Maria à tout prix

Laurent Pécha | 13 septembre 2004
Laurent Pécha | 13 septembre 2004

Les festivals se suivent et se ressemblent donc pour la belle Maria. Après avoir remporté des prix à Sundance et plus récemment à Berlin (dont l'Ours d'argent de la Meilleure Actrice), Maria pleine de grâce a été le grand vainqueur de la compétition du cinéma indépendant lors de ce 30e festival de Deauville.

La moitié des prix décernés est en effet revenue au film de Joshua Marston. Plus fort, Maria pleine de grâce a réussi l'exploit de séduire toutes les catégories de spectateurs, puisqu'il repart avec le Grand Prix décerné par le jury présidé par Claude Lelouch, mais aussi le Prix de la Critique Internationale, et pour finir le Prix « Journal du Dimanche » du Public. Rendez-vous désormais aux Oscars ! Un plébiscite rare mais amplement justifié au vu des qualités énormes du film, à commencer par la prestation impressionnante de son actrice principale, Catalina Sandino Moreno (à quand un Prix d'Interprétation décerné à Deauville ?).

Le jury aura eu un sacré nez cette année puisqu'il récompense aussi les deux autres films les plus réussis de la compétition, en créant d'ailleurs pour l'occasion un nouveau prix, celui du Meilleur Scénario qui revient fort logiquement à The Final Cut d'Omar Naim. Le remarquable The Woodsman et son portrait d'une rare justesse d'un pédophile en quête de réhabilitation remporte quant à lui le Prix du Jury.

Palmarès 2004

Grand Prix
Maria, pleine de grâce de Joshua Marston

Prix du Jury
The Woodsman de Nicole Kassell

Prix du Scénario
The Final cut d'Omar Naim

Prix de la Critique Internationale
Maria, pleine de grâce de Joshua Marston

Prix « Journal du Dimanche » du Public
Maria, pleine de grâce de Joshua Marston

Prix Première
Eternal Sunshine of the spotless mind de Michel Gondry

Grand Prix du Court Métrage
Happy now de Frederikke Aspöck

Pour retrouver tous les articles et interviews de notre équipe rédactionnelle qui était présente au 30e festival du Film américain de Deauville, lisez le Panorama du festival.

Nous vous rappelons que pour participer aux commentaires sous chaque article du site et bénéficier d'un abonnement gratuit jusqu'au 1er novembre 2004, il suffit de vous inscrire en cliquant simplement sur ce lien.

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
Aucun commentaire.
votre commentaire