Watchmen : Retournez-y !

Jean-Noël Nicolau | 12 mars 2009
Jean-Noël Nicolau | 12 mars 2009

Il est rare qu'un auteur monte ainsi au créneau pour défendre son travail, mais David Hayter, co-scénariste de l'adaptation de Watchmen, vient de rédiger une lettre ouverte aux cinéphiles. Il les engage à retourner voir Watchmen, pour que davantage de films dans le même style puissent voir le jour.

 

L'argument principal de Hayter est celui-ci : si une adaptation aussi fidèle d'une œuvre aussi exigeante, produite par un grand studio, est un échec au box-office, il n'y aura plus de prises de risques de ce genre à Hollywood.

 

« Des centaines de personnes ont consacré des années pour que ce film puisse se faire, écrit Hayter. Chacun d'entre eux cherchait à respecter l'intégrité de cette histoire épique. C'est une réussite rare, quasi impossible, et tous les studios l'observent de près pour savoir si elle va être un succès. Après tout, la plupart d'entre eux possèdent une part de ce film... »

 

 


 

 

« Ecoutez, c'est un appel aux fanboys et aux fangirls, ajoute Hayter. Si le film vous a fait réfléchir. Vous a fait argumenter avec vos amis. S'il vous a inspiré des conversations sur la nature humaine, sur l'auto-justice, ou sur l'horreur d'un Nixon supprimant la limite de cumul des mandats. Si vous avez ri en voyant David Bowie aux côtés d'Ozymandias au Studio 54, ou quand La Silhouette embrasse cette infirmière. S'il-vous-plaît, retournez voir le film le week-end prochain... Cela démontrera le pouvoir des fans, cela permettra aux producteurs de savoir ce que nous avons vraiment envie de découvrir au cinéma. Si jamais le film disparaît du haut du classement dès le second week-end, les studios ne laisseront plus des œuvres de ce genre exister. »

 

Hayter admet la nature complexe, assez austère, parfois hermétique, souvent dérangeante de Watchmen, mais il demeure persuadé que le film va faire son chemin dans les esprits. A Ecran Large nous en sommes aussi certains. D'ailleurs nous y retournons de ce pas...

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
Aucun commentaire.
votre commentaire