Megalopolis : enfin une bande-annonce pour le prochain Coppola avec Adam Driver (et ça a l'air fou)

Axelle Vacher | 4 mai 2024 - MAJ : 04/05/2024 17:25
Axelle Vacher | 4 mai 2024 - MAJ : 04/05/2024 17:25

Le très attendu Megalopolis de Francis Ford Coppola avec Adam Driver se dévoile enfin à l'occasion d'une première bande-annonce qui promet déjà du lourd.

Il fait partie des 10 films les plus attendus de la Rédaction à Cannes, et pour cause. Après avoir enduré une interminable genèse, ce récit s'articulant autour d'un New York utopico-futuriste a longtemps fait figure de projet maudit à Hollywood – tant et si bien qu'en 2007, le cinéaste derrière Le Parrain avait annoncé avoir tout simplement abandonné le film.

Et puis finalement, voilà que courant 2019, Coppola est revenu sur ses engagements, et a même décidé d'investir sa fortune personnelle dans la production du magnum opus. C'est ainsi que plus de quarante ans après l'ébauche initiale de cette fresque pharaonique, Megalopolis s'est enfin dévoilé à l'occasion d'un premier trailer vertigineux.

 

 

sueurs froides et vertigo

Tout commence avec un bruit de sirène. Ambulance ou créature marine, peu importe ; voilà le personnage d'Adam Driver – l'architecte César Catilina – appelé par le vide. L'occasion de découvrir le fameux New Rome fantasmé par le cinéaste, et dont l'esthétique sciemment artificielle intrigue. Et puis le vertige, le fameux travelling compensé piqué à Hitchcock, et enfin, la suspension. Celle du temps par un personnage désormais en équilibre au-dessus de l'abysse urbain. Il recule. Claque des doigts. Et voilà que le temps reprend son cours.

Contrôler le flux du temps, ou du moins l'interrompre, c'est la grande particularité de cet "artiste de génie" (puisque c'est ainsi que le décrit le synopsis officiel). Mais à en croire ces premières images, le bougre n'est qu'au prélude de sa maîtrise. Dans quelle mesure sera-t-il en capacité d'user de cette aptitude dans sa lutte contre son opposant moral, le maire Franklyn Cicero (l'excellent Giancarlo Esposito) ? Mystère.

 

Megalopolis : photo, Adam DriverManquerait plus que ça glisse

 

La publication de ce premier trailer a en tout cas une signification particulière pour Francis Ford Coppola, comme il l'a révélé sur son compte Instagram :

"Megalopolis a toujours été un film dédié à ma chère épouse Eleanor. J'avais vraiment espéré fêter son anniversaire ensemble ce 4 mai. Mais malheureusement, cela n’est pas le cas, alors permettez-moi de partager avec tout le monde un cadeau en son nom."

Un bel hommage à Eleanor Coppola donc, décédée le 12 avril dernier, qui aurait dû fêter ses 88 ans et avec qui Francis Ford Coppola était marié depuis 61 ans. Pour découvrir le film, il s'agira de patienter encore un peu. En effet, si le film investira pour la première fois les écrans pour la compétition officielle du Festival de Cannes 2024, Megalopolis ne dispose pas encore de date de sortie française.

Tout savoir sur Megalopolis

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
F4RR4LL
11/05/2024 à 20:24

Je comprends pas, il est ou le new york futuriste dévasté et à reconstruire ?
c'est juste New York de nos jours depuis le chrysler building sans meme voir les nouveaux grattes ciels très récents près de Central Station.

Francis Coppa
06/05/2024 à 12:49

Un peu curieuse ma remarque sur les nuages qui défilent a toute vitesse, c'est volontaire, ça me fait d'ailleurs penser à un court plan de Rusty James.

Sinon ce New York tres lumineux et lisse me fait penser a la vision idéalisée de l'architecte megalo, là oû la première image du film qui a été montée est tres sombre, grise avec des immeubles délabrés.

