Clint Eastwood est raciste

Jean-Noël Nicolau | 12 octobre 2008
Jean-Noël Nicolau | 12 octobre 2008

C'est pour les besoins de son nouveau film, Gran Torino, que Clint Eastwood a décidé d'interpréter le personnage le plus risqué de sa carrière. Le projet était demeuré très mystérieux jusqu'à ce que le réalisateur accepte d'évoquer les clefs du scénario. Eastwood y incarne Walt Kowalski, un vétéran de la guerre de Corée aux tendances racistes. Il crée difficilement des liens avec son voisin, un immigrant asiatique, autour d'une voiture de collection, sa Gran Torino de 1972. L'acteur décrit son personnage comme « peu flatteur, potentiellement polémique », selon lui le film « bouscule le politiquement correct ».

 

« Je suis un type étrange dans Gran Torino, explique Eastwood. Je joue un vrai raciste... C'est le bon moment dans ma vie pour faire cela, parce que, après tout, que peut-on vous faire une fois que vous avez dépassé 70 ans ? Ils ne peuvent plus rien me faire. Mais bon, il y a aussi une rédemption. La famille Hmong vient habiter près de chez lui, et il a fait la guerre de Corée, dans l'infanterie, et il met tous les asiatiques dans le même panier. Mais finalement ils vont le soutenir dans ses instants de détresse, car il n'a plus de contact avec sa famille. »

 

La première de Gran Torino aura lieu à New York à Noël prochain, mais aucune date officielle de sortie n'a encore été arrêtée.

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
Aucun commentaire.
votre commentaire