L'Incroyable Hulk : des différends avec le studio

Jean-Noël Nicolau | 17 avril 2008
Jean-Noël Nicolau | 17 avril 2008

La rumeur avait fait le tour du web : Universal et Marvel Studios avaient eu de méchantes prises de bec avec Edward Norton sur le “final”cut de l’Incroyable Hulk. Entertainment Weekly a publié un article qui fait le point et la lumière sur toute l’affaire.

 

« Selon Louis Leterrier [le réalisateur], cela s’est merveilleusement bien passé avec Edward Norton. Il n’y a eu aucun problème avec Marvel durant le tournage du film. Néanmoins, durant la post-production des tensions sont apparues. Le studio voulait sortir le film le plus commercial possible : le maximum d’action et une durée en deçà des 2 heures. Norton et Leterrier se battaient de leur côté pour un montage plus contemplatif d’environ 2h15. »

 

Toute l’affaire a été exagérée et Edward Norton a rédigé une explication, approuvée par Universal et Marvel :

 

« Comme beaucoup j’adore l’histoire de Hulk depuis que je suis môme. J’ai donc été emballé lorsque Marvel m’a demandé d’écrire et produire une nouvelle adaptation pour le grand écran, ainsi que d’incarner Bruce Banner. J’ai grandi en lisant des Comics Marvel et j’ai toujours aimé leur dimension mythologique et leurs thèmes contemporains, je suis fier du scénario que j’ai rédigé. Dans chaque phase de la création du film, en incluant le montage, ce fut merveilleux de travailler avec Louis Leterrier… Je n’ai jamais connu de meilleur collaborateur, et le travail avec le reste de l’équipe a été lui aussi fantastique.

 

Tous les bons films se construisent à travers la collaboration. Des idées différentes entre des personnes, qui sont toutes investies et qui se respectent, est le cœur même de la création cinématographique. Malheureusement, ce processus, très utile, qui aurait du rester privé, a été bien mal retranscrit en public et qualifié de « dispute », montée en épingle par des gens à la recherche d’un bon scandale. Tout cela a été déformé, à tel point que cela risque de distraire l’attention du public, qui devrait être concentrée sur le film. Marvel, Universal et moi-même refusons que cela arrive. J’ai toujours été fermement convaincu que les films doivent s’exprimer par eux-mêmes et qu’en savoir trop sur leur création diminue leur magie.

 

Nous croyons tous que l’Incroyable Hulk va passionner les fans de longue date et en créer de nouveaux, et ce sera un grand succès… Notre priorité a toujours été d’offrir le Hulk que chacun attendait et d’entretenir la grande histoire d’amour que le monde entier partage avec le bon géant vert. »

 

Un nouveau record en matière de langue de bois vient d’être franchi, et pour une fois ce n’est pas le fait d’un homme politique.

 

 

 

 

 

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
Aucun commentaire.
votre commentaire