Le méga-bide de Luc Besson : DogMan, l'un de ses plus gros échecs (mérités) en France

Geoffrey Crété | 23 décembre 2023
Geoffrey Crété | 23 décembre 2023

Sorti en septembre, DogMan de Luc Besson a été un gros bide au cinéma, et l'un des pires scores du réalisateur superstar en France. Retour sur les chiffres et le box-office.

2023 devait être l'année du grand retour de Luc Besson, et d'une certaine manière ça l'a été. Sur les plateaux télévisés, en une des magazines, dans les grands festivals, le réalisateur du Grand bleu et Nikita a été remis en avant comme au bon vieux temps. Loin du bide désastreux de Valerian et la Cité des mille planètes et des problèmes financiers d'EuropaCorp, mais pas des accusations et plaintes pour comportements sexuels inappropriés, violences sexuelles, et viol (avec un non-lieu pour l'actrice Sand Van Roy), dont il a largement parlé durant la promo.

Quatre ans après l'échec du film d'action Anna (qu'il a écrit, produit et réalisé), un an après le bide d'Arthur, Malédiction (qu'il a écrit et produit), DogMan était donc le comeback bien préparé de Luc Besson : pas d'action, de bagnoles et de putes, mais un drame sur un homme handicapé et meurtri (Caleb Landry Jones), qui s'échappe grâce à ses chiens, ses rêves de drag queen et des cambriolages.

Très médiatisé, DogMan est sorti en France le 27 septembre. Et il s'est vautré comme rarement Luc Besson s'est vautré au box-office. Petit bilan de cet échec.

 


le bide dogman

DogMan a attiré près de 300 000 spectateurs en salles selon le bilan d'EuropaCorp (et à peine 290 000 selon JP Box-Office). On va faire simple : c'est très mauvais. C'est le pire score de toute la carrière de Luc Besson depuis son premier film, Le Dernier Combat en 1983 (environ 279 000 entrées).

300 000 entrées, c'est moins que The Lady (environ 495 000), Anna (environ 732 000), Angel-A (environ 842 000), Malavita (environ 958 000), les seuls films de Besson à ne pas avoir dépassé le million au box-office français. Et c'est évidemment très loin des sommets de sa carrière, Le Grand Bleu (9 millions d'entrées) et Le Cinquième Elément (7,7 millions).

 

DogMan : photoLuc Besson en promo

 

DogMan a pourtant eu droit à une sortie sur environ 500 copies, avant de grimper jusqu'à plus de 660. C'est plus que The Lady et Malavita.

Histoire de bien mesurer l'échec de DogMan, prenons un parfait exemple : Le Procès Goldman. Ce film de procès réalisé par Cédric Kahn, sur la véritable histoire du militant d'extrême gauche Pierre Goldman, est sorti le même jour sur deux fois moins d'écrans (230 salles), et a démarré derrière DogMan. Mais grâce à un solide bouche-à-oreille, il s'est maintenu jusqu'à dépasser le Besson, avec finalement 335 000 entrées. Alors qu'il a a priori coûté... 20 fois moins cher.

 

DogMan : photoLes gens face à Luc Besson en promo

 

le prix du bide dogman

C'est l'autre sujet important : le budget de DogMan, qui aurait coûté 20 millions d'euros. C'est un peu cher tout de même puisque le film Anna avait coûté dans les 30 millions, mais avec des scènes d'action et beaucoup d'acteurs à payer (Helen Mirren, Cillian Murphy, Luke Evans). The Lady avait coûté plus de 22 millions d'euros, mais avec un tournage en France, en Thaïlande et en Angleterre.

20 millions de budget, c'est certes moins que Lucy (40 millions de dollars) et surtout Valerian et la Cité des mille planètes (quasiment 200 millions d'euros), mais c'est une somme très confortable.

À titre de comparaison, chaque volet des Trois Mousquetaires version 2023 aurait coûté dans les 36 millions, avec une belle brochettes d'acteurs et actrices, et un énorme travail de reconstitution historique.

 

DogMan : photo"Comment ça, 20 millions ?"

 

ET HORMIS LA FRANCE ?

DogMan a eu une carrière ailleurs puisqu'il est sorti dans une quinzaine de territoires. Seule l'Italie a accordé un peu d'attention à Luc Besson... avec un score proche de la France néanmoins. Tout ça reste bien mince puisque le film a encaissé moins de 4 millions de dollars au total selon Boxofficemojo.

