La réalisatrice de Twilight prépare le remake d'un super film français avec Toni Collette

Adrien Roche | 5 février 2024
Adrien Roche | 5 février 2024

Catherine Hardwicke, la réalisatrice de Twilight, va faire un remake d'un super film français avec Laure Calamy... et ça a tout d'une mauvaise idée.

Et un remake de plus, un. C'est une grande mode chez les anglophones, et elle ne date pas d'hier... mais c'est de plus en plus fréquent (et bien dommage). Après le succès de Parasite aux Oscars, HBO a décidé d'en faire une minisérie (qui ne sera pas tout à fait un remake). Toujours aux Oscars, la société de production de Leonardo DiCaprio a racheté les droits de Drunk. On est presque en train d'espérer qu'Anatomie d'une chute ne remporte pas trop de statuettes pour éviter le massacre.

Sauf qu'il n'y a pas forcément besoin des Oscars pour que les mauvaises idées voient le jour. Quelques César suffisent parfois. Le succès La Famille Bélier (qui a valu à Louane le César de la révélation féminine) a eu son remake américain et oscarisé CODA. En effet, on apprend désormais que le génial Antoinette dans les Cévennes va avoir droit à son remake anglophone, cette fois-ci britannique. Toni Collette prendra plus ou moins le rôle de Laure Calamy et le tout sera réalisé par Catherine Hardwicke (Twilight, Thirteen).

 

Antoinette dans les Cévennes : photo,  Laure CalamyNous, terrifiés devant cette nouvelle

 

CollettE dans les cévennes

En 2023, le film Mafia Mamma sortait sur Amazon Prime Video. Le film signait la deuxième collaboration entre Catherine Hardwicke, Toni Collette et Christopher Simon (directeur de la boîte de production New Sparta). En 2016, le trio avait déjà travaillé sur Ma meilleure amie, et sera donc de retour pour ce troisième projet inattendu. Pour le moment, le projet est intitulé A French Pursuit. Le synopsis du film, partagé par Variety, diffère (très) légèrement de l'original : 

"Zoé se lance dans une audacieuse poursuite de Jean-Louis, dans les pittoresques Cévennes du sud de la France. Accompagnée de l'âne déterminé Napoléon, Zoé est aux prises avec les absurdités et les défis de leur voyage. En chemin, ils rencontrent de nouveaux amis et des périls qui les rapprochent, ce qui incite Zoé à réévaluer ses priorités, à confronter ses choix et à redécouvrir sa joie de vivre."


Antoinette dans les Cévennes : photo, Laure CalamyBon courage pour trouver un âne aussi génial que Patrick

 

Toujours chez Variety, Catherine Hardwicke a assuré être ravie "de tourner une nouvelle version du voyage fou de Zoé dès ce printemps, dans le paysage magique des Cévennes". Elle nous affirme donc au passage que le tournage aura lieu au printemps, et donc que le film pourrait voir le jour dès 2025. On n'a pas vraiment hâte de voir le résultat, parce qu'on voit difficilement ce que le film pourrait apporter de plus. Certes, Toni Collette est une formidable actrice, et sa performance pourrait valoir le détour. Autant que celle qui a valu un César à Laure Calamy en 2021 ? Pas sûr.

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
Lestat1886
08/02/2024 à 00:26

Wow le commentaire ci dessous est d’une misogynie crasse!

Eomerkor
06/02/2024 à 15:01

A ce stade pourquoi se casser la tête à retourner le film avec la même histoire, les mêmes scènes et au même endroit. Un deepfake de Toni Colette sur la prestation de Laure Calamy sera plus rapide.

Morcar
06/02/2024 à 10:03

Un remake américain, qui se passera aussi dans les Cévènnes...
Les mecs ne s'embêtent même plus à localiser l'action de leurs remakes...

Eusebio
06/02/2024 à 09:24

Je ne sais pas ce que pourrait donner un remake, mais Mafia Mamma... Mais quelle purge ! J'étais pourtant séduit sur le papier par le duo Toni Collette/Monica Bellucci, mais alors... Tout est archi caricatural, tous les gags tombent à plat, le scénario est prévisible d'un bout à l'autre, Toni Collette en fait des tonnes, Bellucci fait le minimum syndical... Rien à sauver. Ca n'augure rien de bon pour ce remake.

rientintinchti2
05/02/2024 à 20:24

N'oublions pas que Catherine Hardwicke a réalisé Lords of Dogtown. Il me semble que c'était un bon film. Il est rare que je dises ça d'un film réalisé par une femme mais il me semble même que c'était un très bon film sur l'effervescence de l'adolescence et de la jeunesse.
Elle est bien ma rime non? Signore Franken où é tou?