Les nouveautés films et séries à voir sur Netflix du 16 au 22 février 2024

Par La Rédaction
16 février 2024
MAJ : 19 novembre 2024
Netflix : films et séries à voir sur Netflix du 16 au 22 février 2024

Netflix balance nombre de films et séries dans son catalogue chaque semaine, sans qu’on les remarque ou que la plateforme ne l’annonce officiellement. Écran Large revient sur les nouveautés ajoutées par Netflix du 16 au 22 février 2024, films et séries confondus dans une liste non exhaustive.

Quels sont les films et les séries à ne pas manquer cette semaine sur la plateforme de streaming ? 

 

The Abyss

  • Déjà disponible
  • Durée : 1h43

 

 

Ça parle de quoi ? Alors que la ville suédoise de Kiruna s’enfonce, Frigga est déchirée entre sa famille et son poste de cheffe de la sécurité dans la plus grande mine souterraine du monde.

Pourquoi il faut le regarder ? Parce que quoi de mieux qu’un bon film catastrophe pour lancer le week-end ? Dans The Abyss (à ne pas confondre avec le film de Cameron, Abyss, dont on attend d’ailleurs toujours le Blu-ray 4K), toute une ville s’effondre dans une gigantesque mine. Mais cette histoire pourrait vraiment exister, et on espère que le film ne sera pas prémonitoire (depuis Contagion, on se méfie).

Dans la réalité, Kiruna est réellement déplacée depuis quelques années pour permettre aux ouvriers d’exploiter un immense gisement de fer situé sous la ville. En s’inspirant de cet événement réel, le réalisateur Richard Holm nous offre un film paranoïaque bien angoissant et on n’en a jamais assez à se mettre sous la dent. En plus, c’est l’occasion de revoir le prometteur Kardo Razzazi, déjà convaincant dans Rheingold de Fatih Akin. 

 

Einstein et la bombe

  • Déjà disponible
  • Durée : 1h16

 

 

De quoi ça parle ? Que s’est-il passé quand Einstein a fui l’Allemagne nazie ? Ce docu-fiction dissèque la pensée d’un génie torturé en se penchant sur ses déclarations et sur des images d’archives.

Pourquoi il faut le regarder ? Car après le phénomène miraculeux Oppenheimer, on est forcément curieux de comprendre le lien subtil qu’a entretenu Albert Einstein avec la bombe atomique. Et ça tombe bien, le docu-fiction Einstein et la bombe s’intéresse à la fuite du scientifique de l’Allemagne nazie et sa participation (indirecte) dans la course à l’armement nucléaire aux États-Unis.

Grand pacifiste torturé, le long-métrage prend un parti pris particulièrement intéressant : vous n’entendrez que les véritables mots du scientifique tirés de ses écrits et ses lettres. Pour explorer et relater les moments clefs de la vie du physicien, l’Irlandais Aidan McArdie incarne Albert Einstein entre les images d’archives du célèbre scientifique.

 

Ceux qui veulent ma mort

  • Déjà disponible
  • Durée : 1h40

 

 

Ça parle de quoi ? Une femme pompier parachutiste hantée par son passé guide un garçon à travers les orages, les incendies et les terrains accidentés pour l’aider à échapper à un duo d’assassins.

Pourquoi il faut le regarder ? Ceux qui veulent ma mort est un film de série B qui semble tout droit venir des années 1990. Mais que fait Angelina Jolie dans ce rôle étonnant ? Eh bien heureusement qu’elle est là, puisqu’elle permet au long-métrage d’être un solide divertissement. L’actrice profite des changements de rythme fréquents (entre fusillades et scènes de repos) pour nous rappeler son talent.

Ceux qui veulent ma mort est globalement assez étonnant. Chaque rebondissement est plus absurde que le précédent, et le tout est très tiré par les cheveux. Nicholas Hoult est parfait en grand méchant qui en fait beaucoup trop pour être crédible. Mais rien que pour juger ces personnages qui enchaînent les drôles de choix, difficile de ne pas avoir envie de se lancer dedans. Et puis, il serait dommage de louper les effets spéciaux super kitschs, notamment lors d’une scène avec la foudre à peine croyable.

 

Avatar : le dernier maître de l’air

  • Disponible le 22 février
  • Durée : 8 épisodes d’environ 60 minutes

 

 

Ça parle de quoi ? Un garçon que l’on appelle l’Avatar doit maîtriser les quatre pouvoirs élémentaires pour sauver un monde en guerre et lutter contre un ennemi cruel résolu à l’arrêter.

Pourquoi il faut la regarder ? Si vous avez grandi avec la série animée originale, vous savez très bien ce qui rend cet univers si addictif. Par ses combats élémentaires divinement chorégraphiés, ses personnages aussi profonds que touchants, et ses messages emplis de pacifisme et d’humanisme, cette production signée Nickelodeon restera à tout jamais un grand classique. Et même si la série originale se suffit très bien à elle-même, difficile de ne pas ressentir un minimum de curiosité, face à cette nouvelle version live action d’Avatar : Le dernier maître de l’air. Les prises de vue réelles peuvent apporter une nouvelle dynamique bienvenue, inspirée du cinéma d’action asiatique.