DogMan doit encore sortir en Corée du sud, en Argentine et au Mexique (janvier 2024), puis au Japon (mars 2024). Aux États-Unis, il devrait arriver début 2024 également, distribué par Briarcliff Entertainment. Si ce nom ne vous dit rien, c'est normal : la boîte (qui collabore avec Open Road Films) a distribué des films restés plutôt discrets, comme The Good Criminal, Marlowe, Memory et Blacklight avec Liam Neeson, ou Kandahar avec Gerard Butler. En 2024, en plus de DogMan, leur autre grosse sortie est la suite de Criminal Squad, toujours avec Butler.

Reste donc à voir s'ils feront de DogMan un vrai événement, et si le public américain répondra à l'appel. Sachant qu'il a boudé Valerian et la Cité des mille planètes et Anna.

 

DogMan : photoChien à la casse

 

retour chez europacorp pour luc BESSON

Néanmoins, pas trop de raisons de s'inquiéter pour Luc Besson. En décembre 2023, il a repris la tête de l'entreprise EuropaCorp en tant que directeur général par interim, suite à la démission d'Axel Duroux qui a quitté ses fonctions de directeur général et administrateur.

"Luc Besson assurera les fonctions de Directeur général par intérim, pour une période limitée dans le temps, à compter du 13 décembre 2023", selon le communiqué officiel.

Pour rappel, Luc Besson avait été écarté de la gestion d'EuropaCorp en août 2021, suite à l'arrivée de l'entreprise américaine Vine dans l'équation. Celle-ci avait injecté 192 millions d'euros pour sauver la boîte de production créée par Luc Besson et Pierre-Ange Le Pogam en 1992 (d'abord sous le nom Leeloo Productions).

 

Valerian et la Cité des mille planètes : Photo Sasha LussValerian valait rien

 

Devenue incontournable dans le paysage français grâce à des films comme Taxi, Le Transporteur, Les Rivières pourpres, Taken ou encore Arthur et les Minimoys, la société avait été mise dans le rouge par le bide de Valerian et la Cité des mille planètes. En mai 2019, EuropaCorp était placée en procédure de sauvegarde par le tribunal de commerce de Bobigny, et Pathé fut un temps à deux doigts de la racheter (ce que les créanciers ont refusé).

Les raisons du départ d'Axel Duroux en 2023 sont inconnues, mais Deadline précise que c'est arrivé en même temps que les résultats financiers d'EuropaCorp, légèrement en hausse par rapport à l'année dernière. DogMan a évidemment été leur événement de l'année, mais c'est surtout l'exploitation du catalogue EuropaCorp et une baisse significative des dépenses (-24%) qui ont joué. Le document mentionne quand même le non-succès de DogMan avec une belle langue de bois, et parle du "nombre limité de places vendues en France pour DogMan" au démarrage afin d'expliquer des résultats pas folichons.

En gros : EuropaCorp a dépensé beaucoup pour DogMan, qui n'a pas été à la hauteur des attentes, mais les dégâts ont été limités grâce aux mesures prises pour remettre la boîte sur les rails.

 

Tout savoir sur DogMan

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
Carla
07/03/2024 à 03:28

Je viens de le finir à l'instant. On m'avait dit que le film était une copie du joker et je cherche encore la copie. C'est n'importe quoi en faite.

Le film n'a rien à voir avec le joker si ce n'est le maquillage... mais c'est vraiment la réflexion zero.
Le film aborde plusieurs thèmes que mon compagnon n'a pas du tout aimé.
Je pense que ce film aura un succès en vieillissant.

J'ai passé une très bonne soirée à le regarder et ma chienne a suivie le film jusqu'aux vingt dernières minutes où elle a décidé d'aller se coucher.

Je trouve la performance de l'acteur principal époustouflante, j'en ai pleuré. L'histoire est un brin classique, un peu trop tirée par les cheveux et mélange des genres pour bien faire comprendre que les minorités souffrent (plus que les autres?) ce qui a le don de m'énerver.

Pour conclure, l'article parle de budget.
Le cinéma français touche des subventions de tous les côtés et quasiment tous les films français ne sont pas rentables. Parler budget je veux bien mais dans ce cas on parle budget pour toutes les autres productions.

Bla-bla
18/02/2024 à 22:01

Un film génial, j.ai adoré ! Bravo Besson. L.acteur est brillant, les chiens aussi. Quelle mise en scène formidable ! Une valorisation des chiens bien méritée, les chiens meilleurs amis de l’homme, une fidélité sans faille. Encore bravo, a voir et à revoir

