"Il y aura un Dune 3" : Denis Villeneuve confirme déjà la suite (ou presque) et Hans Zimmer aussi

Adrien Roche | 1 mars 2024
Adrien Roche | 1 mars 2024

Dune : Deuxième Partie vient de sortir en France, et Denis Villeneuve et Hans Zimmer annoncent déjà l’arrivée du troisième film.

Denis Villeneuve n’a jamais caché son envie d’adapter Le Messie de Dune. Le deuxième tome de la série de livres de Frank Herbert apporte une véritable conclusion à l’arc narratif de Paul Atréides et Chani. Mais pour faire un troisième film, le Québécois doit d’abord convaincre le public (et la Warner) avec Dune 2. Le premier long-métrage avait récolté plus de 400 millions de dollars de recettes (pour un budget d’environ 160 millions), ce qui avait suffi pour valider sa suite. Dune 2 devrait aller bien plus loin et tout exploser au box-office, selon les experts.

En France, le deuxième film a réalisé un lancement nettement au-dessus du premier : 166 361 entrées (260 811 en comptant les avant-premières) contre 115 000 pour l'opus de 2021. C'est le meilleur démarrage de 2024, et le plus gros depuis Barbie. Ça donne une idée du phénomène, qui démarre encore plus fort qu'Oppenheimer et ses 150 000 entrées. Et Warner semble tellement confiant du succès que Dune 3 semble déjà confirmé vu les réactions de Denis Villeneuve et Hans Zimmer.

 

 

Dune 3 : le messie de villeneuve

Lors de son passage chez Quotidien le 12 février dernier avec des membres du casting, Denis Villeneuve a quasiment officialisé l'arrivée de Dune 3. Yann Barthès a d'abord demandé à Josh Brolin s'il y aurait une suite, et l'acteur n'a pas hésité une seule seconde : "Oui bien sûr". Denis Villeneuve a complété (et quelque peu nuancé) : "Il va y avoir un 3 si on a un bon scénario, et ça prend du temps de faire un scénario. Ça devrait arriver, j'espère, je croise les doigts". Pour lui répondre, le présentateur a surenchéri en lui reposant la question, et Villeneuve s'est montré confiant : "Oui oui [ça va se faire]".

Et s'il y avait encore des incertitudes, Hans Zimmer les a rapidement effacées. Plus récemment, Variety lui a demandé s'il continuait d'écrire des morceaux pour le prochain Dune (il avait commencé à faire la musique du deuxième volet avant qu'il ne soit officialisé), le compositeur a alors confié : "Bien sûr. Le deuxième jour du tournage, Denis est arrivé sans un mot et a mis Le Messie de Dune sur mon bureau. Je sais où nous allons et je sais que nous n'avons pas fini".

 

Dune: Deuxième Partie : Florence PughFlorence Pugh aura un rôle majeur dans le troisième opus

 

Même si l'officialisation n'est pas encore arrivée, on sait que Denis Villeneuve a développé une vraie obsession pour les dunes d'Arrakis et l'histoire de Paul Atréides. Il veut à tout prix faire un dernier long-métrage. Et même si elle dépendra un minimum de la réussite commerciale de Dune 2, son gros démarrage en France (et ses débuts très prometteurs aux Etats-Unis) semble lui ouvrir un boulevard. En tout cas, Le Messie de Dune regorge d'idées qui mériteraient d'être sur le grand écran. En attendant, Dune: Deuxième Partie est dans les salles françaises depuis le 28 février.

Tout savoir sur Dune: Deuxième Partie

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
Darth Dune
01/03/2024 à 21:35

Le Messie de Dune, c’est un peu le scénario de la Revanche des Siths : un gars prescient voit sa femme mourir dans le futur en donnant naissance à des jumeaux… ! Bravo tonton Lucas pour le pillage en règle.
Bon, sinon, le Messie de Dune sert surtout à finir de détruire la figure du héros Muad’Dib, d’exposer les dérives religieuses et de pouvoir, pour ceux qui n’avait pas bien compris le premier livre (j’en connais plein qui trouve que Muad’Dib il est trop cool, il va sauver les Fremen etc).
L’intrigue en elle-même n’a rien d’exceptionnelle, je trouve que c’est un des livres les plus faibles su ce plan. Le but est vraiment de conclure l’arc Muad’Dib, mais il y a de la place pour améliorer le scénario (alors que Dune a subi des coupes).
Et il y a Ghola Idaho et le Bene Tleilax, ça peut être sympa. Par contre, va falloir vieillir le père Chalamet pour avoir une Alia Anya.

Brosdabid
01/03/2024 à 21:04

Faut passer directement à l Empereur Dieu comme ça niveau temporalité, on va rigoler déjà que c'est compliqué
Après pour être sérieux, c'est d intrigues entre puissants la suite, faut pas à s attendre à des batailles spectaculaires à moins que...
mais non Denis la malice, c'est pas son trucs les affrontements interminables, c'est pas sa vision de Dune et heureusement

Saul
01/03/2024 à 19:28

@Eomerkor : merci pour ton retour.
Après il peut aussi mettre en action les guerres du trones d'arrière cours comme il l'a fait dans le 1 (pas encore vu le 2e).
Et sinon je partage ton avis sur le livre : autant le 2 m'avait moins passionné, autant le 3/4 du 3 j'ai beaucoup aimé (la fin m'a laissé beauuuucoup plus perplexe, tout comme le 4 dans la droite lignée, vraiment pas accroché au délire).
Et oui je pense donc que le 3 serait adaptable mais pour l'instant il a dit (repris ici) qu'il n'était pas intéressé à aller plus loin, on verra bien c'est loin tout ca.

Eomerkor
01/03/2024 à 19:06

@Saul
En effet le Messie de Dune est nettement plus court que les autres tomes du cycle de Dune et il y a moins d'événements. Mais je pense que Villeneuve s'en fout un peu. Il va concentrer son troisième film sur la dispute entre Paul et Chani et étaler l'ensemble comme il l'a fait pour les deux premiers Dune. Le film va être beau avec son ambience et la musique de Zimmer et les deux tops models Timothé et Zendaya et plein de trucs sympas. La fin va probablement suivre le déroulé du roman mais s'éloigner de la philosophie d'Herbert - ce dont la plupart des gens se foutent un peu en fait. Je lui fais confiance pour suivre sa lancé et faire quelque chose de cohérent.
Les Enfants de Dune pourrait très bien être adapté (voir la mini série de 2003) et clore le destin de Paul. Il semble que Villeneuve aime bien Dune mais pas à ce point. Pourtant le récit est passionnant. Autant le Messie de Dune ne m’a pas complètement convaincu dans sa forme autant je n’ai pas pu lâcher le tome 3 une fois entré dans le récit. Avec le tome 4 on change d'époque avec un bond de plus de 3000 ans et ça devient encore plus mystique donc pas une suite directe des turpitudes de Paul.

Saul
01/03/2024 à 18:01

Par contre autant ils peuvent broder de l'action sur le 1er premier livre, autant si ma mémoire me fait pas défaut le 2e ca va être compliqué non ? ^^
(bon sans parler du 3e, mais Villeneuve a déjà dit non (et je comprend, même si pour moi c'est plus le 4e qui est pas adaptable (pas par sa complexité, plus son intérêt cinématographique))