En adoptant un format série, le remake Netflix pourra davantage développer ses sous-intrigues, évitant ainsi de répéter les mêmes erreurs que le film de Shyamalan. Ce sera toujours ça de pris.

 

MAIS AUSSI…

Je peux te dire un secret ?, la trilogie Belle et Sébastien, Show bouillant, Nouvelle école Italie…

Rédacteurs :
Tout savoir sur Netflix
Vous aimerez aussi
Commentaires
8 Commentaires
Le plus récent
Le plus ancien Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Flo1

– « Ceux qui veulent ma mort »…

Pour son deuxième film de réalisateur, Taylor Sheridan ne s’est pas foulé (comme à son habitude) : il a quasiment fait « Wind River » à l’envers, remplaçant la neige en forêt par le feu en forêt. Avec certes toujours du personnage qui a un trauma, et du polar qui ne veut pas vraiment l’être…
Mais ne pas compter sur le versant dramatique pour prendre le pas sur un côté policier plus limité, moins inspiré… Pas lorsque Angelina Jolie est la star principale, et dont l’aura reste plus grande qu’un Jeremy Renner, alors qu’elle est plus rare que lui sur grand écran – et plus connue pour ses aventures people. Jusqu’à confondre le titre du film avec ses propensions à la victimisation…

Flo1

Problème de narration : c’est pas elle la plus intéressante là dedans. Pas quand elle expose son traumatisme de manière détachée, à l’instar de son jeu dans toute l’intrigue. Pas facile de se passionner pour un personnage dont le « péché originel » est d’avoir confondu sa droite et sa gauche, en gros. Donc recueillir un gosse témoin de meurtre (du déjà vu au cinéma) Et porteur d’infos cruciales, pour mieux exorciser la mort d’enfants qu’elle n’a pas pu sauver d’un incendie, la réduisant à l’état de loque humaine masochiste. Tandis que pour le gosse, ça sera à la fois la découverte d’une mère de substitution Et un petit éveil à la sexualité (brève scène en soutif). Il aurait fallu pour ça que cette partie soit bien construite, et suffisamment contenue, puis qu’elle donne lieu à quelques monologues déchirants… mais ça n’est pas la subtilité qui caractérise le mieux le créateur des « Yellowstone » et cie. Parce que niveau dramatique, ça ne raconte rien, comparé à « Wind River »…

Flo1

En fait on a un duo qui lorgne sur celui de « 48 heures », puisque le petit Finn Little est un gamin débrouillard, qui balance des gros mots (la punchline finale sur l’anorexie !)… et dans le même temps, il met en scène d’autres duos, l’un avec des tueurs sans pitié (« non, elle va pas péter, la maison ?! »), très râleurs mais loin d’égaler les Coen/Tarantino.
Et un couple amoureux qu’on aurait aimé voir plutôt en tête d’affiche, ne serait-ce qu’avec le personnage de femme vengeresse et enceinte que joue Medina Senghore, jolie révélation. Rien que ce combo d’éléments est plus original, et aurait pu donner des scènes de tension et suspense sauvages, surtout quand la mort rôde dans le coin…
À condition que ça soit bien maîtrisé, et incarné itou…

Flo1

Mais quand on a un casting composé d’un redoutable gang de cabotins, qui ne sont bons que s’ils sont bien dirigés, c’est un peu peine perdue. Jon Bernthal, Aidan Gillen, Nicholas Hoult enchaînent les rôles un peu ingrats depuis des années, tous étant identifiés à certains personnages passés sans toujours se renouveler (Littlefinger à jamais). D’où des scènes violentes qui ne fonctionnent pas assez, et d’autres d’action qui vont du banal au grotesque – Jolie ne se bastonne qu’à la fin, mais elle ne joue pas une combattante, et elle ne fait pas de saut en parachute pour sauver la situation (alors que c’est son métier)… 
Quant au feu, c’est un enjeu mal préparé (pourquoi ça ne se déclare pas au moment de la scène de l’orage ?), qui n’est pas assez montré comme une force de la Nature qui écrase les hommes…

Flo1

Bref une série B sans prétention, qui fait mine de célébrer les cols bleus américains (ça ne marche pas, c’est trop programmatique, trop bas du front), qui n’arrive pas à être suffisamment spectaculaire…
Mais qui comporte quand-même quelques bouts d’idées pas trop mal.

Stéphane

Vous auriez pu préciser que Ceux qui veulent ma mort est le dernier film écrit et réalisé par le grand Taylor Sheridan quand même…

Morgiana83

Merci pour les recommandations, je viens de finir the abyss et j’ai adoré. En plus un film en suédois c’est assez rare, c’était très plaisant à écouter, pour ceux comme moi qui regarde tout en vostfr.

Kenzo

Bonjour, pour info, Abyss de James Cameron sort en 4k le 29 avril 2024…