Watchmen : Revue de presse USA

Jean-Noël Nicolau | 9 mars 2009
Jean-Noël Nicolau | 9 mars 2009

La presse américaine n'est pas vraiment convaincue par le Watchmen de Zack Snyder. C'est même le moins qu'on puisse dire car les avis négatifs, ou du moins fort mitigés, dominent. Du tout bon pour y gagner ses galons de film culte, sans doute.

 

 

Ceux qui aiment :

 

« Derrière la caméra on sent la présence d'un metteur en scène dont l'amour pour le Comic d'origine transparaît dans chaque scène, dans chaque détail. Sa volonté de rendre justice à l'œuvre s'incarne sous une forme riche et fascinante, devant laquelle même le fan le plus acharné sera admiratif. »

Kurt Loder, MTV

 

 

« Je suis le premier surpris d'écrire cela, au vu du nombre de scénaristes, réalisateurs et studios par lesquels cette adaptation est passée, mais Watchmen est absolument formidable. Dense, intense, tragique et visionnaire, c'est le genre de films qui vous laisse abasourdi des heures et des heures après sa fin. »

Andrew O'Hehir, Salon

 

 

« Je ne suis pas sûr d'avoir saisi toutes les nuances et les enjeux, mais je suis certain d'avoir vécu une expérience intense. Ce n'est pas aussi divertissant que The Dark Knight, mais à l'instar de Matrix, du Seigneur des anneaux et de The Dark Knight, cela va engendrer des analyses passionnées. Je ne veux pas le revoir pour cette raison, en fait, mais surtout pour revivre cette expérience unique. »

Roger Ebert, The Chicago Sun Times

 

 

« Les ambitions intellectuelles de Watchmen sont impressionnantes (...), c'est étourdissant, dingue et assez sexy - et ce n'est pas complaisant et inutile. Cela ne tient pas tout à fait debout dans son ensemble et ce n'est pas absolument fidèle au comic-book, mais ces trahisons ne sont pas essentielles. Quel spectacle ! »

Peter Bradshaw, The Guardian

 

 

« C'est certain, Watchmen c'est avant tout deux heures et demi d'hommage qui tombe trop souvent dans le kitsch et le gore, et le temps ne sera pas aussi tendre avec ce film qu'il ne l'a été avec le comic. Mais si cela amène davantage de lecteurs pour Moore et Gibbons, alors la mission est accomplie. »

Scott Thill, Wired

 

 

 

 

 

 

Ceux qui n'aiment pas :

 

« L'existence du Dr. Manhattan est débordée et mélancolique, mais j'envie sa capacité à percevoir chaque instant du passé et du futur comme faisant partie d'un présent continu. Si j'avais ce pouvoir, les 2h40 de cette excursion glauque au sein de la mythologie du comic-book ne m'auraient pas parues aussi interminables. »

A.O. Scott, The New York Times

 

 

« Avec son épuisante durée de 163 minutes, qui n'inclut même pas tous les éléments du livre, le film abandonne les morceaux de bravoure et le suspens pour une interminable succession de dialogues d'exposition, occasionnellement interrompus par des instants d'ultra-violence grotesque. »

Tom Charity, CNN

 

 

« Sur le papier, Watchmen était un pastiche parano et intello d'à peu près tout, de Hulk au Festin Nu. Mais quand ces personnages sont amenés à la vie sur grand écran, ce ne sont plus que de pâles imitations. »

Owen Gleiberman, Entertainment Weekly

 

 

« Pris en sandwich entre l'adulation des fanboys et l'indifférence des newbies, cette version de presque 3h de Watchmen est une piñata cinématographique qui va se faire bastonner de tous les côtés. »

Peter Travers, Rolling Stone

 

 

« A présent qu'il y a un film Watchmen, il est assez décevant d'affirmer qu'il n'y avait probablement pas de bonne manière de faire un film Watchmen. »

Alonso Duralde, MSNBC

 

 

« L'échec de Watchmen met en valeur la limite qu'il y a entre un réalisateur efficace, ce qu'est Snyder, et un visionnaire. Ce qu'il n'est pas. »

Devin Gordon, Newsweek

 

 

« La seule montre (watch) qui compte dans Watchmen est celle à votre poignet. Je vous l'affirme, la vie est trop courte pour ce film. »

Philip Kennicott, The Washington Post

 

 

« Le livre est toujours mieux. »

Richard Corliss, Time

 

 

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
Aucun commentaire.
votre commentaire