Luc Besson aurait inspiré Quentin Tarantino, mais pas comme on l'imagine

Augustin Olivier | 3 avril 2024
Augustin Olivier | 3 avril 2024

Le réalisateur Luc Besson a déclaré que c'est lui qui aurait soufflé cette idée à Quentin Tarantino concernant sa filmographie. 

Bien que sa filmographie soit faite de (très) hauts et de (très) bas, force est de constater que Luc Besson a été productif durant sa carrière. En effet, le Français a réalisé pas moins de 21 films, ce qui est assez impressionnant. Et après Dogman, un méga-bide et l'un de ses plus gros échecs en France, on sait que Besson prépare actuellement son 22e long-métrage.

Le réalisateur aurait "déjà commencé à tourner" ce qui serait sa propre itération du Dracula de Bram Stoker, Dracula: A Love Tale.  Et lorsqu'il a été interrogé sur ce 22e film, il a avoué qu'il ne s'attendait pas à en faire autant, et qu'il aurait même aurait donné l'idée de la retraite après 10 films à Quentin Tarantino... Rien que ça.

 

Quentin Tarantino : Photo Pulp Fiction"Quentin, ya Besson qui appelle pour te dire d'arrêter après 10 films"

 

Luc Besson et Tarantino, même combat

Interviewé par The Playlist, le réalisateur français a ainsi déclaré avoir inspiré Tarantino pour la fin de sa carrière, ayant lui-même voulu apparemment arrêter après son 10e long-métrage :

"Ce qui est drôle, c'est qu'il y a longtemps j'ai dit à Tarantino que je voulais faire ça [arrêter sa carrière après 10 films]. J'ai dit ça après six ou sept films. Et c'était pour moi une façon de me concentrer et de dire : « Si j'ai que dix balles, je dois faire attention aux trois dernières. » Parce qu'à cette époque, à Hollywood, il y avait beaucoup de propositions qui venaient et les projets qu'ils me proposaient n'étaient pas mauvais, mais c'étaient des suites, c'était la machine hollywoodienne [...] et je voulais rester moi-même. Et la solution que j'ai trouvée était de dire : « Je vais en faire dix. » "

 

Quentin Tarantino : Photo Reservoir Dogs"Et c'est là que Luc m'a donné l'idée d'arrêter. Tu sais de quoi parle Like a Virgin ?"

 

Une déclaration à prendre avec des pincettes, surtout quand on sait que Quentin Tarantino avait prévu depuis pas mal de temps d'arrêter après son 10e film. Luc Besson est ensuite revenu sur sa propre fin de carrière, qui d'après lui n'est plus si lointaine :"Eh bien, maintenant je peux vous le dire, je vais faire trois films et puis j'arrête. Nous en aurons terminé avec ces trois derniers. Donc, après Dracula, il y en a deux autres, et je ne vous dérange plus après ça. "

Aujourd'hui âgé de 65 ans, le réalisateur français semble prêt à raccrocher la caméra. Espérons pour lui, et surtout pour nous, que ses prochains et derniers projets seront de meilleure qualité que ceux qu'on a pu voir de lui ces dernières années.

Tout savoir sur Luc Besson

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
Rico
04/04/2024 à 23:01

J’ai rattrapé Dogman sur Canal et bien c’est pas mal, c’est chaotique dans son histoire et sa narration mais c’est très touchant, Caleb Landry-Jones est un sacré acteur, Besson a un peu perdu de son savoir faire par moment il faut le reconnaître. Dommage que vous ayez préféré faire les ouin-ouin en lieu et place de faire votre boulot et de voir le film vous auriez peut-être eu une bonne surprise.

Morcar
04/04/2024 à 12:09

J'ai lu ça l'autre jour sur un autre site, et j'ai bien rit. On pourrait croire à un poisson d'avril, mais même pas. Besson est de plus en plus pathétique, c'est navrant.

raoul
04/04/2024 à 11:58

si seulement ca pouvait être vrai qu'il arrete le cinéma

Satan LaTeub
04/04/2024 à 10:06

Et pourtant, à tous les rageux, peut-être êtes vous trop jeunes, mais dans les années 80 Besson disait déjà qu'il comptait arrêter sa carrière après 10 films, donc non, il ne mythone pas pour imiter Tarantino.

Legna
04/04/2024 à 07:27

En effet à l’époque Angel A était vendu comme son dernier film avec un retour au noir et blanc pour boucler la boucle.
Mais bon, pognon, tout ça.

BATMALIEN
03/04/2024 à 23:35

J'aurai préféré l'interview de Tarantino disant :
"Il y a longtemps, Luc Besson m'a dit qu'il voulait arrêter sa carrière après 10 films. Il aurait dû."

Eddie Felson
03/04/2024 à 22:13

Pitoyable

Mouais
03/04/2024 à 20:21

Tiens pour faire plaisir à un autre commentateur : et il est l’énième preuve que metoo a aucune conséquence pour les violeurs, merci pour eux (ni pour les mecs qui veulent détruire leur filmo en essayant à chaque fois de faire un film pire que le précédent.. d'ailleurs à film en duo avec Roman pourrait être une grande idée).

Karev
03/04/2024 à 20:15

Besson tourne actuellement son Dracula mais des infos sur son John and June qu'il tourne en 2022 avant même DogMan ? Aucune image, rien de chez rien après 2 ans.

Birdy l'inquisiteur
03/04/2024 à 19:50

Il attend simplement de savoir quel film sera à la mode pour en faire une pale copie.
Visionnaire.

Plus