L'affiche de Gainsbourg (vie héroïque) censurée

Jean-Noël Nicolau | 20 novembre 2009
Jean-Noël Nicolau | 20 novembre 2009
Nouveau rebondissements dans la grande guerre entre la loi Evin et les affiches de cinéma. L'affiche du film Gainsbourg (vie héroïque) de Joann Sfar a été interdite dans les couloirs du métro parisien par la régie publicitaire de la RATP. Qu'on se rappelle des affaires similaires étant arrivées à la pipe de Jacques Tati sur l'affiche d'une exposition lui étant consacrée, ou sur celle de Coco avant Chanel, où Audrey Tautou fumait en pyjama. On ne compte plus non plus les posters retouchés pour supprimer la cigarette embarrassante, de Batman le défi à Pulp fiction.

« Cette affiche tombe sous le coup de la loi Evin qui n'a pas changé, même si l'Autorité de régulation professionnelle de la publicité a demandé à la ministre de la Santé Roselyne Bachelot d'ouvrir des discussions en vue de l'assouplir », a expliqué une porte-parole de la régie.

Le paradoxe c'est que, conscient de ce problème, Universal Pictures avait pris bien soin de ne faire apparaître aucune cigarette sur l'affiche du film, mais seulement de la fumée sortant de la bouche de Gainsbourg. Il faut dire que l'interprète de Dieu est un fumeur de havanes sans sa clope, ça n'a plus aucun sens...

 

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
Aucun commentaire.