marge des sorties de Max et les Maximonstres de Spike Jonze ou encore Le dernier vol de Karim Dridi signant le retour en France de l'actrice Marion Cotillard. Mais l'image stéréoscopique (3D) ne date pas de la semaine dernière et la Cinémathèque française en bon garant de l'histoire de tous les cinémas, est là pour nous le rappeler.

 

 

L'aube des années 1950 fut l'âge d'or du procédé au cinéma avec des films comme Le crime était presque parfait, L'Etrange créature du lac noir ou encore L'homme au masque de cire. Si la technique 3D était née en partie pour faire concurrence à la télévision, l'idée de briser le cadre de la toile du cinéma pour envelopper le spectateur était lancée. Si le succès fut éphémère, la 3D eut un regain d'intérêt à la fin des années 1970 et dans les années 1980 (avec l'arrivée de l'Imax 3D) et cette fois dans des genres bien différents. Films d'art martiaux, horreur, western ou même pornographique, le cinéma de cette époque a bien tenté de renouer avec l'image polarisée mais une fois de plus le succès ne fut que provisoire.

 

 

Aujourd'hui, le procédé de la stéréoscopie a changé avec les progrès du cinéma numérique et regarder un long-métrage en 3D est plus confortable que jamais. Assistons-nous à un nouvel âge d'or de l'image 3D ? Seul l'avenir nous le dira. Toujours est-il que du 16 décembre 2009 au 3 janvier 2010, la Cinémathèque française fait état du cinéma 3D, des années 1900 à nos jours. Fans d'Hitchcock, de Raoul Walsh, de Richard Fleischer ou de cinéma d'horreur ou déviant, cette rétrospective pertinente vous fera découvrir la 3D sous toutes ses coutures. Et pour ceux qui ne jurent que par la 3D nouvelle génération, ce sera l'occasion de (re)voir L'étrange Noël de Monsieur Jack, Voyage au centre de la terre ou le remake Meurtres à la Saint-Valentin 3D.

 

 

En parallèle à cette rétrospective, la Cinémathèque française organise une journée d'études fort intéressante sur la question « La 3D à portée de main ? » avec plusieurs conférenciers qui se succèderont de 10h à 17h, ce jeudi 17 décembre. Les amateurs de séance Bis, eux, ne pourront résister au triple programme 3D du vendredi 18 décembre avec Western de Ferdinando Baldi avec Victoria Abril, Parasite de Charles Band (un ersatz d'Alien) avec Demi Moore et pour finir sur les coups de 00h15, Le pensionnat des petites s%*$@! (vous aurez compris le titre...) de Pierre B. Reinhard qui présentera son film. Á noter qu'une séance Retour de Flamme 3D avec un accompagnement au piano (pour les films muets) est prévue également le samedi 2 janvier 2010 à 17h00 ; il y aura notamment durant cette projection le court métrage de John Lasseter Knick Knack.

 

Il faut savoir qu'une bonne partie des copies présentées lors de cette rétrospective sont neuves (évidemment il faudra voir sur place leur état). Retrouvez l'intégralité des films et des séances sur le site de la Cinémathèque française.

 

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
Aucun commentaire.