Mich mich
31/12/2023 à 13:09

Super film

Ghob_
30/12/2023 à 19:55

Joào (désolé mais j'ai pas le bon accent, compatriote) :
Ca tombe bien, l'impartialité est l'une des lignes éditoriales d'écran large, ça choque souvent les gens "de passage" sur ce site (à la différence des habitués des lieux), mais c'est bien cette subjectivité (et un certain sens de l'humour) qui me plait ici et qui fait que je viens lire ici régulièrement mes news et articles ciné. Contrairement à la plupart des médias, Ecran Large ne cherche pas à relayer formellement de simples informations ou écrire des critiques aseptisées/standardisées qui, finalement, ne disent pas grand-chose sur le film lui-même ou la personne qui l'a vu. Et honnêtement, je préfère ça 100 fois plus à aller lire ma critique sur allociné où la majorité des membres sont des Kevin qui sont perdus au ciné dès que ce n'est pas une ultra-grosse franchise marvelisée ou autre...
Ici, bah tu lis une critique (impartiale donc et forcément subjective par nature), tu sais que c'est écrit par un être humain, de chair et de sang, qui se pose des questions, prend du recul pour essayer de voir le contexte autour du film et ses propres réactions/sentiments vis-à-vis dudit film. Contrairement à 90% des médias où tu as toujours l'impression de lire le même truc sorti du même moule, façon ChatGPT.

Bah nan, ici les rédacteurs et rédactrices sont bien des êtres humains (j'allais dire "normaux", mais je n'irais pas jusque-là non plus lol), avec leurs doutes, leurs à-prioris, leur propre histoire vis-à-vis de tel ou tel genre/réalisateurs et cela ressort nettement en lisant chacun de leurs articles et honnêtement, moi dans l'époque où on vit, où la langue de bois va de paire avec l'überisation mondiale, j'ai envie de dire : BORDEL, QUE CA FAIT DU BIEN !!
Maintenant, il faut aussi savoir prendre du recul vis-à-vis de ces critiques et ne pas tout prendre pour argent comptant ( la subjectivité ayant ses bons et ses mauvais côtés) et parfois composer avec un sens de l'humour qui pourra paraître un peu lourd ou trop sarcastique pour certains, mais en ce qui me concerne, aucun problème non plus de ce côté-là (mais faut dire que ça fait maintenant une bonne décennie que je suis ce site, si ce n'est plus), mais je conçois ceci dit que cela puisse en freiner certains.

Ceci dit l'ami, je te reprendrais juste sur un point de ton commentaire : le rédacteur de l'article a tout à fait le droit de ne pas avoir aimé le film (tout comme certains puissent l'avoir adoré) et de le faire savoir, mais ce n'est pas le thème de cet article. Celui-ci n'a pas été rédigé dans le but de descendre de Dogman, mais de faire un point sur le box-office autour de ce film.
Cela n'a rien d'exceptionnel : EL le fait régulièrement, à la fin de l'exploitation de certains films notables pour plusieurs raisons (ici, c'était surtout "l'évènement" autour du retour en salles de Besson), mais ce n'est en aucun cas un article pour casser bêtement le film. Le rédacteur a tout à fait le droit de ne pas avoir aimé le film et de le faire savoir, mais le sujet est ici surtout son box-office et oui, il faut bien nommer les choses pour ce qu'elles sont : 300 000 entrées en France (et je ne parle que de ces chiffres, mais l'article revient en détail sur les box-offices étrangers et l'exploitation en salles de façon plus large), c'est effectivement un GROS BIDE. Surtout pour un réalisateur de la notoriété de Besson, davantage habitué aux millions et aux gros scores. Comment appeler ça, autrement ? Un "échec financier considérable" ? Une non-réussite industrielle ? lol
Après, tout comme les critiques du site n'ont pas forcément apprécié le film, rien ne t'empêche de l'avoir adoré et de le défendre bec et ongles. Mais il faut savoir entendre d'autres avis que le sien, mais aussi pouvoir se dire qu'il ne faut pas prendre les articles sur ce site comme parole d'évangile : les membres de la rédaction ne sont pas omnipotents (sauf Geoffrey, comme tout le monde le sait lol), ne sont pas des dieux et prêchant eux-même la subjectivité (entre autres) comme ligne de conduite, cela va aussi avec tous les travers que cela peut entraîner. Chacun son avis, le principal étant de le respecter chez autrui (même quand nous sommes en désaccord, surtout en fait, c'est ce décalage dans le ressenti qui créée les échanges les plus intéressants ^^) et de garder à l'esprit que ces personnes, comme chacun, sont faillibles et peuvent avoir leurs hauts et leurs bas et de ce fait, ressentir les choses différemment d'un jour à l'autre et c'est aussi une donnée à garder à mémoire lorsqu'on lit les articles ou les critiques sur ce site.
Et moi-même en tant qu'être humain sensible, faillible et par nature imparfait, je ne visionnerais (et apprécierais) jamais un film de la même façon selon le jour, l'humeur, la pluie, mes ragnoufs ou que sais-je ! Les personnes qui lisent quelques lignes ici avant de balancer des commentaires rageux (je ne parlais pas forcément pour toi, amigo) devrait y réfléchir à 2 fois quand ils ont la souris posée sur la case "envoyer votre commentaire".
Ca éviterait de lire et de voir passer beaucoup de conneries ^^