Andarioch1
06/05/2024 à 11:00

Il parait évident qu'on n'attend pas tous la même chose du cinéma.
Quand je lis des commentaires sur la qualité des SFX (de plus en plus souvent les teasers montrent des images non finies donc pas de raison de s'inquiéter tout de suite), sur le fait que ça n'apporte rien de nouveau, sur des références/ comparaison à d'autres films, je me dis que certains voient le cinéma comme une attraction type Grand 8.
Pourquoi pas après tout.
Quand je vais voir Avatar en salle je me fout un peu de l'histoire.
Mais quand Coppola sort son film testament je m'en tape un peu de faire des tours de manège.
Je veux une histoire, une ambiance, des images marquantes, des scènes intenses (avec ou sans baston), un film cohérent du début à la fin, pensé à la base comme un tout et non comme une succession de scènes.
Après le maitre peut se planter, on verra bien. Mais ce n'est certainement un extrait d'une minute qui peut générer un jugement définitif.

WOPR
06/05/2024 à 10:50

Un teaser qui n'en montre pas trop voire quasiment rien contrairement à moult bande-annonces actuelles qui montrent tout .

Morcar
06/05/2024 à 09:44

Autant je suis curieux de découvrir ce nouveau film de Coppola, autant ce teaser ne montre rien de dingue. A croire que certains se palucheraient sur quoi que ce soit filmé par le bonhomme, même s'il s'agissait simplement du film de la communion du petit dernier de Sofia.

Kyle Reese
06/05/2024 à 09:13

Moi ça m’a hypé de ouf. Non pas que ce soit fou (ça c’est l’accroche maintenant classique des News sur le net, malheureusement) mais c’est hyper intriguant. Précision je n’avais pas connaissance du pitch. J’aime bcq Driver, excellent dans Ferrari d’ailleurs et je veux croire que Coppola ai mis toutes ses forces pour faire un dernier grand film qui nous marquera la rétine. Son dernier qui est resté inégalé et inégalable pour moi fut son sublime et fou Dracula. Donc voilà j’ai hâte et j’espère … ^^. Et oui j’ai pensé à Matrix 4 évidement et ce n’est pas pour me déplaire d’ailleurs.

Olric
06/05/2024 à 00:34

C’est quoi qui est fou dans cette bande-annonce en fait ?

Birdy l'inquisiteur
05/05/2024 à 23:03

Le format singulier de cette "bande annonce" m'intrigue et me confirme qu'avec Coppola, comme avec Kubrick, on peut s'attendre à tout sauf à du banal.
Le contenu ressemble à une pub parce que vous ne voyez pas plus loin que le bout de votre clavier. La temporalité et l'espace sont manipulés avec grâce et on ne sait rien, le mystère plane sur cette minute en suspension.

Anto.
05/05/2024 à 18:26

@old school

Alors déjà c’est pas vraiment c’est plus un extrait et le but d’un extrait, d’un teaser et d’une b.a, si ma mémoire est bonne, est de donner un aperçu, donner envie sur un produit à savoir un film. Donc là on part du principe que l’extrait présenté est un aperçu d’une certaine direction artistique, visuelle et éventuellement scénaristique du film.

Alors tu peux un peu déjà en discuter et y réfléchir et pour ma part cet extrait ne me donne rien de nouveau. Alors oui c’est juste un court instant sur la durée totale d’un film mais en une poignée d’images, perso, j’ai vu une palette graphique que j’ai déjà vu ailleurs (matrix 4 entre autres), j’y vois du numérique que j’ai déjà vu ailleurs, une scène que j’ai déjà vu ailleurs (publicité par exemple)

Après je n’ai jamais critiqué l’extrait ni dit que le film sera pourri ou autres bien au contraire. Je serai en salle, si il est distribué en salle je l’espère mais ça a l’air mal barré pour le voir et me faire mon avis parceque j’attends ce film énormément.

Mais juste avec un extrait bah j’ai rien trouvé de nouveau ni d’excitant mais je jugerai l’œuvre en ayant vu l’entièreté.

Eomerkor
05/05/2024 à 16:58

Bande annonce qui n'annonce rien de spectaculaire. Longue et énigmatique. Style léché. C'est un vrai teaser. Pour en savoir plus il faudra aller voir Megalopolis. Ou attendre les autres Bandes annonces. Ce film devrait raconter autre chose qu'un reboot ou un remake ou une suite ou une adaptation light qui ne micro agresse personne. Qui dit raconter autre chose dit autre style de bande annonce. Pour moi c'est un teaser particulièrement réussi.
Et les détournements peuvent être drôles :
Pub pour assurance vie ? Adam est parti chercher son chat ? Il a perdu ses lentilles de contacts dans la rue et se penche pour les chercher ?

Plus