Chéries-Chéris : festival de films gays & lesbiens de Paris

Vincent Julé | 17 novembre 2009
Vincent Julé | 17 novembre 2009

Le festival l'annonce dans son édito. 2009 est l'année de tous les anniversaires : les émeutes de Stonewall, la création de Gai Pied, la naissance d'Act Up, la chute du Mur de Berlin... et le sien ! Quinzième édition pour le Festival de Films Gays Lesbiens Trans & +++ de Paris, et retour au Forum des images (comme L'Etrange festival). Pour marquer le coup, il change de nom, Chéries-Chéris, mais garde la même équipe et le même directeur artistique, en la personne du journaliste et spécialiste Didier Roth-Bettoni.

 

 

 

 

Du 16 au 22 novembre2009, cette nouvelle édition propose ainsi de jouer sur deux tableaux essentielles et complémentaires, s'adresser aux amoureux du cinéma et aux habitués du festival. Les premiers pourront découvrir des évènements attendus comme le Nuits d'ivresse printanière de Lou Ye primé à Cannes, Strella qui sort le 18 novembre ou encore le formidable et polémique I Love You Phillip Morris avec Jim Carrey.  Les seconds ne manqueront pas les débats, rencontres et films autour du sexisme, de l'adolescence, de la luttre contre le VIH, de la prostitution, etc.

 

 

 

La sélection Panorama compte une dizaine de films, dont An Englishman in New York avec John Hurt méconnaissable dans le rôle du dandy homosexuel Quentin Crisp, Drool sorte de Thelma et Louise trash et drôle avec Laura Harring, Mourir comme un homme du réalisateur de O fantasma, La vie intermédiaire du plasticien Françaois Zabaleta ou la comédie musicale américaine Were the World Mine. Les documentaires La domination masculine qui sort le 25 novembre, Fig Trees sur deux figures de la lutte contre le sida et Seeds of Summer sur la formation militaire des adolescentes militaires viennent compléter cette programmation de longs métrages. Côté courts, un côté garçons et un côté filles... pour tous les genres donc.

 

 

 

Parmi les invités, Joao Pedro Rodrigues, Lou Ye, José Celestino Campusano (Vil Romance), Maria Beatty (Bandaged), Monika Treut (Ghosted), l'équipe de Beurs appart' pour leur premier film, les graphistes Antoine et Manuel pour une carte blanche et le Porn Film Festival de Berlin à travers la soirée spéciale Lupanar !!

 

Tout un programme... à découvrir sur le site officiel www.ffglp.net.

 


 

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
Aucun commentaire.