Et je précise : ce n'était pas un post de défense/soutien au site (même si forcément, il a tout mon soutien et faudrait d'ailleurs que je pense à m'abonner un de ces 4), mais surtout pour remettre certaines choses au clair et revenir sur certaines incompréhensions fréquentes par ici.
Les membres de la rédaction sont eux-mêmes obligés de poster (souvent, très souvent même) ce genre de commentaires pour expliquer un minimum leur démarche aux lecteurs de passages qui ont parfois l'impression d'être tombé sur un site à vocation "massacrante" (casser les films, casser les réalisateurs, voire certaines firmes/franchises). Alors que non, pas du tout, les membres d'EL sont des amoureux du cinéma, de TOUS les cinémas, qu'ils soient grand public, de divertissement ou plus "subtil", auteurisants ou indés, ils essayent de relayer un maximum l'actu ciné, et ils le font chacun en leur âme et conscience, mais aussi avec leur propre opinion et leurs propres goûts/centres d'intérêts ou autres. Normal donc que certains films se fassent parfois clasher (et les lecteurs de leur tomber dessus aussitôt en commentaires à bras raccourcis lol), c'est le jeu, mais il faut aussi savoir prendre du recul là-dessus et se rappeler que ce ne sont QUE des critiques ciné, écrites par des humains comme vous et moi, avec nos qualités, nos défauts et nos petites imperfections du quotidien.
Et ce sont celles-ci qui font de chacune de nous des êtres uniques, magnifique n'est-ce pas ? Une donnée à garder en mémoire, donc, pour tous les rageux prêts à enflammer leurs clavier à chaque début d'avis négatif sur leurs films/franchises préférés. Après tout, même si j'adore les articles et les critiques de ce site, personne ne m'a obligé à les lire non plus ? Et je peux me barrer quand je veux et ne pas les lire, si ça m'intéresse pas ou ne suis pas d'accord, right ? Bah alors, what's the prob', doc ? ^^

Fanfan29
30/12/2023 à 14:17

Moi j'ai vu dogman et j'ai trouvé ça très mauvais. Je ne suis pas cinéphile mais bon le scénario mal ficelé à la limite du ridicule l'acteur central est très bon mais globalement pour moi c'est un super navet et très malaisant les images et une ambiance glauques.

Geoffrey Crété - Rédaction
28/12/2023 à 00:40

@Arthur J

Cet article n'a pas été modifié. Mais dès qu'on parle de Luc Besson, son fan club nous tombe dessus (sans forcément nous lire), à coup de "vous avez un souci avec lui", "encore un article à charge", "critique de cinéma quel job de merde", "ses films sont divertissants moi j'aime les regarder avec ma femme et mon beau frère avec un bière" etc. Je n'exagère pas. C'est très... intéressant comme phénomène.

Néanmoins, on a trouvé le film absolument médiocre. On l'a dit donc aucun secret à ce niveau. Cela dit, l'aspect business n'a rien à voir avec l'aspect artistique. On le redit régulièrement, et on parle souvent du bide d'un film qu'on a aimé, ou du succès d'un film qu'on n'a pas aimé. Et parfois, un film qu'on trouve très mauvais se plante. Comme DogMan.

Arthur J
27/12/2023 à 20:45

Pour tous ceux qui crient au baqhing gratuit, soit l'article a été modifié, soit vous ne l'avez pas lu. L'article soulève simplement des chiffres : un nombre d'entrée très médiocre malgré une bonne promo et u budget confortable qu'on peine à expliquer. Il y a sans doute un sous-entendu de mauvaise gestion (mais qui embaucherait Besson pour réduire ses dépenses ?) , mais il n'est pas dit que le film est mauvais.

Pierk
27/12/2023 à 16:25

Le plus nul, c'est ce "critique "de cinéma .. Avec ses "jeux de mots" foireux ...

Pierk
27/12/2023 à 16:23

Je ne suis jamais déçu avec Luc Besson .. Il excelle dans tous les styles . J'ai adoré Dogman qui traite pourtant d'un sujet qui ne m'emballe pas trop . Mais l'acteur et le scénario ... TOP.
Le 5ème E reste mon préféré ....

Chanchan
27/12/2023 à 15:55

Un film génial. La critique est facile pour certaines personnes médisantes. N'empêche que Mr Luc Besson sait faire des grands films.

Plus